Logo L`Oréal : histoire de la marque et origine du symbole

L’Oréal est l’une des grandes sociétés françaises. La preuve, elle s’identifie aujourd’hui comme le groupe industriel cosmétique le plus important du monde. Si la marque occupe actuellement cette position, c’est bien en raison de l’effet conjugué d’un certain nombre de facteurs. Au nombre de ceux-ci, figure le parcours intéressant de l’entreprise. Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la marque et sur l’origine de son symbole, lisez donc ce qui suit.

Histoire de la marque L’Oréal

Le groupe L’Oréal avec plus d’un millénaire d’existence cache une histoire impressionnante. Celle-ci se subdivise en cinq parties au cours desquelles des figures importantes ont donné à chaque fois un nouvel essor à l’entreprise.

A lire également : Streamonsport : foot en streaming live gratuit, concurrents et alternatives

La période 1909-1956

L’histoire de la marque française commence en 1909, où le chimiste Eugène Schueller fait sa première invention dans le secteur cosmétique. Il s’agit d’une teinte pour cheveux qu’il propose aux coiffeurs de la région parisienne.

Comme une traînée de poudre, le produit phare connaît un succès. Ayant les gènes d’un entrepreneur, il ne s’arrête point à cette étape et continue alors les recherches. La société L’Oréal vient ainsi de naître.

A découvrir également : L'offre de financement des entreprises ProGeliance de la Société Générale

La phase de 1957 à 1983

Cette période consacre la révélation de l’enseigne sur la scène internationale. L’Oréal devient plus qu’une question de frontières françaises. Ainsi, après la mort du fondateur Eugène Schueller en 1957, la direction passe de main. C’est François Dalle qui détient désormais les rênes de l’entreprise. Grâce à son leadership, la société connaît une avancée fulgurante.

De ce fait, elle acquiert des marques dynamiques aussi bien en France qu’à l’international. Dans le même temps, les abonnés voient de nouveaux produits s’intégrer dans la collection de l’entreprise.

L’étape de 1984 à 1987

Cette phase de l’histoire de L’Oréal connut la direction de Charles Zviak, un intrépide artisan du développement et de la recherche scientifique. Il succède à François Dalle et conduit la barque en une courte période. Toutefois, son passage à la tête du groupe est d’une utilité significative.

Il a d’ailleurs apporté des investissements notables à l’entreprise ; ceux-ci ont permis d’amplifier les recherches. Les résultats issus de ces études ont d’ailleurs permis d’amplifier la qualité des produits mis sur le marché.

La période allant de 1988 à 2005

Sous l’impulsion de Lindsey Owen Jones, L’Oréal devient incontestablement le leader N° 1 du cosmétique. Désormais, tous les continents connaissent et adoptent les produits de L’Oréal Paris.

La phase de 2006 à aujourd’hui

En 2006, Jean Paul Agon est le président directeur général. Il conduit le groupe dans la même dynamique que ses prédécesseurs. L’entreprise conserve ses lettres de noblesse et intègre d’autres enseignes tout aussi dynamiques.

Actuellement, L’Oréal va au-delà d’une simple production industrielle. La marque mène également des actions pour accompagner les efforts effectués pour la préservation de l’environnement.

Origine du symbole de L’Oréal

À sa création en 1909, le groupe a connu son premier logo. Ce symbole se caractérisait par une figure ovale de couleur brune dans laquelle s’intègre le mot L’OREAL. L’inscription était aussi de couleur brune, mais plus claire virant légèrement vers l’orange.

Dans ce logo, la lettre « L’ » est en miniature, ce qui permet de mettre en relief le mot-symbole. De même, il faut remarquer que la lettre E porte clairement l’accent aigu afin de lire sans ambiguïté le logo.

Par ailleurs, en 1966, le logo prend un nouveau revêtement. Cette fois-ci, la figure ovale disparaît, le groupe de mots L’OREAL est écrit en noir dans un fond blanc. Toutefois, les deux premières lettres prennent un caractère plus imposant que les autres. L’accent aigu demeure sur la lettre E.

Au fil du temps, l’inscription est mise dans une figure rectangulaire à fond noir. Le groupe de mots L’OREAL PARiS s’intègre avec une couleur blanche.

Sens du logo L’OREAL

L’Oréal

L’emblème du géant de la cosmétique n’a pas connu de profondes modifications depuis la création de ladite entreprise. Le dernier modèle adopté est resté jusqu’aujourd’hui. Néanmoins, il est fréquent de constater quelques changements de couleur. Ainsi, vous pouvez remarquer une inversion des couleurs.

Si le groupe a choisi le blanc, c’est pour exprimer des valeurs qui la caractérisent. Il s’agit notamment de la pureté, la transparence, l’innocence et la simplicité. Les produits sortis des usines vous accordent d’ailleurs toute la pureté dont votre corps a besoin. Le noir quant à lui manifeste le mystère.

vous pourriez aussi aimer