C’est quoi le nettoyage cryogénique ?

35

Les procédés de nettoyages des outils et de machines industrielles demeurent un mystère pour un nombre considérable de personnes. Le nettoyage cryogénique est l’une des méthodes les plus utilisées. Découvrez dans cet article, cette méthode et les avantages qu’elle offre.

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

On l’appelle encore nettoyage à la glace sèche. C’est un procédé de nettoyage qui consiste à faire décoller instantanément les saletés et les débris de pollution.  C’est une technique qui requiert l’action simultanée de trois phénomènes physiques qui sont l’énergie cinétique, le différentiel thermique et la sublimation.  Il utilise du dioxyde de carbone solide encore connu sous le nom de la glace carbonique. C’est une matière semblable à la craie de par sa texture.

Lire également : De bonnes raisons pour créer une vidéo pour votre entreprise

Le nettoyage cryogénique utilise des blasters et un système d’air comprimé.  On introduit la glace carbonique en pellets de 3mm dans le blaster à l’intérieur d’une cuve ou d’une trémie. On branche d’abord l’alimentation en air comprimé et ensuite l’unité de nettoyage cryogénique. La glace carbonique se mélange donc à l’air comprimé et le tout est propulsé par un tuyau de tir. On utilise alors un pistolet ou une buse de pulvérisation pour projeter le mélange sur les parties à nettoyer.

Au contact de ces dernières, la glace carbonique passe de l’état gazeux à l’état solide. Ce qui permet de dissiper les saletés par la même occasion. Il ne reste plus qu’à aspirer les résidus pour retrouver des surfaces très propres. Il faut aussi noter que les pistolets ou buses à vitesse supersonique sont les plus adaptés à ce procédé. 

A lire également : Comment passer du statut auto entrepreneur à SAS ?

Les avantages du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est considéré comme une technique révolutionnaire dans le monde de l’industrie. En effet,  les techniques traditionnelles nécessitent le démontage complet des machines à nettoyer. En guise d’exemple, le nettoyage à l’eau ou haute pression génère de l’humidité dans la zone nettoyée. Ce qui demande un temps d’attente considérablement long pour sécher avant de remonter l’appareil et parfois entraine de la rouille.  Le nettoyage aux produits chimiques quant à lui, pourrait endommager les différentes pièces nettoyées et causer des pertes aux propriétaires. Mais elle constitue un danger imminent pour les techniciens et pour l’environnement.

Par contre, le nettoyage cryogénique est un nettoyage à sec. Il ne nécessite pas d’eau et empêche la prolifération de la rouille, de la moisissure. Il détruit par la même occasion les bactéries. Il ne requiert aucun produit chimique. Ce qui est un avantage considérable pour le bien-être des techniciens et de l’environnement. Par ailleurs, il ne nécessite aucun temps d’arrêt pour le séchage et se fait en un petit laps de temps. 

C’est un procédé de nettoyage très prisé par les entreprises soucieuses de leurs rentabilités et du bien-être de leurs consommateurs. Car elle assure la durabilité des machines et outils de produit.

vous pourriez aussi aimer