Quelles sont les aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés ?

56

L’installation d’un poêle à granulés doit se faire suivant un certain nombre de critères. Cet appareil représente l’un des systèmes de chauffage les plus performants sur le marché et c’est pour cette raison que le nombre de personnes qui l’utilisent ne cesse de s’accroitre. Pour réussir la pose de cet appareil, vous devez faire appel à un professionnel.

Peut-on avoir droit aux aides lors d’une installation de poêle à granulés ?

Il est possible de bénéficier des aides de l’État lorsque vous souhaitez réaliser votre projet d’installation neuve ou de rénovation de votre poêle à granulées. Il faut dire que la pose de cet équipement de chauffage nécessite un budget conséquent or le gouvernement octroie des aides ou subventions importantes. En effet, une réduction jusqu’à 5,5%  s’applique sur le taux de la TVA pour l’installation des poêles à bois, poêles à granulés ou cheminées. Comme c’est le cas pour tous les travaux de construction ou de rénovation de bâtiment, le fait de confier la réalisation de ce type de projet à un professionnel est un critère indispensable pour obtenir les aides financières pour la pose d’un poêle à granulés. La pose de cet appareil vise à améliorer la performance énergétique d’une habitation. Le taux de TVA réduit de 5,5% s’applique aussi bien sur les travaux que sur le matériel. Ainsi, le matériel nécessaire à l’installation d’un poêle à bois ou granulées peut être pris en charge en partie par le gouvernement.

A voir aussi : Comment régler une porte de placard ?

En quoi consiste MaPrimeRénov ?

poêle à bois

Depuis 2020, une prime pour la rénovation énergétique existe, c’est ce qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique qui avait été mis sur pied depuis 2014. C’est au travers de cette prime que le gouvernement soutient les propriétaires pour les travaux d’installation ou de rénovation énergétique. Grâce à cette disposition, tout le monde peut prétendre à une aide financière pour l’installation d’un poêle à granulées ou à bois. Cette prime est destinée à tous ceux qui sont propriétaires qu’ils soient bailleurs ou résident dans leur propre logement. Par contre, les foyers aux revenus élevés ne sont pas concernés par cette prime.

A découvrir également : Comment réagir devant un chauffe-eau défectueux ?

Comment réussir l’installation de son poêle à granulées ?

Il existe plusieurs types de poêles à granulées. Toutefois, qu’il soit électrique, électrique étanche, sans électricité ou hydro, le professionnel en charge de la réalisation de ces travaux suit plusieurs étapes. Pour une pose classique ou simple, elle repose principalement sur la création des conduits s’il s’agit d’une nouvelle installation ou utiliser les anciens conduits de fumées s’il s’agit du remplacement de cet appareil. L’air frais de l’extérieur arrive par une voie directe ou indirecte du poêle. Les poses par système « ventouse » utilisent un conduit unique raccordé par la toiture de l’habitation. L’air extérieur est conduit par les côtés du raccordement alors que la fumée est évacuée par le centre du conduit. En fonction du type de logement, le spécialiste pourra opter pour la méthode d’installation qui s’adapte le plus à votre logement.

La pose d’un poêle à granulé nécessite l’intervention d’un professionnel pour que vous puissiez bénéficier des aides financières de l’État.

vous pourriez aussi aimer