Rendre sa maison plus lumineuse : les conseils pratiques

Une maison bien éclairée est le rêve de beaucoup de personnes. Cela permet de profiter pleinement de la lumière naturelle du soleil et d’éviter les factures d’électricité exorbitantes. Voici quelques conseils à cet effet.

Peignez vos murs en blanc

Les couleurs sombres demeurent l’ennemi de la lumière. Si vous souhaitez avoir plus de lumière dans votre maison, il est recommandé de peindre votre mur en blanc. Si vous n’aimez pas cette couleur, vous pouvez au moins choisir des colorations claires.

A lire également : Qu'est-ce qu'une famille ?

Dans chaque pièce, il est recommandé de peindre le mur face à la fenêtre avec une couleur claire. De cette façon, ce mur attirera grandement la lumière extérieure. Ici, le mur qui fait face à une ouverture sur l’extérieur doit être peint avec une coloration claire. Avec quelques coups de pinceau, vous aurez une pièce qui baignera dans la lumière.

Accumulez les luminaires

Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare d’oublier de mettre assez de luminaires dans sa maison. Pourtant, ce sont ces éléments qui amèneront le surplus de lumière dont vous avez besoin.

A voir aussi : Quel est le plat idéal pour lequel le vin du beaujolais est adapté ?

N’hésitez donc pas à mettre dans vos différentes pièces des lampes à poser, des suspensions ampoules, des plafonniers et bien d’autres gadgets. Ces éclairages peuvent également rajouter une petite touche déco à votre domicile. Pour éviter d’avoir une facture d’électricité élevée, il est conseillé d’opter pour les ampoules LED.

Réaménagez l’espace

Si vous manquez de lumière chez vous, c’est peut-être parce qu’il y a de l’encombrement. Il est donc temps de penser à un réaménagement de votre intérieur.

L’idéal reste de privilégier les meubles aux lignes. Ces derniers sont parfaits pour faire circuler la lumière dans toute la pièce. Par contre, si vous avez des meubles imposants, il est conseillé de les mettre contre des murs sombres.

De cette façon, vos meubles ne vont pas bloquer le passage de la lumière. De même, ils se fondront aux murs sombres, ce qui facilitera la propagation de la lumière dans votre demeure. En ce qui concerne le canapé, l’idéal sera de le faire glisser sous la fenêtre.

Jouez avec les miroirs

Vous cherchez un moyen pour avoir plus de lumière dans votre maison ? Alors, faites des miroirs vos alliés. Ces derniers sont parfaits pour réfléchir la lumière, peu importe qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Pour profiter pleinement du miroir, il suffit de le placer en face d’une source lumineuse. Le miroir va diffuser la lumière dans toute la pièce. Ce qui va rendre votre cadre de vie plus lumineux.

Ici, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de grands miroirs. Vous pouvez placer des miroirs sur les portes et même sur les fenêtres. Cette astuce apportera sa petite touche déco à votre intérieur tout en réduisant l’obscurité qui y règne.

Tournez-vous vers des matériaux réfléchissants ou transparents

Le choix de vos meubles doit être fait en tenant compte de l’intensité de lumière de votre domicile. Si votre maison est plutôt sombre, alors il faut vous orienter vers des matériaux réfléchissants ou transparents.

Ici, il s’agit de meubles laqués, en métal, en verre et bien d’autres. Ce type de mobilier va grandement participer à l’éclaircissement de votre domicile. Pour ce faire, il est recommandé de les placer à proximité de la fenêtre.

De cette façon, ils réfléchiront la lumière naturelle ou artificielle dans toute la pièce.

vous pourriez aussi aimer