Pourquoi chercher un emploi en alternance ?

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat ou vous êtes un étudiant à l’université ? Vous avez entendu parler du système de contrat d’apprentissage et vous aimerez savoir si cela peut vous convenir. Il faut reconnaître que depuis quelques années, les contrats d’apprentissage ont le vent en poupe car les entreprises, le gouvernement et les recruteurs s’orientent de plus en plus vers les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Dans les faits ces contrats sont reconnus comme la formation idéale pour obtenir facilement un emploi. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles ce mode de formation est autant plébiscité.

A lire en complément : Pourquoi implanter son entreprise à Rouen

Optez pour un contrat de professionnalisation pour obtenir votre indépendance financière

Avec la formation en alternance, le temps des étudiants fauchés est révolu. Il faut déjà rappeler que dans ce contrat d’apprentissage, c’est l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité de l’apprenant, vous n’avez donc pas à casser votre tirelire.

La cerise sur le gâteau est que vous percevez en plus une rémunération mensuelle en tant que salarié de l’entreprise en fonction d’une grille de salaire normalisé. Donc en tant qu’alternant, vous évitez les situations d’endettement et bénéficiez également d’autres avantages salariés tels que le 13è mois, les congés payés et les primes.

A voir aussi : Décrocher un emploi de chauffeur privé à Paris : astuces et ressources utiles

Choisissez un contrat d’apprentissage pour développer les « soft skills » et les « hard skills »

Lorsqu’on parle de soft skills, il s’agit de compétences en rapport avec le savoir-être. De telles compétences ne s’acquièrent pas à l’école, mais plutôt en entreprise au fil du temps et de la réalisation des projets.

Il est question notamment de savoir résoudre un problème, prendre des initiatives, être à l’écoute ou faire preuve d’empathie. Pendant sa formation, l’alternant va développer l’esprit d’équipe, la capacité de communication et l’adaptabilité, autant de qualités recherchées par les recruteurs.

Il en est de même des « hard skills » qui sont les compétences opérationnelles et techniques que l’apprenant va développer en pratiquent au quotidien au sein de l’entreprise qui l’accueille.

La formation entre l’école et l’entreprise lui permet de mettre rapidement en pratique toutes les connaissances théoriques acquises pendant la formation.

Pourquoi chercher un emploi en alternance ?

C’est ainsi qu’il va développer une expérience solide et qui sera parfaitement adaptée aux exigences du marché du travail. De cette façon, Il pourra facilement se démarquer lors de la recherche d’emploi. L’alternant aura une parfaite maîtrise de son métier et disposera des compétences nécessaires et requises à l’exercice de son activité, toutes choses qui le rendront plus attractif auprès des recruteurs.

Balisez votre chemin vers l’emploi avec un contrat de professionnalisation

Une chose est certaine, l’expérience acquise par les alternants pendant leur séjour en entreprise va séduire les recruteurs. Il n’est pas utile de rappeler ici qu’une telle campagne de séduction n’est valable que pour l’alternant qui recherche une autre entreprise pour son premier emploi.

Car, il va de soi que si vous pouvez séduire d’autres recruteurs, alors l’entreprise qui vous a accueilli n’aura certainement pas envie de vous lâcher.

Pendant votre formation en entreprise, votre manager peut vous confier de plus en plus de responsabilités et vous permettre ainsi de gagner en autonomie de façon à devenir un maillon essentiel de la structure.

Qui sait, peut-être, votre employeur pourrait se décider à vous offrir un contrat en CDI au terme de votre contrat d’apprentissage. Il sera certain d’emboucher quelqu’un de confiance, qui maîtrise les rouages du métier et la culture d’entreprise et surtout qu’on n’aura plus à former.

Profitez d’une offre de formation variée et pour tous les niveaux

La formation en tant qu’alternant offre bien d’autres avantages ; en plus de séduire les recruteurs, le contrat d’apprentissage vous donne la possibilité de remplir votre carnet d’adresse ; de gagner en confiance et d’élargir votre horizon car ce type de contrat concerne tous les niveaux du DUT au Master en passant par le Bachelor et la Licence.

Tous les niveaux d’études sont touchés et la formation concerne également des domaines variés (assistant en ressources humaines, vendeur, chargé de la communication, chargé de développement commercial, assistant commercial, etc.).

Vous maintenant convaincus et vous aimerez tenter votre chance, mais vous aimerez savoir comment faire pour dénicher des offres ? C’est assez facile, il vous suffit juste de disposer d’une connexion internet et d’un PC ou un terminal mobile pour vous connecter à un site de recrutement tel qu’Hellowork.com pour trouver l’offre qui correspond à votre profil.

vous pourriez aussi aimer