Quels sont les acteurs à connaître dans le cadre d’une transaction immobilière ?

19

La transaction immobilière se traduit par un achat, une vente ou une location d’un bien immobilier. En général, elle fait intervenir plusieurs acteurs qui aident les acheteurs et les vendeurs à bien effectuer leur transaction. Qui sont ces acteurs et quel est leur rôle ? Le présent article vous donne les détails nécessaires sur chaque acteur. Mais le choix de l’acteur qui convient à vos besoins vous revient en fin de compte.

L’agent immobilier

L’agent immobilier exerce un métier régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. C’est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le propriétaire et le locataire. Il accompagne l’acheteur pour les procédures administratives et financières.

A lire en complément : Immobilier les villes où les prix s'effondrent ?

De plus, c’est l’agent immobilier qui s’occupe de faire visiter les lieux aux intéressés. Il se charge aussi de la négociation et de la conclusion des ventes de biens. Dans son rôle d’agent, il conseille ses clients et propose un tarif précis qu’il doit définir au début de la collaboration. L’agent immobilier peut être indépendant ou travailler en entreprise.

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui est un intermédiaire entre les parties concernées par la transaction. Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire ne dispose d’aucune carte professionnelle. Il ne peut donc faire aucune opération immobilière à son compte. Il est souvent rattaché à une agence immobilière.

A lire aussi : Quels sont les avantages de l’habitat modulaire pour les professionnels de l’immobilier ?

En réalité, outre le rôle d’intermédiaire qu’il joue, le mandataire vous accompagne dans le processus d’achat. Cependant, il ne peut pas vous signer un compromis de vente ni faire des annonces de biens à vendre. De plus, ce dernier s’adapte aux exigences et besoins des clients.

Le conseiller immobilier

Un peu similaire au négociateur immobilier, le conseiller négocie les achats et ventes de biens immobiliers. En agence, le conseiller est un chargé de vente qui peut estimer la valeur d’un bien et trouver des acheteurs ou des locataires. Il conseille également les clients sur divers plans (juridiques, fiscaux, financiers).

Si vous souhaitez devenir conseiller immobilier, il est nécessaire de disposer d’un diplôme dans le domaine. Toutefois, vous pouvez faire une formation dans les entreprises telles que Propriétés Privées, car Propriétés Privées accompagne ses conseillers immobiliers à chaque étape. Vous aurez donc droit à un suivi personnalisé le long de votre insertion.

Le négociateur immobilier

Souvent perçu comme un expert du domaine, le négociateur est un intermédiaire entre les deux parties de la transaction. Il assiste également le vendeur à toutes les étapes du processus de vente. Il peut travailler à son compte ou en tant que salarié dans une agence immobilière.

Lorsque vous faites appel à un négociateur, il estime en un premier temps la valeur du bien. Il se charge ensuite de trouver des acheteurs afin de présenter votre bien. Le rôle du négociateur est d’assurer la prospection, l’obtention de mandats et la promotion des biens.

Le notaire

Avoir recours à un notaire est obligatoire pour établir un acte de vente. Le notaire se charge de la sécurité juridique de votre acte. Il authentifie le contrat en y ajoutant la date et sa signature. Le notaire dispose des compétences nécessaires pour un bail commercial, un fonds de commerce. Il peut aussi vous aider dans la recherche d’un acheteur.

Le diagnostiqueur immobilier

Avant de procéder à une vente ou à la location d’un bien immobilier, il est nécessaire de faire un diagnostic de votre bien. Voici comment vous accompagne le diagnostiqueur immobilier dont l’intervention est d’ailleurs imposée par la loi. Son rôle est de vérifier la probable présence des parasites, de plomb, d’amiante ou autres dans le logement.

vous pourriez aussi aimer