Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance-vie ?

Plus qu’une simple précaution, l’assurance-vie offre de nombreuses possibilités financières dans un cadre fiscal avantageux. Outre les différents avantages qu’elle offre, c’est un vrai couteau suisse en termes de gestion efficiente de votre patrimoine. Voici quelques raisons d’y souscrire dès maintenant.

La possibilité pour l’épargnant de déléguer la gestion 


L’assurance-vie tient en un principe simple : un souscripteur épargne de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire de son vivant ou à sa mort (selon le contrat). Tant qu’il vit, le souscripteur reste le bénéficiaire et titulaire des fonds. Il peut percevoir des intérêts en fonction de son capital.

Lire également : Arrêt de What’s App en novembre : quels sont les téléphones concernés ?

En cas de décès du souscripteur, le contrat est rompu. Le capital et les intérêts sont transmis aux bénéficiaires préalablement désignés par le souscripteur (enfants, conjoints, concubins, frères et sœurs, etc.). Si vous avez du mal à vous décider, consulter un classement des meilleurs contrats d’assurance-vie vous aidera sans doute. Pour votre choix, tournez-vous vers des assureurs avec les frais les plus bas et des coûts de fonctionnement nuls pour profiter au mieux des avantages de votre contrat.

Garantir une retraite confortable

Afin de conserver un bon pouvoir d’achat même après votre retraite, l’assurance-vie est un bon plan. En effet, à la fin de votre carrière professionnelle, vous pourrez récupérer votre argent par le biais d’un rachat partiel ou intégral de votre contrat.

A lire également : 5 idées pour l'aménagement d’une chambre d'enfant 

De plus, l’avantage de l’assurance-vie est qu’elle constitue un moyen d’épargner à votre rythme. Selon les termes que vous aurez choisis, vous pouvez alimenter votre contrat par des versements quand vous en avez la possibilité. C’est l’idéal pour anticiper une retraite en toute sérénité.

Une épargne toujours disponible

Un autre avantage non négligeable de l’assurance-vie est que vos fonds sont disponibles à tout moment. Un déblocage partiel de l’argent vous permet d’ailleurs de conserver votre contrat d’assurance et de jouir de tous les avantages de votre ancienneté. Il est néanmoins conseillé d’attendre plus de 8 ans pour envisager de retirer votre argent. Vous bénéficierez d’un abattement et les intérêts générés seront exonérés d’imposition.

De plus, pour vos projets à long terme, l’assurance-vie peut se révéler être plus rémunératrice que l’épargne bancaire. Aussi, en matière de succession, l’assurance-vie est un excellent moyen d’assurer le bien-être de vos proches ou d’une personne de votre choix en cas de décès. Rien ne vous oblige donc à vous limiter à vos héritiers.

La diversification de vos actifs


Grâce aux contrats d’assurance-vie multisupports, il est possible d’investir dans plusieurs domaines comme les marchés financiers ou le secteur de l’immobilier. L’épargnant dispose de plusieurs facilités qui lui permettent de gérer librement ses actifs, le tout dans un cadre fiscal avantageux. L’avantage de cette diversité d’actifs est de permettre la diminution des risques en augmentant la performance de votre investissement.

La gestion de ce type de contrat reste tout de même délicate. En effet, il n’est possible qu’aux épargnants les plus avertis de gérer personnellement l’épargne placée sur les fonds en unités de compte. Compte tenu de ces constantes fluctuations, le risque de perte en capital est élevé. Vous avez donc tout intérêt à déléguer la gestion de vos actifs à des professionnels du secteur de la finance.

vous pourriez aussi aimer