Quelle démarche pour s’inscrire au chômage ?

15

Quand une personne se retrouve d’un jour à l’autre, il doit se faire enrôler dans le fichier national des demandeurs d’emploi. Il pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement pour recouvrir un nouvel emploi afin d’assurer sa survie au quotidien. Voici dans ce sens, la démarche à adopter pour s’inscrire au chômage.

Les procédures à suivre pour s’inscrire au chômage

Un employé du secteur privé au cours de sa carrière met de côté une partie de ses revenus à l’assurance-chômage. Cela lui permettra de bénéficier d’un appui financier mensuel chez le Pôle Emploi après un licenciement ou après l’expiration d’un CDD. La première démarche à mettre en œuvre dans ce sens est d’entreprendre une inscription sur la plateforme pôle-emploi.fr. Une autre possibilité étant de réaliser un appel au 3949 ; l’unique canal pour joindre le Pôle Emploi. Ce sont des démarches qui sont davantage détaillées par le site web www.netpublic.fr

A lire aussi : Comment faire un plan de financement ?

Une fois l’inscription réalisée, un entretien est programmé à la suite et communiqué au chômeur. C’est pour cette raison qu’il faudra fournir votre adresse e-mail pendant l’inscription. C’est en fait une séance d’entretien qui permettra d’analyser sa situation professionnelle afin d’établir son plan personnalisé d’accompagnement. L’entretien est obligatoire en ce sens qu’il permet au demandeur d’emploi de se doter d’un identifiant et d’un code d’accès.

Hormis cette procédure, d’autres documents importants sont à fournir par l’employé au chômage pour valider son inscription. Il s’agit notamment du numéro RIB, du numéro de sécurité sociale et d’une pièce d’identité en cours de validité. À cela s’ajouteront d’autres pièces comme les bulletins de salaire et le solde de ses comptes bancaires pour les allocations. 

A lire en complément : Comment gagner de l'argent avec de l'or ?

vous pourriez aussi aimer