3 accessoires essentiels pour débuter en modélisme

50

Vous vous intéressez au modélisme, une manière d’assouvir vos rêves d’enfance ou vos passions d’adulte ? Rejoindre l’univers des modélistes n’est plus aujourd’hui une affaire d’initié ou de spécialiste. Grâce aux progrès de la technique et à la diversité des productions actuelle, vous disposez d’un vaste choix. Néanmoins, il vous faudra un certain nombre de matériels pour l’assemblage de vos maquettes, modèles réduits et constructions précises. Nous vous présentons ici trois essentiels outils pour débuter.

La pince du modéliste 

En modélisme, la pince est l’outil de base indispensable pour l’assemblage de votre maquette en métal, en bois ou en acier. Spécialement long et épuré, cet accessoire est utile pour accéder aux petites pièces de votre véhicule radiocommande par exemple. Il est aussi pointu et précis afin d’atteindre les parties exiguës du châssis, mais aussi pour attraper les petites pièces comme les écrous miniatures. Enfin, la pince du modéliste est pratique pour installer les E.-clips et les roulements sur les pivots à rotules de votre modèle mécanique.

A lire aussi : Comment entretenir un saule pleureur ?

Le couteau de modélisme

C’est un outil polyvalent très utile. En tant que jeune modéliste, vous en aurez besoin pour de nombreux travaux tels que la découpe d’autocollant ou de carrosserie en polycarbonate. Le couteau peut également servir à retirer la gaine isolante d’un fil. À cet effet, privilégiez un outil bien coupant et rechargeable.

Les ciseaux de découpages

Autres outils de découpe essentiels, ces ciseaux permettent de découper proprement les carrosseries sans les endommager. Les ciseaux courbés en particulier sont pratiques pour découper de façon circulaire, ce qui est nécessaire pour le découpage du passage des roues par exemple. 

A lire également : Quelle encre pour la linogravure ?

Autres outils non moins importants

En dehors des précédents outils, d’autres équipements sont plus ou moins requis pour bien débuter dans le modélisme et pouvoir assembler vos premières maquettes. Il s’agit entre autres des tournevis cruciformes et plats, de la clé à roues, de la clé à biellettes, du fer à souder, de la sonde thermique, de l’alésoir et de la clé à bougie.

vous pourriez aussi aimer