Connectez-vous à votre compte UPVD

La plateforme numérique UPVD désigne un réseau social universitaire qui regroupe les étudiants, diplômés et les personnels de l’Université de Perpignan. Il a pour objectif de mettre toutes ces personnes en lien. Lorsque vous appartenez à l’une des catégories, vous devez disposer d’un compte pour vous connecter. Comment y parvenir ?

La plateforme UPVD, qu’est-ce que c’est et pour quel objectif ?

Elle a été mise sur pied pour permettre aux membres d’accéder aux différents services, via l’espace numérique de travail (ENT). Ainsi, Université de Perpignan ne dispose que d’une seule plateforme au lieu de plusieurs. Ce site est donc un tout grâce à ses fonctionnalités diversifiées. L’interface permet à tout internaute d’avoir des informations à caractères générales.

A découvrir également : 7 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux?

Se connecter à votre espace personnel, comment s’y prendre ?

Pour accéder à votre compte, rendez-vous sur la plateforme de l’UPVD. Ensuite, faites un clic sur l’espace numérique de travail «ENT», situé en haut de la page dudit site. Il s’agit d’un portail qui vous permet d’avoir accès à tous les services numériques de l’université de Perpignan. Notamment les cours en ligne, les webmails et bien d’autres.

Cliquez sur l’option « service central d’authentification » pour vous identifier. Vous devez alors insérer votre numéro étudiant dans la case d’identifiant. Puis, mettez le code INE dans la case du mot de passe.

A lire également : Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

Rassurez-vous, toutes ces informations se trouvent sur votre carte d’étudiant. Si vous êtes personnel de l’université, vous devez entrer les mêmes informations que celles utilisées pour consulter votre messagerie. Malgré cela, votre compte n’est pas encore activé. Il faudra par la suite procéder à son activation.

Pour des raisons sécuritaires, vous devez vous déconnecter, puis fermer votre navigateur après avoir eu accès aux services d’authentification. Cliquez simplement sur le bouton « déconnexion » en haut à droite avant de fermer votre navigateur, c’est très important.

Ainsi, votre accès ne pourra être opérationnel que le lendemain. Vous devrez vous connecter une nouvelle fois uniquement le lendemain de votre connexion. Cela permet au serveur de traiter vos informations afin de faciliter l’activation de votre compte.

Activer son compte, comment faire ?

Dès que vous êtes dans votre espace personnel, la première chose à faire est bien entendu d’activer votre compte. Si vous êtes sur le site de l’UPVD, vous devez cliquer sur l’onglet « activer mon compte su Sésame» ou sur le lien suivant : http://www.univ-perp.fr.

Vous serez redirigé sur ladite plateforme. Remplissez les champs demandés. Notamment le nom d’utilisateur et le code INE, puis validez.

Par la suite, il vous sera demandé de remplir de nouvelles informations. Ici, il sera question de mettre un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. Pour cela, vous devrez fournir votre adresse mail personnelle et ajouter le mot de passe.

Celui-ci doit être constitué d’un certain nombre de caractères spécifiques illustrés sur la droite de votre écran. Ce sont les majuscules, les minuscules sans accents, des chiffres et des caractères spéciaux. Utilisez au moins 03 types de caractères différents.

Bref tout ce qu’il y a de plus ordinaire pour un mot de passe sur internet. Veillez à ce que le mot de passe soit différent de votre identifiant. Auquel cas, l’activation de votre compte ne sera pas vraiment possible.  Ne l’oubliez pas, celle-ci se fait sur la plateforme Sesame.

Après avoir renseigné ces informations, vous allez recevoir un mail contenant un lien d’activation. Cliquez sur le lien pour finaliser l’activation de votre compte. Dès lors, vous pouvez procéder à toutes les opérations sur votre espace personnel : votre compte est activé.

Comment naviguer sur l’ENT?

Pour naviguer sur l’espace ENT, vous devez utiliser les onglets. Certains sont prédéfinis par l’université et ne peuvent être supprimés, ni modifiés. Cependant, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres, modifiables et supprimables.

Vous aurez ainsi accès aux informations de l’université, à votre boite aux lettres électronique, à vos résultats, à des outils de recherche, etc.

Pour ce qui est des boutons qui se trouvent dans la barre d’outils, c’est très simple de les utiliser. Il vous suffit de pointer le curseur dessus pour déterminer à quel est leur rôle. Certains desdits boutons vous permettront d’ailleurs de bien personnaliser votre espace de travail à votre guise.

vous pourriez aussi aimer