Le compte personnel de formation expliqué

Si vous êtes actif sur le marché du travail, vous avez certainement entendu parler du compte personnel de formation (CPF). Qu’est-ce que le compte professionnel de formation vous apporte réellement ? Voici ce que vous devez retenir.

Que savoir sur le compte professionnel de formation ?

Le compte professionnel de formation est un compte qui se crée dès votre entrée sur le marché du travail à partir de l’âge de 16 ans. Il vous donne droit à des formations professionnelles durant toute votre vie professionnelle. Il est utilisable jusqu’au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite et même au-delà si vous en demandez sa réouverture.

A lire aussi : Importance d’un lieu de travail propre

Votre compte professionnel de formation est lié à votre personne et non à votre contrat. Ce qui fait que même si vous quittez un emploi pour un autre, vous continuez à bénéficier des droits liés à votre compte.

Que vous soyez inscrit à pôle emploi ou pas, vous pouvez posséder un compte professionnel de formation et bénéficier de ces avantages. Le CPF est réservé aux salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, conjoints collaborateurs, etc.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un Ssiap 1 ?

Comment fonctionne le compte professionnel de formation ?

Le compte professionnel de formation est alimenté en argent et non plus en heure comme auparavant. Soit 500 euros en fin de chaque année pour les travailleurs à temps plein avec une limite de 5000 euros.

En ce qui concerne les salariés non qualifiés ou peu qualifiés, leur crédit annuel CPF est majoré à 800 euros avec un plafond de 8000 euros. Il s’agit des salariés dont le niveau de formation classé n’atteint pas le niveau 3.

Quelles formations suivre avec son compte professionnel de formation ?

Les formations auxquelles vous avez accès avec votre compte professionnel de formation sont disponibles sur le site de CPF. Toutefois, sachez qu’avec votre compte professionnel de formation, vous pouvez profiter d’une large gamme de formations. Des formations de courtes ou de longues durées, des formations pointues ou généralistes, des formations de reconversion ou pour la création d’entreprise, etc.

Vous avez la possibilité de suivre vos formations pendant vos heures de travail ou en dehors de ces derniers. Si vous décidez de suivre une formation pendant votre temps de travail, vous devez en informer votre entreprise et prendre une autorisation d’absence.

Cette dernière doit être demandée 60 ou 120 jours à l’avance selon que la formation va respectivement durer 6 mois ou plus. Si par contre vous souhaitez suivre votre formation pendant vos temps libres, vous n’avez pas besoin d’informer votre employeur.

Comment utiliser son compte professionnel de formation ?

Pour profiter des avantages du compte professionnel de formation, vous devez d’abord disposer d’un compte à votre nom. Pour l’avoir, c’est simple, il suffit d’en créer.

Création d’un CPF

Pour créer votre compte professionnel de formation, rendez-vous sur le site du CPF via son lien officiel ou téléchargez l’application mon compte formation. L’application est disponible sur Play Store ou sur App Store. En vous munissant de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse email valide, suivez la procédure pour la création de votre compte.

Comment choisir sa formation ?

Dès que vous disposez de votre compte professionnel de formation, vous pouvez chercher les formations qui vous conviennent et les suivre. Pour le faire, rendez-vous dans l’onglet « trouver une formation professionnelle » pour rechercher une formation.

Pour filtrer vos recherches, vous n’avez qu’à appliquer les différents filtres qui s’offrent à vous. Il s’agit entre autres du prix de la formation, de sa durée, de ses dates, etc.

Comment financer sa formation ?

Le coût total de la formation est pris en charge par votre compte professionnel de formation, si ce dernier est suffisamment crédité.

Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de financer vous-même votre formant en ajoutant la somme manquante avec votre carte bleue directement sur l’application. À défaut, vous sollicitez une demande d’aide à pôle emploi ou à votre employeur.

En cas de chômage

Si vous êtes en chômage, votre compte professionnel de formation n’est pas alimenté. Cela est valable durant toute la période de chômage. Cependant, les crédits acquis pendant que vous travailliez sont maintenus dans votre compte et vous pouvez les utiliser pendant cette période de chômage.

vous pourriez aussi aimer