Quand et comment faire appel à un cabinet d’architecture ? 

12

Pour un nouveau projet d’habitation, l’expertise d’un architecte est de mise pour un accompagnement tout le long de sa réalisation. En tant que professionnel, cet expert du bâtiment est un allié des premières heures. Si vous souhaitez alors investir intelligemment, il est primordial de savoir quand et comment faire appel à un cabinet d’architecture. Éléments de réponse dans les prochaines lignes.

Conception de votre projet architectural

Travaux, Plan, Chantier, Construction, Architecte
Vous avez certes une idée précise du style architectural que vous souhaitez pour votre habitation. Mais pour garantir la viabilité d’une telle construction, vous manquez sans doute de compétences techniques dont disposent les professionnels du métier.

A lire aussi : Quel est le taux de redressement locatif ?

En conséquence, le savoir-faire de ces architectes s’avère indispensable avant tous travaux. Il faut savoir que, l’architecte est un professionnel qui a reçu une formation diplômante dans la conception de projet architectural. 

Ceci étant, il est le seul en mesure de définir l’implantation des espaces, leurs organisations et compositions ainsi que les volumes et choix des matériaux de construction. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une réhabilitation, ou d’un aménagement intérieur, l’intervention de ce professionnel est de mise. Son travail se traduit notamment par l’élaboration des documents graphiques comme les palettes de matériaux, les plans et les façades vues perspectives.

A voir aussi : Comment calculer sa capacité d'emprunt immobilier ?

Maîtrise d’œuvre et suivi des travaux

Architecte, Imeuble, Joie, Planification, Des Plans
Il faut remarquer que le travail de ces professionnels ne se limite pas aux maquettes et à l’établissement de plans. Leur expertise s’étend également à la maîtrise d’œuvre. En tant que client et maître d’ouvrage, vous faites de votre architecte votre premier représentant sur le chantier de construction. Il a donc à charge de veiller à la bonne exécution des travaux, conformément au plan établi. Il intervient donc sur chacune des différentes étapes menant à la réalisation dudit projet.

N’oublions pas qu’il s’occupe des documents écrits, notamment les notices descriptives. Il a ainsi la charge des démarches administratives pour l’obtention du permis de construire. Son conseil dans le choix d’un terrain de construction explique sa juste place de maître d’œuvre. Il a également la capacité de vous fournir des conseils pour ce qui est du choix des entreprises de construction. Son suivi du chantier s’achève par la réception des travaux qui requiert également sa présence.

Comment contacter un cabinet d’architecture ?

Planification, La Construction De Logements
Il est important de noter qu’en France, le recours à l’expertise d’un cabinet d’architecture est une obligation légale. Pour l’établissement de votre projet architectural qui requiert la détention d’un permis de conduire, la loi impose l’expertise d’un architecte. Il peut s’agir soit de la construction d’un logement ou de l’agrandissement de votre bâtiment. 

Aussi, si vos travaux risquent de porter l’extension de votre emprise au sol au-delà des 150 m2, un architecte vous sera exigé. Il apparaît donc primordial de miser sur un cabinet d’architecture qui jouit d’une grande expérience.

Un cabinet qui intègre les contraintes environnementales dans l’élaboration de votre projet architectural est un plus non négligeable. Vos constructions doivent en effet être aux dernières normes énergétiques, surtout si vous visez des logements locatifs.

Ne manquez également pas de vérifier que le cabinet d’architecture qui vous est proposé est bien inscrit sur le Tableau de l’Ordre des Architectes. N’hésitez pas à parcourir les annuaires ou à vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de votre département.

vous pourriez aussi aimer