Le saviez-vous ? 1/4 de litre = 100 ml !

Vous êtes sur le point de préparer votre un repas de fête et pour l’occasion, vous avez déjà sorti les livres de recette et enfilez votre plus joli tablier ? Vous avez déjà sélectionné des idées de recettes qui vont faire plaisir à vos invités ? Mais, une situation vous embarrasse ?

Les volumes de la majorité des ingrédients sont exprimés en fraction de litre qu’il vous faut absolument convertir en millilitres pour être certain de ne pas vous louper dans les préparations. Découvrez dans cet article les formules simples de conversion pour passer du litre au millilitre sans stresser.

A découvrir également : Bâtiment : pourquoi utiliser les isolants minces ?

Présentation générale du litre et de du millilitre

Le litre a plusieurs sous-multiples ainsi que des multiples que nous n’allons pas analyser dans de cet article. Nous allons étudier les sous-multiples du litre notamment le millilitre très utilisé en cuisine et dans plusieurs autres domaines. C’est pourquoi, il est important de savoir passer du litre au millilitre et vice versa. Le millilitre est représenté par le symbole (ml).

Le litre est une unité de mesure du volume ou de capacité défini en 1964 par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) avec pour objectif de faire le lien entre le litre et les autres unités du système international (notamment le décimètre cube). Le litre donc est en quelque sorte un nom spécial qui a été donné au décimètre cube. Bien qu’il ne figure pas parmi les unités de volume dans le système international, son adoption généralisée a convaincu les scientifiques de valider cette unité.

A voir aussi : Pourquoi acheter un blender de cuisine ?

Présentation des unités de volume du système international des unités

L’unité de base du volume est le mètre cube en abrégé m3. Il possède 3 sous-multiples : le décimètre cube ; le centimètre cube et le millimètre cube. Ces unités de mesure sont liées entre elles par les relations ci-après :

1 mètre cube = 1000 décimètre cube ;

1 décimètre cube = 1000 centimètres cube ;

Le centimètre cube = 1000 millimètres cube.

Toutes ces unités du système international sont utilisées presque exclusivement pour les calculs et la recherche. Contrairement aux unités métriques que sont le litre et le millilitre qui elles sont utilisées régulièrement dans les commerces, les boutiques, à la maison.

Vous allez voir par exemple une bouteille de 1,5 litre d’eau ou de lait dans le rayon d’un supermarché. Vous conviendrez avec moi que ce serait certainement assez inhabituel et même déroutant de voir sur les rayons un shampoing dont la capacité indique 0,040 mètre cube.

Équivalence entre les unités de volume du système international et les unités de capacité du système métrique

Le saviez-vous 1 4 de litre = 100 ml

Le mètre cube possède plusieurs sous-multiples que sont le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Pour passer d’une unité à la plus petite qui la suit directement on va procéder comme suit : il suffit juste de faire une multiplication successive par 1000. Ainsi, un m3 vaut 1000 dm; 1 dm3 (décimètre cube) vaut 1000 cm3 (centimètre cube) et enfin un cm3 = 1000 mm3.

En outre, il existe une formule de calcul permettant de passer aisément des unités du système international aux unités métriques. Mais avant, découvrons d’abord ce que c’est que les unités métriques notamment le litre et son sous-multiple le millilitre.

L’équivalence entre ces deux unités est donnée par la relation :

1 litre = 1 dm3 ; notons ici avant de poursuivre que le litre est symbolisé par la lettre minuscule l ou dans certains documents la majuscule L, compte tenu de cela, on va écrire :

1 l (ou L) = 1 dm;

Procédure de conversion du litre en millilitre

Les sous-multiples du litre les plus couramment utilisés sont le décilitre, le centilitre et le millilitre.

1 litre = 10 décilitres ;

1 décilitre =  10 centilitres ;

1 centilitre = 10 millilitres ;

En remarquant que la conversion consiste à multiplier successivement deux unités par un facteur 10, on peut aisément en conclure que 1 litre = 10 x 10 x 10 millilitre ; soit la relation suivante :

1 litre = 1000 millilitres

Valeur exacte d’1/4 de litre en millilitre

Au vu de la relation établie entre le litre et le millilitre, on peut dès lors trouver la valeur exacte du quart d’un litre.

1/4 de litre = (1000 millilitres) / 4 = 250 millilitres ;

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre verre mesure et prendre les 250 millilitre

Le moyen le plus rapide et le plus simple d’obtenir la conversion d’un quart de litre en millilitre est de faire usage d’un convertisseur en ligne. Il s’agit d’un outil de calcul en ligne qui intègre toutes formules de conversions entre les unités de volume du système métrique international.

Ces calculateurs permettent également d’avoir des correspondances de ces unités avec celles du système américain, britannique ou même japonais qui sont assez différents de la norme internationale. De cette façon vous n’aurez pas à vous tracasser même si pour la recette que vous souhaitez réaliser, les quantités sont exprimées en galons, en pinte, en quart, en picotin, etc. Ainsi, avec toutes les informations données dans l’article, vous pouvez désormais mieux mesurer vos quantités.

vous pourriez aussi aimer