Comment brancher un nas directement sur pc ?

56

Durée de lecture : 9 minutes Le disque dur réseau NAS est certainement la meilleure solution pour stocker vos fichiers audio, vidéo, photo et bureau. Beaucoup plus fiable que vos clés USB et rapide que le NAS d’un boîtier ADSL. Tous les dossiers partagés sur ce serveur de fichiers sont accessibles à partir de tous les ordinateurs de la famille macOS /Windows et depuis les smartphones ou tablettes Android/iOS. Une fois que ce périphérique réseau est assemblé et configuré sur votre réseau domestique, il est autonome et fournit un accès permanent à son stockage depuis vos ordinateurs, smartphones et tablettes. Le NAS est connecté par un câble réseau à une prise réseau de choix :

  • de la boîte ADSL,
  • d’ un routeur,
  • d’ un commutateur réseau,
  • une prise RJ45 murale.
  • ou un bloc CPL.

Sa gestion sur un réseau domestique reste simple. Toutefois, certaines situations d’ordinateur peuvent entraîner un échec d’accès au NAS par votre réseau à partir de l’ordinateur :

A lire aussi : Comment vider un ordinateur portable ?

  • Après le changement de la boîte ADSL,
  • suite à une mise à jour de la boîte,
  • un changement de routeur,
  • ou des modifications apportées à l’ordinateur.

Vous pouvez sentir que le NAS ne fonctionne plus. Si vous ne voulez pas vous protéger contre cette disparition du réseau en lui attribuant une adresse IP fixe et en gérant votre routeur de manière experte, Synology propose deux outils pour rechercher et trouver vos disques durs réseau NAS en quelques instants. Le processus est simple, il ne nécessite que le NAS Synology et votre ordinateur soient connectés à votre réseau. Votre Mac ou PC peut être connecté de manière interchangeable via Wi-Fi filaire ou sans fil.

Dans la boutique d’Eric, afin d’éviter les tracas informatiques de son achat, de son assemblage et de son utilisation, nous proposons une sélection de NAS Synology les plus adaptés à un usage domestique ou professionnel. Ils sont livrés prêts à l’emploi, avec documentation supplémentaire pour la gestion des produits audio-vidéo connectés. Voici mon tutoriel pour Synology NAS pour l’utiliser au fil des jours.

A lire en complément : Comment installer une carte graphique ?

Recherchez et trouvez votre disque réseau Synology via un réseau numérisation

Voici les 3 façons de trouver rapidement votre NAS sur le réseau et d’accéder à votre ordinateur Mac ou Windows à son environnement logiciel DSM (acronyme DiskStation Management) ou à vos dossiers et fichiers partagés.

  • Méthode 1 : Trouvez le NAS avec votre navigateur Internet.
  • Méthode 2 : Identifier le NAS sur le réseau à l’aide de l’outil Synology Assistant.
  • Méthode 3 : Accédez aux dossiers et aux fichiers depuis le Finder sur macOS ou l’Explorateur de fichiers sous Windows.

Les 3 tutoriels vous permettent de trouver le nom du NAS et son adresse IP. Les deux premiers donnent accès à l’environnement logiciel du NAS (son système d’exploitation). Appelée DSM chez Synology, cette interface utilisateur vous permet de gérer toute la configuration NAS simple ou expert, la création de dossiers partagés et d’utilisateurs. La troisième méthode est l’accès quotidien à vos fichiers et dossiers NAS.

Méthode 1 : Trouver le NAS à partir de votre navigateur Web à l’aide de l’url find.synology.com

De votre Chrome, Firefox, IE ou Safari navigateur web régulier, vous entrez l’adresse : http://find.synology.com/ Ensuite, une recherche sur votre réseau Synology NAS est effectuée. Cette opération fonctionne sur macOS et Windows, également à partir d’un iPhone, iPad ou appareil Android.

L’ ensemble du réseau domestique est analysé pour découvrir les NAS Synology connectés. Attention, le NAS doit bien sûr être allumé et opérationnel.

Lors de mon analyse réseau, un NAS de modèle Synology DS218j a été trouvé. Il est nommé « Squeezenas » et a l’adresse IP 192.168.0.107 . Le bouton « Connect » vous permet d’accéder à la bannière de connexion de son système DSM. La connexion est disponible pour tous les utilisateurs.

Une fois connecté au DSM par le compte administrateur « admin » et son mot de passe, vous pouvez accéder à toutes les fonctions de gestion du NAS, du plus simple au plus avancé selon les droits de votre compte utilisateur. C’est à partir de cette interface que vous gérez les dossiers partagés et les utilisateurs.

DSM est un système multi-fenêtres doté d’une ergonomie basée sur les principes macOS ou Windows. Vous disposez d’un environnement informatique simple pour gérer vos fichiers et configurer les fonctions NAS. L’ accès est toujours fait à distance par le réseau local à partir de votre navigateur Internet, vous n’installez aucun logiciel sur votre ordinateur. Un NAS n’autorise pas la connexion d’un écran. Les fonctions essentielles sont faciles d’accès : création de dossiers partagés, gestion des droits utilisateur et ajout de fonctions multimédias (par exemple serveur UPnP). Notez que chez Synology, le DSM et le Cloud du fabricant autorisent cet accès à distance depuis Internet, donc de n’importe où sur la planète avec un ordinateur ou un smartphone.

Méthode 2 : Identification du NAS par l’outil SynologyAssistant

Selon votre réseau ou votre ordinateur, les méthodes 1 et url : find.synology.com peuvent ne pas fonctionner. Synology propose ensuite des logiciels à télécharger et à installer sur votre ordinateur Mac ou Windows. L’ outil SynologyAssistant est disponible sur le site web du fabricant : https://www.synology.com/fr-fr/support/download

Ce logiciel est disponible sur macOS et Windows. Une fois téléchargé et installé, son utilisation est très simple : il suffit de lancer le logiciel Synology Assistant, l’analyse est automatique. La fonction « Recherche » redémarre cette analyse du réseau.

Après une recherche automatique, Synology Assistant vous présente tous les NAS Synology de votre réseau. Vous trouverez ensuite son nom et son adresse IP. En sélectionnant la ligne et en cliquant sur le bouton « Connect », votre navigateur Internet vous permet de vous connecter au DSM Synology NAS. Vous êtes alors dans la situation de la méthode 1 décrite ci-dessus.

Notez que l’adresse IP du NAS est des informations utiles pour forcer la connexion au DSM via l’URL sur le port 5000 sous la forme : http://adresse_IP:5000. Par exemple pour le NAS SqueezenAS de mon exemple : http://192.168.0.107:500, pour entrer dans le navigateur Internet. Cette même adresse IP vous permet également de vous connecter au NAS via le Finder sur macOS ou l’Explorateur de fichiers sous Windows. Nous le verrons dans la méthode 3.

Mon conseil : Gardez toujours le logiciel Synology Assitant sur votre ordinateur, il vous permet de récupérer immédiatement l’adresse IP réseau de votre NAS pour la connexion à DSM ou l’accès à vos dossiers partagés.

Méthode 3 : Dossiers et fichiers du Finder sur macOS ou l’Explorateur de fichiers sous Windows

Depuis macOS Finder pour les ordinateurs Apple :

Tout d’abord, je vous invite à utiliser la méthode la plus simple par le Finder et l’emplacement « Réseau ». Si votre NAS a déjà été utilisé sur votre ordinateur macOS, il apparaît. Si ce n’est pas le cas, le guide ci-dessous vous montre comment restaurer la connexion à votre NAS et la conserver.

En sélectionnant « Réseau », vous obtenez une liste de tous les ordinateurs et disques connectés sur votre réseau. Double-cliquez sur le Le NAS vous connecte au NAS si vous aviez déjà établi une première connexion. En cas de panne, vous devez cliquer sur « Se connecter en tant que… » pour afficher la boîte de dialogue de connexion NAS.

Si votre NAS Synology n’apparaît pas, vous utiliserez la fonction « Se connecter au serveur » :

Dans le Finder par le menu « Go », vous sélectionnez « Se connecter au serveur… » et entrez le nom de votre NAS ou son adresse IP. Si vous ne connaissez pas ces informations, la méthode 2 avec le logiciel Synology Assistant vous informe.

Tout ce que vous avez à faire est d’établir une connexion avec le NAS en entrant le nom d’un compte utilisateur (défini via DSM sur le NAS). Dans mon exemple, je me connecte avec le compte « admin » et son mot de passe. Cochez de préférence la case « Conserver ce mot de passe dans mon trousseau » pour éviter de saisir de nouveau ces informations chaque fois que vous vous connectez au NAS.

Les dossiers partagés sur NAS sont proposés pour le montage du volume, cette opération permet « mémorisation » dans le Finder pour un accès plus rapide :

Les dossiers NAS partagés sont disponibles via le Finder dans « Réseau » ou directement dans les emplacements

Le NAS Synology appelé Squeezenas est présent comme tous les stockages MacBook dans des emplacements :

À partir de l’Explorateur de fichiers sous Windows pour les ordinateurs PC :

Le didacticiel ci-dessous fonctionne sous tous les ordinateurs de Windows 7. Initialement, nous ouvrons l’Explorateur de fichiers pour aller à la section « Réseau ».

Si, comme dans l’exemple ci-dessus, le NAS Synology n’apparaît pas, il est nécessaire de forcer l’accès en saisissant son nom ou son adresse IP dans la barre de navigation, sous la forme    SqueezEnas ou   192.168.1.102. Si vous ne connaissez pas le nom ou l’adresse IP du NAS, l’outil Assistant Synology, vu dans la méthode 2, vous renseignera.

En validant le nom du NAS, la boîte de dialogue permettant de saisir le compte utilisateur et le mot de passe s’affiche, afin de vous connecter au NAS :

Vous entrez le compte d’utilisateur « admin » dans l’exemple, et le mot de passe. Je vous invite à cocher « Mémoriser ces informations », donc ils le font, vous ne demanderez plus la prochaine connexion à Synology NAS à partir de votre ordinateur Windows. N’ importe quel compte utilisateur peut être utilisé, à condition qu’il dispose au moins d’autorisations de lecture pour l’accès aux fichiers. Cette configuration a lieu dans l’interface DSM du Synology NAS.

Ces informations de connexion sont ensuite stockées, y compris après le redémarrage de l’ordinateur. Sinon, les informations sont valides pour l’heure de la session Windows.

Par conséquent, votre NAS et tous ses dossiers partagés sont accessibles. Vous naviguez dans les dossiers et les fichiers comme les disques durs locaux de votre ordinateur.

Les NAS Synology sont présents dans la section « Réseau » comme tous les autres périphériques réseau de votre installation. Notez les différentes icônes des dossiers de l’ordinateur pour indiquer leur réseau de localisation.

Dans l’ordre pour faciliter l’accès à vos dossiers partagés sur le NAS, vous pouvez monter des lecteurs réseau pour chacun d’entre eux. Le dossier partagé sera alors considéré par Windows comme un disque dur. Pratique pour un accès rapide et une utilisation avec un logiciel.

En sélectionnant le NAS puis le dossier partagé, vous pouvez accéder à l’action « Connecter un lecteur réseau » via le menu contextuel.

La boîte de dialogue vous permet de définir la lettre de lecteur. L’option « Se connecter à nouveau à l’ouverture de session » est recommandée pour éliminer le lecteur immédiatement.

Le lecteur créé se déroule sous les disques durs locaux de votre ordinateur dans l’Explorateur de fichiers. Cette opération peut être répétée pour monter tous les dossiers partagés dans le NAS Synology.

Grâce à ces 3 méthodes décrites dans cet article, vous pouvez vous connecter à votre Synology NAS pour la configuration DSM et accéder à vos dossiers partagés et fichiers à partir de votre ordinateur sous macOS ou Windows. Si vous souhaitez des éclaircissements, je vous invitent à poser vos questions dans les commentaires.

vous pourriez aussi aimer