Comment installer une ruche d’abeilles ?

50

Les abeilles se mettent en société au cœur d’une ruche pour assurer leurs différentes fonctions. Elles sont organisées avec une reine à la tête, les bourdons et enfin les abeilles ouvrières qui assurent la vie au sein de la ruche. Comment mettre en place alors une ruche ? Voici pour vous dans les lignes qui suivent, quelques astuces pour y parvenir. 

Où mettre ma ruche ? 

La ruche est le centre de production du miel ou le royaume des abeilles. Qu’il s’agisse d’une production destinée à la vente ou à la consommation, il est nécessaire de bien disposer la ruche pour une production optimale. Ainsi, il est recommandé de disposer votre ruche dans un endroit bien sec où parviennent facilement les rayons du soleil. 

A voir aussi : Maillots pour cycliste : comment choisir ?

Il est préférable de choisir un endroit calme qui facilite les mouvements d’insectes sur toute l’année. Pour optimiser la production du miel, il est recommandé de placer votre ruche proche des plantes à fleurs. Ainsi les abeilles trouveront aisément du nectar sans avoir à parcourir de longues distances.

Quand et comment installer sa ruche ? 

Pour faciliter l’installation des abeilles dans la ruche, il est important de bien choisir la période où vous l’installez. A priori, le printemps est plus recommandé. C’est la période où les arbres présentent plus de fleurs avec des bourgeons bien ouverts. 

A découvrir également : 3 accessoires essentiels pour débuter en modélisme

Pour bien installer votre ruche, il est nécessaire d’acheter une ruche respectueuse de vos objectifs de production. Ensuite, déposez la dans le sens contraire des vents dominants puis disposez une étendue d’eau souillée. L’abreuvoir de votre chien peut faire l’affaire. 

vous pourriez aussi aimer