Comprendre le rôle du cosy pour les bébés et les enfants jusqu’à quel âge peut-on l’utiliser ?

En tant que parents, la sécurité et le confort de votre enfant durant les trajets en voiture est primordial. Ainsi, il est nécessaire de savoir à quoi sert exactement un cosy pour bébé et surtout, à partir de quand ce type de siège auto n’est plus adapté à votre bébé. On vous explique tout dans la suite de cet article.

À quoi sert un cosy pour bébé ?

Tout d’abord, sachez que le cosy est un siège auto fabriqué pour le confort et la sécurité d’un jeune bébé. Le cosy peut ainsi être très facilement transporté par les parents et installé en toute sécurité dans une voiture.

A voir aussi : Renforcez les liens familiaux grâce à ces activités amusantes !

En effet, un cosy est très souvent équipé d’un système ISOFIX. L’ISOFIX permet de s’assurer que le siège est homologué pour la voiture et que celui-ci peut aussi être fixé en toute sécurité grâce à une ceinture, par exemple. 

Le cosy va permettre aux parents d’installer leur bébé en position semi-allongée durant les trajets et autres déplacements quotidiens, comme en poussette. La sécurité et le confort seront de mise et sont la priorité des fabricants de ces sièges auto spéciaux. En évoquant la poussette, évidemment, on peut aussi penser à l’utilisation d’une nacelle comme d’un petit lit mobile. Cependant, la nacelle est aujourd’hui moins pratique et moins utilisée que le cosy. La nacelle est un système moins sécurisé et qui n’offre pas toujours le confort essentiel au bébé et à l’enfant. 

A lire en complément : Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance-vie ?

La plupart du temps, on dit que le cosy est adapté depuis la naissance du bébé jusqu’à ce que celui-ci pèse une dizaine de kilos. Néanmoins, voyons ensemble plus exactement comment savoir si ce siège n’est plus adapté à votre enfant.

Comprendre le rôle du cosy pour les bébés et les enfants jusqu'à quel âge peut-on l'utiliser ?

Cosy jusqu’à quel âge l’utiliser pour un enfant ?

Même si de nombreux parents pensent que c’est l’âge qui va intervenir dans ce choix de changement, sachez que ce n’est absolument pas le cas ! L’âge n’a rien à voir. Pour choisir si le siège bébé est encore adapté à votre enfant, vous devez vous intéresser à sa taille et à son poids.

L’importance de la taille de l’enfant

Les critères à vérifier avant de changer le cosy en siège auto pour enfant concernant sa taille se comptent au nombre de deux :

  • la position de la tête

  • la position de la ceinture

Finalement, si lorsque l’enfant est dans son siège auto cosy et que sa tête dépasse de l’appuie-tête du cosy et que le harnais est au-dessus des épaules, il va être nécessaire de réfléchir sérieusement au changement.

L’importance du poids de l’enfant pour remplacer le cosy par un siège auto

Ce petit lit mobile qu’est le cosy doit aussi parfaitement correspondre au poids du bébé afin que la coque et le matelas correspondent toujours.

Un cosy appartenant au groupe 0 est conçu pour les enfants pesant jusqu’à 9 kilos. Tandis que le cosy du groupe 0+ est parfait pour les enfants qui pèsent jusqu’à 13 kg. Si votre enfant est plus lourd, il est temps de changer de coque de siège auto pour un matelas et des sécurités plus adaptées.

vous pourriez aussi aimer