Buyer Persona : pourquoi et comment definir son client ideal ?

L’expression « buyer persona » ne vous est certainement pas étrangère, vous l’avez sûrement déjà vu ou entendu. Ce terme émet une telle puissance qu’il est abordé par les cours de marketing, les articles et les médias d’autorité. Toutes les entreprises doivent l’utiliser afin de mettre en place une stratégie efficace, que ce soient les plus récentes ou celles qui sont déjà bien établies. Pour vous éclairer à ce sujet, nous vous expliquons dans ce guide les avantages du byuer persona et les bonnes pratiques pour le définir.

Pourquoi le Buyer Persona est-il important pour votre entreprise ?

Pour rappel, le buyer persona signifie « profil d’acheteur » ou « client idéal », et il ne s’agit pas d’une description de vos consommateurs déjà convertis. Il s’agit d’une représentation semi-fictive du potentiel client, de la personne qui serait intéressée par vos produits ou vos services. Ce personnage abstraite de l’acheteur idéal résulte d’une étude approfondie des consommateurs et du marché.

A lire également : Le Xiaomi Mi A2 lance officiellement la compatibilité TWRP

L’objectif est que les entreprises puissent ajuster leurs stratégies et tactiques marketing pour qu’elles soient plus efficaces. La définition du buyer persona est la base de tout le processus de vente. En se renseignant sur les besoins, les points sensibles et les difficultés de vos potentiels acheteurs, vous pourrez mieux les cibler afin de les atteindre et de les fidéliser.

Plus encore, en ajoutant des données démographiques au buyer persona, vous pourrez ajuster vos contenus, vos produits ou vos services en fonction de leurs attentes et de leurs préférences. Avec toutes les informations rassemblées concernant leurs potentiels clients, les marques peuvent peaufiner leur argumentaire de vente afin de les convaincre au premier regard.

Lire également : Qu'est-ce qu'une famille ?

Quels sont les composants d’un modèle de Buyer Persona ?

Comme tout autre outil stratégique, le buyer persona se doit d’être complet. C’est comme les personnages de films ou de livres, vous devez leur attribuer des caractéristiques spécifiques. Pour rassembler toutes les informations, vous devez rassembler des spécialistes marketing et d’autres experts.

Définissez les particularités de votre client idéal, chaque caractéristique est une pièce importante du puzzle. Pour commencer, vous devez choisir un nom ainsi qu’un avatar pour votre buyer persona. Ensuite, vous devrez définir son âge ou tranche d’âge, son sexe, son secteur de travail, son revenu mensuel, sa zone d’habitation (urbaine ou périphérie), sa situation familiale et son statut professionnel.

Enfin, définissez son niveau d’éducation et son histoire, cela permet de déterminer sa personnalité et ses comportements d’achats. Pensez également à fixer leurs objectifs professionnels/personnels afin de connaître de quels produits ou services ils ont besoin. C’est en vous renseignant sur leurs problèmes et en vous mettant à leur place que vous pouvez développer des solutions qui correspondent à leurs attentes.

Bref, connaître à quoi ressemble votre buyer persona permet de lui préparer un parcours client qui le poussera à acheter chez vous et à devenir un client fidèle. N’hésitez pas à lancer des enquêtes auprès de votre clientèle actuelle pour connaître ce qui plaît et ce qui ne plaît pas aux clients chez votre entreprise. Toute information récoltée est utile pour mieux cibler vos potentiels acheteurs.

vous pourriez aussi aimer