Comment acheter de l’or physique ?

34

C’ est de l’or mon maître de te parler d’or ! On nous dit souvent que notre site est une mine d’or (merci !) , mais il manquait un élément à investir dans l’or. Dans chaque crise, il y a un regain d’intérêt pour l’or, qui s’accompagne généralement d’une augmentation des prix de l’or. Pas étonnant que nous ayons reçu beaucoup de courriels sur l’investissement dans l’or au milieu de la crise du Coronavirus.

Nous avons donc décidé de consacrer un cas à l’investissement en or pour répondre aux principales questions. Même si nous croyons que l’or est un investissement exotique qui ne doit pas dépasser 5 -10% maximum d’un patrimoine diversifié. Alors, l’or est-il un refuge sûr comme on le prétend souvent ? (Nous aimons remettre en question les préconceptions et les croyances). Combien investir dans l’or ? Comment investir dans l’or sous forme physique (pièces et lingots) et dans le papier de forme (en bourse) ?

A lire également : Combien de temps pour payer droit de succession ?

Depuis des millénaires, l’or a fasciné les hommes. L’ or a une valeur et symbolique qui transcendent les cultures et croisent les civilisations . Ce métal précieux a toujours été symbole de richesse et de prospérité. Des pharaons de l’Egypte ancienne aux prospecteurs de la ruée vers l’or, les hommes donnaient de l’or une grande valeur. Donc, si un jeune pharaon contemporain de Toutankhamon était téléporté en 2020, prendre de l’or avec lui serait la décision la plus sage de se faire une bonne situation. En d’autres termes, les civilisations passent, mais l’or conserve sa valeur.

CONTENU

A lire aussi : Comment calculer la tva ?

  • Or : valeur refuge ?
  • Combien investir dans l’or ?
  • Comment investir dans l’or physique (pièces de monnaie et lingots) ?
  • Les meilleurs sites d’achat d’or
  • Comment investir dans Paper Gold (Bourse) ?
  • Investir dans l’or :

Plan de l'article

conclusion Or : valeur refuge ?

On dit souvent que l’or est une assurance et un refuge sûr. Est-ce exact ? Une croyance simple, un mythe ou une réalité ? Comment l’or se comporte-t-il face à l’inflation et à l’évolution des marchés financiers ?

Le prix de l’or au cours des dernières décennies

Le tableau ci-dessous montre l’évolution de la valeur de l’or au cours des 50 dernières années en dollar américain (USD). Il s’agit de la valeur d’une once d’or, l’unité de mesure traditionnelle de l’or, correspondant à 31,104 grammes. Petite précision historique : Jusqu’en 1971, la valeur du dollar américain (USD) était directement indexée sur celle de l’or. La liste officielle de l’or provient de la LBMA (London Bullion Market Association).

Compte tenu de ce graphique, plusieurs observations sont nécessaires. Tout d’abord, l’ or peut connaître des périodes de volatilité importante Source : https://fred.stlouisfed.org/series/GOLDAMGBD228NLBM comme cela a été le cas au cours des deux dernières décennies. Cette volatilité est exprimée à la hausse mais aussi en baisse. Or n’offre donc pas de garantie sur le capital investi.

L’ or a également connu de longues périodes de stagnation ou même de déclin, comme on peut le constater entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Pendant cette période, l’or a chuté à mesure que l’inflation a continué. Entre 1980 et 2000, l’inflation cumulée a augmenté de près de 150 % ! L’or s’est rattrapé au cours des deux prochaines décennies, la valeur de l’or a été multipliée par 5 entre 2000 et 2020, alors que l’inflation n’a été que de 33 %.

Les inconvénients de l’investissement en or

À première vue, il semble que l’or n’est pas vraiment le placement idéal, voici 4 inconvénients :

  • Bien que la valeur de l’or augmente au cours du siècle, les métaux précieux offrent une couverture aléatoire de l’inflation à l’échelle d’une durée de vie d’épargne (~50 ans). La tendance haussière des années 2000 pourrait-elle se poursuivre ?
  • L’ or a des épisodes de volatilité élevée, le risque de perte en capital est important. Donc, être considéré comme un investissement à long terme pour atténuer la volatilité, tout comme l’investissement boursier et l’immobilier.
  • L’ or ne génère pas de revenus passifs pendant la période d’investissement. Contrairement aux investissements productifs tels que des actions qui versent des dividendes, des biens immobiliers payant un loyer ou des obligations qui paient des coupons. Donc, il est nécessaire d’attendre jusqu’à la revente pour finalement matérialiser un gain si la valeur ajoutée est ajoutée.
  • L’ or peut même être un centre de coûts pendant sa période de détention (frais de stockage physique de l’or et frais de gestion de l’or papier).

Enfin, le retour sur investissement du précieux métal jaune est très incertain. Alors pourquoi investir dans l’or ?

Les qualités uniques de l’or

L’ or a de nombreuses qualités uniques, ce qui le rend très populaire auprès des États et des peuples.

Or : un métal précieux rare est limité

Tout d’abord, c’est un produit disponible en quantités limitées. Contrairement aux monnaies administrées sujettes à l’inflation ou à la plupart des produits de consommation, elle ne peut pas être « imprimée » ou produite sur simple commande.

La prospection aurifère est une industrie lourde et la quantité totale d’or disponible sur Terre est limitée. Un peu moins de 200 000 tonnes d’or ont été extraites de la Terre et le stock total est estimé à 1 à 2 millions de tonnes. Ces chiffres peuvent donner des étourdissements, mais l’or est en fait en très petites quantités sur Terre. En pratique, l’or entier extrait occupe le volume d’un cube de 20 mètres de côté.

L’ or est un havre de paix pour les États, la devise ultime de la confiance

Les États eux-mêmes considèrent l’or comme un refuge sûr. Ainsi, l’Etat français détient 2.400 tonnes d’or dans le sous-sol (plus précisément au 8ème sous-sol, la salle La Souterraine) du siège de la Banque de France à Paris. Il s’agit de la 4ème réserve mondiale, après les Etats-Unis (8,100 tonnes), l’Allemagne et l’Italie (la Suisse est en 7e position). L’or est la monnaie ultime de la confiance depuis des siècles. Notez que le dollar américain (USD) doit également être considéré comme un refuge, puisque la Banque de France détient également un stock d’environ 50 milliards de dollars.

L’ or est un métal inviolable

L’ or est considéré comme infalsifiable. Et des pièces d’or encore plus que des barres. De plus, il est facile avec des moyens techniques rudimentaires d’assurer la authenticité d’un lingot ou d’une pièce d’or.

L’ or est un atout facilement transportable et mal spoliable

un point de vue, l’or est aussi un atout facilement transportable D’ . La richesse nette moyenne des ménages français est de l’ordre de 250 000 euros, soit environ 5 kilos d’or.

Bien sûr, la transportabilité de l’or appuie mal la comparaison avec celle d’une carte de crédit ou d’accès à un compte bancaire ou à un compte de titres. Mais si l’on se déroule dans le contexte d’une crise majeure avec la faillite de plusieurs banques, l’or est un atout extraordinaire. En cas de crise systémique, il est beaucoup plus compliqué de piller l’or que les dépôts bancaires . À cet égard, il est important de se rappeler que le fonds de garantie protège les dépôts des clients seulement dans la limite de 100 000 euros par personne et par institution. Par conséquent, il est juste de se demander si ce seuil sera réellement garanti dans la pratique, et à quel prix ? Si il faut passer par le tableau des billets pour honorer la garantie, l’argent perdrait de la valeur.

L’ or, avec la terre (maisons, champs, forêts), est l’une des dernières propriétés que les Etats viennent à la réquisition . Techniquement, il est également plus facile de réquisitionner une propriété que des pièces d’or ou des lingots.

L’ or est un atout contre-cyclique

Enfin, l’or est l’équivalent du triangle de signalisation stocké dans le coffre de votre voiture, ou du gilet jaune que nous oublions au bas de la boîte à gants. Il est très probable qu’il ne sera jamais utilisé et sera conservé par attachement et transmission intergénérationnelle . Mais si la situation tourne mal, l’or peut vous sauver la vie.

Et en tant qu’investissement, l’ or est un tampon lors des crises financières  : l’or résiste constamment, voire progresse de manière significative, lorsque les marchés boursiers ont chuté (en 2007-2009, 2011, 2020).

Dans l’ensemble, l’or a de nombreuses qualités qui sont uniques à il et qui expliquent sont attractivité. Surtout lorsque l’économie est mauvaise (quand l’économie se porte bien, les actions et l’immobilier sont plus rentables), d’où sa réputation justifiée de refuge.

Combien investir dans l’or ?

Nous avons vu que l’or peut être un investissement intéressant. De plus, les Français détiennent 2.500 tonnes d’or (autant que le stock d’or de l’Etat français !) Et 30% des Français détiennent de l’or.

L’ or peut faire partie d’un patrimoine diversifié, mais il doit être raisonnable. À notre avis, l’or est un investissement exotique et spéculatif et ne devrait pas dépasser 5 -10% d’un patrimoine bien diversifié. Nous pouvons rencontrer 3 types d’investisseurs en or :

  • 0% d’or : « L’or n’est pas un actif qui produit de la valeur : aucun rendement par intérêts, dividendes, loyers ou coupons… donc je ne vais pas m’encombrer avec de l’or ».
  • Jusqu’ à 5% d’or : « J’apprécie de diversifier en or, comme une valeur de refuge ».
  • Plus de 5% d’or dans son patrimoine : « J’aime collectionner des pièces d’or » et/ou « J’ai une vision pessimiste de l’avenir, un peu d’or pourrait m’être utile et ensuite les prix vont progresser à long terme ».

Que disent les professionnels à propos de l’investissement dans l’or ?

Des professionnels de la gestion de portefeuille et des investisseurs américains bien connus recommandent des allocations de patrimoine qui donnent plus de place à l’or :

  • Portefeuille « all weather » de Ray Dalio : 55% d’obligations (nos fonds en euros peuvent faire l’affaire) 30% actions (trackers) 15% d’or. Il s’agit d’un portefeuille qui est censé être efficace à tout moment, indépendamment de l’évolution de l’inflation et de la croissance à long terme.
  • Le « Portfolio permanent » de Harry Browne : sans aucun doute inspiré par les quatre trimestres, il préconise 25% d’or 25% d’action 25% d’obligations 25% de liquidité.

Comment investir dans l’or physique ? (pièces et lingots)

L’ or physique est l’or que nous pensons intuitivement : les lingots, les pièces de monnaie, oncle Picsou sauter dans son tas d’or, etc. Il est opposé à l’or en papier qui a été échangé en bourse sans avoir d’or palpable (nous allons ensuite détailler l’investissement en or papier).

L’ or physique se distingue entre :

  • or commercial soumis à la TVA : bijoux or (colliers, bagues, etc.) ou or industriel (principalement en électronique pour les propriétés de conductivité de l’or) ;
  • or d’investissement non soumis à la TVA : pièces (Napoléon, Krugerrand, Sovereign, etc.) et lingots. Notez que si la pièce a été frappée avant 1800, il s’agit d’une pièce de collection et non d’une pièce d’investissement en or. En outre, les lingots doivent être purs à plus de 99,5 % et les pièces d’or doivent être supérieures à 90 %.

Dans le cadre de notre article, nous sommes naturellement intéressés par l’or d’investissement.

Investir dans des pièces d’or ou des lingots d’or ?

Pour rappel, l’unité traditionnelle de mesure de l’or est l’once (oz) , dont le poids est de 31.104 grammes. Mais pour plus de commodité, le poids est désormais généralement exprimé en grammes en France.

Nous avons tous à l’esprit des références de films avec de gros lingots d’or. Mais dans la pratique, les investisseurs en or préfèrent généralement les pièces (généralement autour de 6 grammes), car les pièces d’or sont plus accessibles, plus divisibles, stockables, transportables et revenables comme des lingots d’or de 1 kilo. Et vous pouvez également trouver du plaisir à rassembler beaucoup de pièces différentes (nous développons ensuite). Cela dit, certains apprécient aussi l’ingotine de 50 grammes et nous trouvons maintenant des ingotines à partir de 1 gramme !

Quelle pureté de l’or ?

La valeur d’une pièce de lingot ou d’or dépend de son poids, mais aussi de sa pureté exprimée en millièmes (et de la « prime » qui sera expliquée par la suite). Les lingots d’or sont très purs (au moins 99,95% donc 995 millièmes), tandis que les pièces sont généralement pures à 90% (900 millièmes). En effet, les lingots ne circulent pas peut donc être pur en or, mais l’or est un métal trop mou pour les pièces en circulation, de sorte que les pièces d’or sont en fait mélangées avec environ 10 p. 100 de cuivre et d’argent. Ainsi, pour avoir l’équivalent or d’un lingot de 1kg, il faut 172 pièces Napoléon pesant 6,45 grammes (172 x 6,45 g x 90% = 999 g).

Acheter quelles pièces d’or ?

Les bons magasins et les bons sites (alors nous présentons achat-or-et-argent.fr) offrent un large choix de pièces d’or. Il existe 3 catégories de pièces d’or :

  • les vieilles pièces qui ont effectivement circulé. Par exemple, Napoléon. Faites attention à l’état de ces pièces. Ils peuvent avoir une valeur sentimentale, parce qu’ils sont pleins d’histoire.
  • les restrikes. Ce sont des pièces rappelées de nos jours, imitation de vieilles pièces. Notez que certains restrikes comme le Ducat portent la date d’origine même si elle est frappée en 2020.
  • modernes,comme le Krugerrand. Ils peuvent être trouvés en or pur et avec un poids exprimé en once.

Acheter Napoléon ou diversifier avec d’autres pièces d’or ?

En pratique, le Napoléon est un peu notre star locale (si bien revendue), mais c’est une pièce peu connue hors de France. En Suisse, les 20 francs suisses sont préférés, en Allemagne le 20 reichsmark, au Canada la Feuille d’érable, aux États-Unis les 20 dollars américains avec l’aigle et la citation IN GOD WE TRUST (et non en or nous avons confiance). Au-delà de nos frontières, le Krugerrand sera une meilleure valeur revenable que Napoléon.

noter qu’il existe plusieurs types de Napoléon : le classique est le 20 Francs Coq Marianne des années 1900, mais il y a aussi les 10-20 Francs Napoléon et les 5 Francs Napoléon III des années 1800. Historiquement, le Napoléon avait été frappé pour succéder au Louis d’or. Autres pièces d’or réputées A  : le souverain, l’Union latine, 50 pesos, 10 florins, aigle américain 1 once, etc.

Qu’ est-ce que « premium » pour une pièce d’or ou un lingot d’or ?

« Premium » est un concept spécifique à l’or d’investissement et il est nécessaire de comprendre de quoi il s’agit avant d’acheter. La prime d’une pièce ou d’un lingot d’or est la différence entre :

  • la valeur intrinsèque de la pièce ou du lingot (selon son poids, sa pureté et son prix de l’or) ;
  • le prix de vente.

Cette marge de prime prend en compte plusieurs paramètres :

  • la loi de l’offre et de la demande : la prime augmente si la pièce est très recherchée et qu’il y a plus de demande que d’offre (typique en temps de crise) ;
  • fabrication : les petites pièces ont généralement une prime plus importante parce qu’elles sont plus compliquées à fabriquer que les pièces de grande taille ;
  • l’état de la pièce : si la condition est parfaite, la prime est plus élevée.

Par exemple, si un Napoléon contient 300€ d’or et qu’il est vendu 330€, la prime est de 10%. Soyez conscient que si la prime d’une pièce représente plus de 80 % de sa valeur intrinsèque, il s’agit d’une pièce de collection (ou d’une escroquerie). Généralement, pour investir dans l’or, vous préférez des pièces de bonne réputation et avec une prime raisonnable. Et pour atteindre une plus-value sur la revente, on peut attendre une période favorable (crise) avec un effet combiné de la hausse des prix de l’or et de la prime plus élevée parce que la demande plus élevée.

Comment l’or physique est-il imposé ?

Lors de l’achat, il n’y a pas de TVA sur l’or d’investissement et aucune déclaration à faire.

Pour la vente, la taxation de l’or d’investissement dépend de la situation :

  • Vous avez une facture nominative datée ET votre or est traçable (sac numéroté scellé ou lingot numéroté) ? Dans ce cas, c’est l’imposition des valeurs mobilières qui s’applique : imposition de 36,20 % sur le gain en capital avec déduction annuelle de 5 % à partir de la troisième année de détention. Soit 100% de déduction (donc 0 impôt) si vous avez détenu votre or depuis plus de 22 ans !
  • Sinon, l’impôt est plus lourd : imposition de 11,5 % du montant de la vente (et non sur le montant du gain en capital). Ainsi, même en faible valeur, vous serez imposé et il est également moins intéressant en plus-value, surtout si vous détenez votre or pendant une longue période.

Fiscalité de l’or investissement : exemple

Disons que vous investissez dans l’or en 2020 en achetant 5.000€ de Napoléon et diverses pièces d’or. En 2042 (22 ans plus tard), vous revendez vos pièces pour 9 000€, soit 4 000€ en valeur capitale. Si vous êtes en possession de la facture d’achat et que les pièces sont dans un sac numéroté scellé, alors vous serez imposé à 36,20% sur les 4 000€ de plus-values moins la réduction de 5% par an, donc finalement 0€ d’impôt. Si vous n’avez plus la facture ou si le sac scellé numéroté est manquant, alors vous serez imposé au montant de 11,5 % de la vente à 9 000€ ou 1 035€ de taxe.

Note de Nicolas  : un bon investissement est toujours fait en étant rigoureux à l’achat. Cela s’applique également en bourse et en immobilier. Pour l’or, vous comprendrez qu’il est nécessaire d’acheter auprès d’un vendeur sérieux, qui fournit facture et sac numéroté scellé, afin d’éviter une imposition trop lourde sur la revente.

Les avantages et les inconvénients de l’or physique

Sur le bilan, l’or physique a ces avantages et inconvénients :

  • ( ) C’est agréable et agréable à palper ! Nous devons reconnaître que l’or est un beau métal, vous pouvez l’apprécier d’investir mais aussi de collecter des pièces et des lingotins de toutes sortes.
  • ( ) Facile à acheter sur un site sérieux, sans avoir à avoir beaucoup de connaissances (vous devez comprendre avant tout la notion de « prime » expliquée ci-dessus).
  • ( ) Dans un scénario apocalyptique, l’or pourrait être utile pour investir « hors du système financier » et conserver des pièces d’or comme pièces. Il s’agit d’une assurance dans le cas d’un crise systémique et l’or aide à échapper au risque de spoliation.
  • ( ) Fiscalité : 0 imposition de l’or d’investissement à la revente en optimisant la période de détention (plus de 22 ans) et le stockage (sac scellé numéroté) avec facture.
  • ( -) Il doit être rigoureux : bien stocker pour protéger (possible aussi dans une banque sûre mais il faut compter une location d’environ 50€ par an). Et dans un sac scellé pour garder les pièces en bon état, tout en conservant la facture pour optimiser la taxe sur la revente.

Les meilleurs sites d’achat d’or. Où acheter de l’or ? Avis Godot & Fils

L’ or d’investissement est acheté dans les magasins et sur des sites spécialisés. Mais il faut être très vigilant sur le sérieux de la marque , pour obtenir de l’or en bon état, bien certifié et facturé, bien conditionné et ne pas payer une prime exagérée.

Depuis 1933, Godot & Fils est une entreprise de référence pour investissement en or. Il s’agit d’une société familiale enregistrée à la Banque de France (ACPR) , située rue Vivienne à Paris, dans le quartier de la Bourse, connue sous le nom de « quartier aurifère ».

Les services proposés par le site achat-or-et-argent.fr de Godot & Fils

Godot & Fils a lancé en 2011 le site achat-or-et-argent.fr dont les commentaires clients sont excellents : moyenne TrustPilot de 1686 avis = 4,5/5 .

Dans la pratique, nous choisissons le mode de livraison  : colissimo à domicile, transporteur privé, ou retrait en magasin Godot & Fils. La société est responsable jusqu’à la livraison au client.

En outre, vous pouvez également opter pour la garde de l’or, plutôt que de stocker à la maison ou dans un coffre-fort dans une banque. Ainsi, on peut sécuriser son or (coffres sécurisés et assurés) en France ou à l’étranger (Suisse, Singapour, Hong Kong, Angleterre, USA) dans un centre de stockage spécialisé et discret. Et nous gardons la possibilité de revendre de l’or, de le transférer ou de le récupérer à tout moment (sur place ou par livraison).

Choisir les pièces d’or et les lingots

Le site achat-or-et-argent.fr propose une large sélection d’or d’investissement, de 10€ à plus de 100.000€ par unité :

  • Pièces d’or : Napoléon, Croix Suisse, Souverain, 50 Pesos, 10 Florins, 20 Reichsmarks, Kruggerand, 20 dollars américains, etc.
  • Lingotin d’or : de 1 gramme de lingotine à 1 kilo de lingot (en passant par 5g, 10g, 20g, 1 once, 50g, 100g, 250g et 500g).
  • Pièces d’or de la Monnaie de Paris : Vénus de Milo 50 euros, 100 euro Semeuse 2019, Mona Lisa (pièces
  • et barres d’argent : 50 francs Hercules, 5 francs ECU, etc.
  • Pièces de collection pour numismatisme : antique, féodale, royale, étrangère,

Note de Nicolasetc.  : Mon frère est numismatique, il recueille les pièces et passe par le site achat-or-et-argent.fr depuis des années. Il m’a expliqué qu’il était très satisfait du service à la clientèle, du service de livraison (à temps et par colis discret) et de la qualité des pièces (en excellent état et bien emballé dans un sac scellé et numéroté, afin de préserver la valeur du métal précieux et d’optimiser la taxe de revente).

Concours : Or.fr

Parmi les concurrents du site achat-or-et-argent.fr il y a un autre site très connu (évalué 5/5 par Clients sur TrustPilot) : ou .fr.

OR.fr se distingue par ses prix de vente parmi les plus compétitifs du marché . En pratique, la livraison est sécurisée par Brink’s et Or.fr offre un stockage sécurisé en dehors du système bancaire sans intermédiation (à Zurich, Singapour, Toronto ou New York). Bien sûr, nous obtenons un certificat de stockage en propre nom, l’or est assuré tous les risques et il est possible de revendre son or à tout moment à ou.fr, ou de le faire livrer chez vous par Brink’s (ou l’agence Brink’s), et vous pouvez aller visiter les coffres.

Seulement attraper : ses services sont plus exclusifs, puisqu’il est nécessaire d’investir au moins 10.000€ pour la première commande (puis par tranches de 5 000€).

Comment investir dans l’or du papier ? (traqueur d’or, certificat, etc.)

Certains investisseurs ne sont pas convaincus par le côté de la sécurisation de l’or physique et ne veulent pas conserver l’or chez eux ou stocker dans un coffre-fort bancaire. Et ils ne trouvent aucun charme particulier ou attachement sentimental et aucun désir de transmettre des métaux précieux. Cependant, ces investisseurs peuvent investir dans l’or grâce à l’or papier : fonds d’investissement actifs, trackers ou certificats . Soyons honnêtes, c’est une approche plus technique que d’investir dans l’or physique et pour les investisseurs un peu plus expérimentés.

Investissement dans le traqueur de l’or sur titres ordinaires

compte Les trackers sont des produits financiers très efficaces pour reproduire un indice (CAC 40, Nasdaq, S&P 500, World, etc.) et dans ce cas le prix d’une matière première (or). Nous pouvons citer plusieurs (avec leurs codes Mnemo et ISIN entre parenthèses pour les trouver facilement chez votre courtier boursier)

  • Gold Bullion Securities ETC (GBS, ISIN GB00B00FHZ82) : frais de gestion annuels = 0,40 %. Devise = EUR (€).
  • WisdomTree Physical Gold (PHAU, ISIN JE00B1VS3770) : frais de gestion annuels = 0,39%. Devise = EUR (€).
  • Amundi Physical Gold ETC (GOLD, ISIN FR0013416716) : frais de gestion annuels = 0,15 %. Devise = USD ($).
  •  :

Ces trackers ne sont pas éligibles au Régime d’épargne en actions (PEA), mais vous pouvez investir dans le traqueur or sur compte ordinaire (CTO) . Pour rappel, il est possible de détenir plusieurs CTO et nous vous invitons à choisir correctement votre CTO. Sur le plan fiscal, votre gain en capital réalisé en or sera imposé comme toute valeur ajoutée dans les CTO : taxe forfaitaire 30%. Bien sûr, pas d’impôt si vous vendez à moindre valeur.

Quelle différence entre les trackers ETF et ETC ?

Les investisseurs les plus avisés auront remarqué que les trackers mentionnés ci-dessus ne sont pas des trackers ETF classiques (fonds négociés en bourse = fonds cotés) mais des trackers de type ETF (Bourse Traded Commodity = matières premières cotées). Dans les deux cas, il s’agit de la gestion passive, qui vise simplement à reproduire des cours. La subtilité ? Avec ETC, l’investisseur n’est pas un propriétaire mais un créancier, c’est-à-dire que la banque est propriétaire de l’ETC et a une dette envers l’investisseur. Alors qu’il détient un FNB, l’investisseur est directement propriétaire.

Note de Nicolas  : Sachez qu’il y a l’ETF Lyxor Gold, mais en réalité, il ne reproduit pas le prix de l’or mais l’indice MSCI ACWI GOLD (panier de sociétés minières). Et les prix des sociétés minières sont loin d’être corrélés dans le cours de l’or…

Investissement dans le certificat d’or

Un certificat est un produit très proche de le tracker ETC, en ce sens qu’il doit suivre l’évolution du prix de l’or et c’est une dette. Également disponible sur le compte de titres ordinaires (CTO). On peut mentionner entre autres le certificat 100 % or (ISIN NL0006454928).

Note de Nicolas  : Sur l’assurance-vie Linxea Avenir, nous trouvons ce certificat 100% GOLD (ISIN NL0006454928). En outre, il existe un certificat de matières premières (ISIN NL0006191470) investi dans 4 métaux précieux : 25% or 25% argent 25% platine 25% palladium.

Investissement en or sur l’assurance-vie (unités de compte)

Si vous avez souscrit une assurance-vie en gestion pilotée comme Nalo ou Yomoni, vous pouvez déjà être investi dans l’or sans le savoir. Parce que selon votre profil client, les responsables peuvent avoir investi dans le traqueur or (si vous êtes un client, vous pouvez aller vérifier les détails de votre allocation pour obtenir des connaissances).

En outre, dans l’assurance vie en gestion ouverte, vous pouvez également choisir des unités de compte investies en or. Il s’agit de fonds d’investissement actifs (par opposition aux trackers passifs). En réalité, il s’agit généralement de fonds provenant de sociétés minières ou de paniers de métaux précieux , mais rarement des fonds ciblant spécifiquement le prix de l’or… alors jetez un bon oeil à l’objectif et à la composition du fonds avant d’investir. Sur le plan financier, l’impôt sur l’assurance-vie s’applique, et c’est très intéressant pour les contrats de plus de 8 ans.

Fonds d’investissement en or disponibles dans l’assurance-vie

Parmi nos assurances vie préférées, avec un large choix d’unités de compte et de faibles frais, nous pouvons filtrer la recherche dans les unités de compte sur les étiquettes « or » et « or » (nous expliquons le processus et tout le monde sera en mesure de faire l’exercice) :

  • Linxea Avenir : le FNB Lyxor Gold discuté ci-dessus (panier de sociétés minières). Axa Gold et matières premières (parts dans le secteur des matières premières). Tocqueville Or (panier d’entreprises spécialisées dans l’or et les métaux précieux). Parmi les autres fonds. Et surtout le certificat 100 % GOLD cité précédemment (ISIN NL0006454928) pour reproduire le prix de l’or.
  • Linxea Spirit 2  : nous trouvons Axa Gold et matières premières et Tocqueville Gold. Aussi le fonds BGF World Gold (panier d’actions des sociétés qui exploitent des mines d’or). Donc fonds de gestion active pour investir dans les entreprises du secteur, mais pas de fonds reproduisant le prix de l’or.

Enfin, pour investir dans l’or papier, vous avez le choix entre le compte de titres ordinaires (CTO) et l’assurance-vie bonne. Mais c’est sur CTO que vous aurez le plus de choix pour vraiment reproduire le prix de l’or via des trackers et des certificats.

Investir dans l’or : conclusion

Enfin, l’investissement en or est assez clair ! Entre les investisseurs qui ne veulent pas en entendre parler parce qu’ils visent seulement à l’investissement productif qui fournit un revenu (réel loyers de succession, dividendes boursiers, etc.), ceux qui apprécient le côté refuge de l’or physique et le cliquetis des pièces, et ceux qui ne sont intéressés que par la valeur ajoutée de la rsquo ; papier d’or sur la bourse. Pour notre part, nous sommes partisans de la détention de l’or physique, un maximum de 5 -10% de son patrimoine. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un bon amortisseur en cas de crise ainsi qu’une bonne assurance… et au pire, il se transforme en valeur sentimentale au moment de la transmission.

En principe, vous devriez maintenant savoir mieux si vous voulez investir dans l’or, combien investir, sous quelle forme (pièces d’or, lingots ou bourse) et avec quelles formalités (facture et sac scellé numéroté), en magasin ou site d’achat d’or, comptes de titres ou d’assurance-vie.

Dans tous les cas, envisagez de placer votre investissement en or dans une logique patrimoniale : diversifiez votre richesse. Ainsi, vous obtiendrez un bon rendement global de votre patrimoine tout en vous protégeant mieux des risques économiques.

vous pourriez aussi aimer