Quel est le salaire d’un Ssiap 1 ?

Devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1 est le souhait de bon nombre de personnes, notamment celles qui ont à cœur d’apporter leur contribution à la sécurité d’autrui. Si vous envisagez embrasser une telle carrière, il vous faut non seulement disposer des informations relatives à la formation à suivre, mais également au salaire que vous pourrez percevoir.

Ce dernier aspect est un élément essentiel à connaître avant de vous lancer dans ce projet. Vous découvrirez dans cet article, l’essentiel à savoir sur un agent de sécurité SSIAP 1 et le salaire auquel il peut prétendre une fois en activité.

A découvrir également : Quelle démarche pour s’inscrire au chômage ?

Le métier d’agent SSIAP

Il serait intéressant dans un premier temps de savoir ce que signifie le sigle SSIAP. Ce dernier désigne Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes.  Pour en devenir un agent de niveau 1, il faudra, en amont, suivre une formation que l’on valide plus tard par l’obtention d’un diplôme professionnel. En tant qu’agent de sécurité SSIAP 1, voici les principales missions auxquelles vous êtes convié.

  • Prévenir les éventuels cas d’incendie ;
  • Évacuer le public ;
  • Alerter et recevoir les services en charge du secours ;
  • Sensibiliser les employés sur la sécurité contre l’incendie et l’assistance à personnes ;
  • Assister les personnes présentes dans les établissements où elles exercent ;
  • Exploiter le PCSI (poste central de sécurité incendie) ;
  • Réaliser les tâches d’entretien élémentaire des moyens nécessaires pour assurer la sécurité incendie ;
  • Intervenir de manière précoce face aux incendies (mise en sécurité et mise en place des moyens de secours).

Ainsi, les qualités recherchées chez un SSIAP 1 se résument à la rigueur, l’écoute ainsi qu’un sens de l’observation aiguë pour prévenir ou agir au moment opportun. Toutes ces compétences pourront être acquises grâce à la formation SSIAP. Vos capacités à réaliser ces missions une fois en activité seront validées par un jury suite à l’examen de fin de formation dans un centre agréé. À l’issue de ce dernier, une attestation est offerte à l’agent pour lui permettre de commencer son activité.

A découvrir également : Quelques conseils pour réussir une animation commerciale grande surface ?

Quel est le salaire d'un Ssiap 1

Recyclage du SSIAP 1

Tout au long de sa carrière, un agent SSIAP de niveau 1, se doit de rester attentif aux éventuelles nouveautés en rapport avec son activité. En ce sens, il devra effectuer un recyclage triennnal en se mettant à niveau tous les 3 ans en matière de connaissances. Ce recyclage a pour but de conserver les compétences en rafraichissant chez l’agent, ses connaissances en matière de réglementation, d’organisation et de moyens de secours. Il est également possible de réaliser des mises en situation.

Par ailleurs, un simple recyclage peut être effectué par l’agent, si son diplôme n’a pas encore expiré et qu’il est en mesure de justifier de 1607 heures d’activité professionnelle sur les 36 derniers mois en tant qu’agent SSIAP. Un recyclage dure 14 heures et se clôture par un examen blanc.

Si, en revanche, le diplôme a déjà expiré ou l’agent n’a pas assez exercé comme agent incendie pendant les trois dernières années (moins de 1607 h), une remise à niveau complète sera nécessaire. Le centre de formation a également la possibilité de proposer une remise à niveau au cas où l’agent ne se montrerait pas du tout au niveau.

Le salaire de l’agent SSIAP 1

Comme rémunération, un agent de sécurité incendie de niveau 1, perçoit entre 22 euros HT et 28 euros HT de l’heure. Les tarifs trop bas pouvant dissimuler des irrégularités sont à éviter. Un salaire inférieur à 18 euros HT de l’heure par exemple ne peut tout simplement pas être tenable. Mensuellement, le salaire brut minimum d’un agent SSIAP 1 s’élève à 1606,25 euros.

Cette rémunération peut éventuellement connaitre des évolutions au cours de la carrière de l’agent. Il faudra que celui-ci, grâce à son expérience et à ses formations complémentaires, prenne la tête d’une équipe ou se voit confier d’autres responsabilités plus grandes. En outre, pour un agent de sécurité incendie en général, le salaire moyen mensuel est de 1390 euros nets.

vous pourriez aussi aimer