Pourquoi choisir une porte coulissante et conseils d’installation

Lorsque vous emménagez dans votre maison ou que vous souhaitez réaliser des travaux, il est possible que vous souhaitiez ajouter des murs, des portes, ou bien simplement en changer. Le choix de la porte coulissante peut alors s’avérer une solution pertinente pour son installation, son système simple et son prix. Voyons donc les raisons de choisir cette porte plus avant et comment la mettre en place.

Quelles sont les différentes formes de portes ?

Avant de nous lancer dans les raisons de choisir une porte coulissante, il nous faut nous pencher sur les variations entre une porte battante, une porte coulissante ou encore la porte pivotante. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un grand nombre de portes de qualité à des prix compétitifs à l’adresse suivante : https://www.bricocash.fr/c/menuiserie/menuiserie-interieure/porte-coulissante-porte-interieure-et-verriere/130626.

Lire également : Maison ECO 3 : L’unique solution en construction de bâtiment à partir de containers

La porte battante est le modèle le plus répandu puisqu’il s’agit d’une porte s’ouvrant en poussant vers l’avant ou en tirant vers l’arrière en tournant sur ses gonds. Ces portes sont le plus souvent installées dans un cadre en bois et peuvent être faites en bois ou en tout autre matériau adéquat.

La porte pivotante est une porte pour le moins intéressante puisqu’elle fonctionne sur un système de pivot dans le mur. La porte va alors tourner sur elle-même, mais n’aura pas une fermeture aussi étanche que la porte battante. Ce modèle peut être en bois, en aluminium ou tout autre matériau.

Lire également : Carrelage de votre maison : Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Enfin, la fameuse porte coulissante est un modèle fixé au mur par un rail, souvent en aluminium pour plus de légèreté. Permettant un véritable gain de place contrairement aux autres modèles de porte, la porte coulissante ne s’entrechoquera pas avec le mur d’un couloir ou une autre porte battante ouverte. Son système de galandage permet d’accueillir la porte coulissante, ce qui donne l’occasion de faire usage d’une paroi creuse.

Porte coulissante : avantage et type d’installation

On retrouvera les portes coulissantes, le plus souvent, lorsqu’une pièce a été séparée en plusieurs nouveaux espaces accueillant des murs et qui nécessitent d’avoir un système de portes pour une question d’intimité ou simplement d’esthétique. Les portes coulissantes sont des modèles de portes qui visent à un gain de place et vont donc êtres installés contre un mur à l’aide d’un système de rail d’aluminium pour plus de durabilité.

Pour installer votre porte coulissante, il va d’abord vous falloir calculer la taille du mur et du rail pour pouvoir trouver un modèle adapter en longueur et en largeur, le but étant de pouvoir isoler une pièce. Le rail devra avoir suffisamment de fixations en intérieur et dans le système à l’installation pour supporter le poids d’une porte en bois ou en verre cerné d’aluminium si vous optez pour un style plus moderne.

Durant vos travaux de rénovation, vous allez donc commencer par délimiter l’espace et commencer l’installation : l’installation peut alors être sur rail, ce que l’on appelle un système escamotable, ou bien la porte coulissante peut être installée dans une cloison, ce que l’on va alors appeler une installation en galandage.

Une installation en galandage nécessite que votre rénovation permette d’intégrer la porte coulissante dans la cloison du mur pour se ranger. L’installation sur rail va faire coulisser la porte le long du mur et au niveau du cadre.

Pourquoi choisir une porte coulissante et conseils d'installation

L’installation des portes coulissantes

Selon que vous ayez choisi le modèle en galandage ou l’installation sur rail pour vos portes coulissantes, il va vous falloir faire quelques manipulations pour l’installation. Ce travail d’installation ou de rénovation peut souvent se faire installer en kit pour des prix plus qu’intéressants souvent compris entre 200 et 400 euros. Le prix pris en compte, nous pouvons passer à l’installation.

L’installation de ces portes va demander l’installation des supports selon le galandage ou la mise sur rail. La porte ou les portes seront alors encastrées dans ce système et il vous faudra vérifier que le tout coulisse avec aisance, sans frottements et sans dégâts apportés à la structure.

La porte coulissante ou les portes coulissantes ainsi mises en place, encastrées en galandage dans un mur, par cloison intérieur ou installées sur rail vous garantit un gain d’espace considérable. C’est ce qui en fait un choix plus que pertinent pour votre maison.

Que vous préféreriez les portes en bois, en métal comme l’aluminium ou même pour une forme de verre, les portes coulissantes seront un excellent choix !

vous pourriez aussi aimer