Où mettre une chevaliere homme ?

7

La chevalière est une grande bague en plaque (généralement en or 18 carats) sur laquelle sont gravées des initiales ou des armoiries. Aussi appelé anneau sigillaire (du latin « sigillum », sceau), l’anneau sigillaire est l’un des rares bijoux à avoir eu une fonction utilitaire. C’est aussi une identité et un symbole social dont l’utilisation a évolué. Un peu d’histoire…

Promis, il ne sera pas long (nous ne sommes pas historiens 😉). Mais il nous semble essentiel, de prendre toute la mesure de ce bijou, de nous rappeler que l’histoire de la chevalière remonte à des milliers d’années . Ainsi, des chevaliers ont été trouvés dans les tombes des pharaons et d’autres hauts dignitaires de l’Egypte ancienne. Uniques, ils portaient alors des symboles liés à la nature et aux dieux.

A voir aussi : Comment porter une jupe crayon quand on est ronde ?

Vers le VIe siècle av. J.-C., la chevalière montrait, parmi les Grecs et les Romains en particulier, des symboles de pouvoir. Au Moyen Age, les femmes et les hommes les portaient. Il a permis de « signer » un document officiel avec une cire scellé . Elle marqua alors l’autorité de celui qui la portait.

Avec l’alphabétisation de la société, la chevalière perd progressivement son utilité. Elle adopte ensuite une image symbolique et identitaire. Après avoir été désuet au XVIIe siècle, il revient à la mode à la fin du même siècle. C’est alors que les nouveaux nobles ont leurs propres pilules et les riches, les armoiries de leur famille. Ces signees héraldiques (armoiries) fonctionnent encore aujourd’hui même si elles ne peuvent être qu’esthétiques.

A lire en complément : Comment enlever de l'autobronzant ?

Quel doigt porter sa chevalière ?

Portée par les femmes et les hommes, la chevalière répond à des codes qui diffèrent selon le pays, le sexe et l’heure. En Angleterre, l’anneau chevalière est généralement porté sur l’auriculaire gauche. En France, les règles de noblesse impliquent que : les cadets et les benjamins portent leur chevalière à l’oreille droite tandis que les aînés le portent sur l’annulaire gauche .

Notez qu’aujourd’hui, hors de noblesse, vous êtes libre de le porter au doigt de votre choix !

La qualité dans tout ça ?

Une belle chevalière sera de préférence en or 18 carats (750 millièmes) pour favoriser la longévité du bijou. Il est important de savoir que sa forme et le fait qu’il est porté quotidiennement favorisent le choc ou la friction et donc l’usure générale de l’anneau. Pour cette raison, nous opterons également pour une tête pleine (le plateau) qui rendra le bijou plus lourd (un peu plus cher) mais vous permettra de le garder pendant des décennies (et plus encore !). En général, le poids de l’or est une bonne qualité d’indicateur !

Sur les armoiries, ce dernier étant fait à la main de manière traditionnelle (et non par des machines), le coût est important ; de l’ordre de 300 à 700 euros pour sa gravure selon le dessin (sa complexité) et l’artisan. Mais celui-ci devrait vous accompagner toute votre vie… et enfin ce n’est pas si cher pour quelque chose d’unique, fait main !

Chevalière et modernité

La chevalière a récemment été renouvelée avec, par exemple, des formes plus originales ou l’utilisation de pierres précieuses pour son ornement. L’émail est également revenu à la mode pour donner un rendu très coloré au bijou ! Donc si vous aimez son volume, n’hésitez plus ; tout le monde trouvera sûrement la chevalière qui lui ressemble.

Est-ce que ça t’a donné envie de porter une chevalière ? Que faire si vous en créez un dans votre propre image ? À l’Atelier Jewellery, nous serons heureux de vous conseiller 😉

vous pourriez aussi aimer