ENT Somme (école, collège et lycée) authentification

50

Les espaces numériques de travail constituent des opportunités d’apprentissage adéquats pour les élèves à l’ère du digital. Ces plateformes sont déployées dans de nombreux collèges du département de la Somme. Les élèves, collégiens ou lycéens peuvent accéder à ces espaces numériques de travail. Toutefois, il convient de s’authentifier à votre ENT en ligne pour profiter des différents services proposés. Pour en savoir plus sur l’authentification sur la plateforme, lisez cet article.

Présentation de la plateforme

ENT Somme représente une plateforme de travail qui est disponible dans les établissements scolaires du département de la Somme. Cet espace numérique de travail permet aux élèves et à leurs parents de communiquer avec les collèges d’enseignement. Cela se fait par le biais de certains outils numériques. Sur cette plateforme ils peuvent échanger des informations importantes. En effet, vous pouvez accéder au cahier de textes, aux notes, aux réunions auxquelles assister. Ces renseignements peuvent être utiles pour les parents notamment.

A voir aussi : Quelle agence pour faire des rencontres entre célibataire ?

D’un autre côté, les élèves peuvent trouver sur le site des manuels ou dictionnaires. Il faut préciser que tout le monde ne peut accéder anarchiquement à la plateforme. Pour se connecter à l’ENT du département de Somme, il vous faudra une authentification. Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte utilisateur. Au moment de vous connecter, il faudra juste renseigner votre identifiant et le mot de passe.

Pour créer un compte sur l’espace numérique de travail de Somme, vous devez être :

A lire en complément : Qui est la femme de jean Dujardin ?

  • un élève ;
  • un parent d’élève ;
  • un enseignant ou personnel d’un établissement scolaire public ou d’un lycée agricole.

Évidemment, il faut que vous soyez dans le département de la Somme pour être éligible.

Comment s’authentifier à l’espace numérique de travail de Somme ?

Pour vous authentifier à l’ENT du département de Somme, vous devez commencer par choisir votre profil. Il s’agit ici de préciser votre statut. Les différents profils disponibles sont :

  • personnel de l’éducation nationale ;
  • personnel d’une collectivité et invité ;
  • élève ou parent ;
  • enseignement agricole.

Le choix du profil s’effectue sur le site connexion.enthdf.fr. Lorsque vous choisissez votre profil, mentionnez votre provenance. Ainsi, un élève devra par exemple choisir son collège et son niveau d’étude. Il en va de même pour les personnels de l’éducation nationale. Ces derniers doivent préciser leur académie. Par ailleurs, vous devrez également préciser le lieu de connexion. En effet, vous devez indiquer si vous êtes connecté dans un lieu public ou depuis votre domicile.

Le système vous donnera accès à un formulaire d’authentification dès que les informations précédentes seront renseignées. Après cette étape, il vous faut juste mettre l’identifiant et le mot de passe. Vous serez redirigé vers votre espace numérique de travail.

Que faire en cas de problème de connexion ?

La connexion à la plateforme ENT Somme est conditionnée par l’insertion de votre identifiant et de votre mot de passe. Ainsi, à moins qu’il ne sagisse d’un problème de connexion, un problème implique l’oubli de vos données de connexion. Heureusement, il existe des moyens pour régler cette situation.

S’il s’agit de l’oubli de votre identifiant, il vous faut suivre la démarche suivante afin de pouvoir vous authentifier. D’abord, vous devez vous rendre sur l’adresse de connexion de l’ENT en l’occurrence connexion.enthdf.fr. Ensuite, vous devez suivre toutes les étapes de l’authentification. Cependant, une fois arrivé sur le formulaire, vous devez cliquer sur un lien « Identifiant oublié ». Lorsque vous le faites, votre adresse électronique vous sera demandée. Enfin, il faudra renseigner correctement email puis cliquer sur « envoyer ». C’est sur cette boîte électronique que vous sera envoyé votre identifiant.

A contrario, la difficulté d’accès à votre compte peut être due à l’oubli de votre mot de passe ou de sa mauvaise saisie. Le processus de récupération dans cette situation est presque identique. Vous devez suivre les phases d’authentification et atterrir sur le formulaire. À ce niveau, vous devez cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». Après cela, votre identifiant vous sera demandé. Dès que vous l’envoyez, vous aurez toutes les instructions utiles pour changer votre mot de passe. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à demander de l’aide au service de maintenance de la plateforme de votre académie.

vous pourriez aussi aimer