Comment acheter une maison à moindre coût ?

46

Aujourd’hui, il est bien possible de devenir propriétaire à moindre coût. Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier sans un grand budget, alors le contenu de cet article vous intéressera. Il renseigne sur les situations dans lesquelles vous pouvez payer une maison à moindre coût.

Les vendeurs contraints de vendre

Pour payer moins cher votre maison, vous pouvez vous tourner vers les vendeurs qui sont sous contrainte de vendre. Ces derniers n’ont pas véritablement grand-chose à perdre, car ils auraient attendu durant des mois un potentiel acquéreur. Il s’agit aussi des propriétaires qui sont dans des situations pressantes. Dans ces cas, ils ne surévaluent plus leurs biens. Au nombre des vendeurs pressés de vendre et avec qui la négociation est plus simple, il y a ceux qui viennent de divorcer. Ces derniers veulent vivre le plus rapidement possible dans des maisons différentes et font tout pour vite céder l’ancienne maison. Il y a également les vendeurs qui veulent céder le bien dans le cas d’une succession. Ces derniers doivent vite agir pour payer les frais du notaire qui peuvent s’élever à des milliers d’euros. Il en existe aussi qui veulent vendre urgemment parce qu’ils ont des problèmes financiers.

A découvrir également : Comment connaitre le prix de vente d'un bien immobilier ?

Les maisons présentant des défauts

En optant pour ce type de maison, vous n’aurez pas non plus grand-chose à dépenser. Avec ces maisons à défaut, vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économie. En effet, lorsque le bien a des défauts, le vendeur ne trouve plus assez d’arguments pour rejeter votre offre. Lorsqu’il est mal isolé par exemple, vous pouvez l’acheter à 20 % moins cher que le prix de vente normal. Si la pollution sonore est présente dans l’environnement de la maison, vous pouvez l’obtenir à 30 % moins cher qu’un bien situé dans un milieu calme. Vous économiserez encore plus d’argent si vous êtes un bon bricoleur. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour la réalisation de certains travaux. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides que vous pouvez obtenir dans le cadre de la rénovation de la maison. Pour une rénovation énergétique, l’ANAH peut vous subventionner.

L’achat aux enchères

Vous pouvez également vous intéresser à ces ventes de biens immobiliers aux enchères qui ont lieu dans votre région. C’est aussi une occasion pour vous de payer une maison à un prix qui est bien en dessous du prix du marché. Ici, vous devez être plus habile et sauter sur l’opportunité dès qu’elle se présente. Toutefois, prenez le temps de bien vous renseigner sur le prix pratiqué sur votre marché immobilier avant de vous lancer. Autrement, vous pouvez payer un bien moins cher, mais le coût des travaux de rénovation peut vous étouffer.

A découvrir également : Quels sont les acteurs à connaître dans le cadre d’une transaction immobilière ?

Opter pour un logement occupé

Il est aussi possible d’acheter une maison qui est déjà occupée. La décote est ici tributaire de la durée du bail restant à courir. Cela dit, plus la date de la fin du contrat est lointaine, plus cette réduction est importante. Vous pouvez bénéficier dans le cas d’espèce jusqu’à 15 % de réduction. Toutefois, avant de faire votre achat, assurez-vous d’avoir à faire à un locataire solvable qui paie régulièrement ses mensualités. Il faut noter que les biens occupés dont il s’agit ici sont souvent vendus par les propriétaires de certaines institutions comme les banques, les compagnies d’assurances…

vous pourriez aussi aimer