Quel est le travail d’un analyste de données ?

L’avènement du Big Data a révolutionné les orientations stratégiques des entreprises à qui il incombe de traiter une quantité phénoménale d’informations. En conséquence, elles font appel à un spécialiste du traitement de données qui n’est rien d’autre que l’analyse de données.

Qu’est-ce que le métier de Data Analyst ?

Le métier de Data Analyst est un emploi qui se spécialise en informatique dans l’analyse du big data.

A voir aussi : Transport de colis : comprendre le processus étape par étape

Le métier de Data Analyst

Le travail d’un analyste de données, communément appelé “ Data Analyst” en anglais, consiste à exploiter et à analyser des données pour en tirer des conclusions pertinentes pour un business. Ainsi, il fournit une multitude de rapports qui permettent d’orienter les décisions stratégiques des Managers afin d’améliorer leurs expertises et les stratégies Marketing. En outre, il a pour fonction de modéliser les bases de données et de s’assurer que les mises à jour soient effectuées à temps pour en faciliter l’exploitation avec succès.

Un métier de collaboration

Ainsi, il est souvent amené à travailler en étroite collaboration avec une multitude d’équipes. En effet, il jouit d’un poste clé dans la croissance et le développement d’une entreprise, puisque toutes les données qu’il analyse servent de base pour l’orientation stratégique de cette dernière.

A lire également : Concept de franchise en cuisine : tout savoir pour réussir son projet

Le développeur fait partie intégrante de son environnement de travail, car il facilite l’analyse des données qu’il rendra ensuite sous forme de rapport aux différentes équipes de l’entreprise. Que ces équipes soient dans le secteur du marketing, de la finance ou du commerce. La direction de l’entreprise est aussi directement concernée par son travail au quotidien, parce que c’est là que se décident les décisions stratégiques.

Les missions du data analyst

Les différentes missions qui composent le travail de l’analyse de données sont aussi riches que passionnantes :

  • Mettre en place des requêtes et de l’automatisation
  • Prendre en charge la bonne gestion d’outils d’analyses pour guider les décideurs internes et la clientèle dans le développement de leurs produits
  • Recueillir et extraites toutes les sources de données les plus pertinentes afin de les traduire par la suite en des données sous forme de statistiques
  • Créer des tableaux de bord
  • Faire des recommandations aux managers de l’équipe interne en fonction de l’analyse des différentes données.
  • Traiter, exploiter et intégrer des données. Ces données sont analysées dans un entrepôt de données
  • Faire une veille technologique de tous les outils novateurs qui concurrent à améliorer l’analyse des données
  • S’assurer que les rapports d’analyse sont bien interprétés
  • Produire des analyses métiers avec le traitement des statistiques

Quel est le travail d'un analyste de données ?

Quel est le parcours typique d’un Data Analyst ?

La formation de Data Analyst est un emploi qui offre un rôle clé dans une entreprise qui cherche à analyser ses données grâce à son niveau en mathématiques, informatique et statistique.

La formation

La formation requise est un Bac + 4 à Bac + 5 dans les filières de statistiques d’une école d’informatique par exemple. Le data analyst est souvent diplômé d’un Master en statistiques ou en Big Data.

Les compétences

Les compétences informatiques avec la maîtrise des fondamentaux en matière de techniques statistiques et de datamining (ACCES, SPSS, VBA et SAS). Les outils de webAnalytics et les langages de bases de données SQL. Les compétences juridiques pour la gestion des données. Les compétences dans le domaine économique et marketing sont aussi les bienvenues. Enfin, les compétences linguistiques avec la maîtrise de l’anglais couramment qui est vraiment indispensable.

Le salaire du data analyst

En tant qu’analyste de données débutant, vous allez commencer avec un salaire qui avoisine les 45 000 euros bruts par an. Pour un analyste de données confirmées, les rémunérations peuvent grimper jusqu’à 75 000 euros par an. Toutefois, il est important de préciser que les rémunérations sont en réalité assez variables en fonction des différentes missions qui lui sont proposées et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Si vous évoluez vers le poste de data scientist durant votre carrière après une expérience significative, votre salaire sera encore plus élevé.

Les qualités requises

Le travail d’un data analyst requiert d’être doté de certaines qualités pour mener à bien les différentes tâches effectuées et analyser les résultats tels que la rigueur scientifique, l’esprit analytique, la vivacité d’esprit et la discrétion.

vous pourriez aussi aimer