Qu’est-ce qu’une famille ?

7

Dans la vie de tout être humain, la famille est une entité très importante. Mais vu la tournure que prennent les relations de familles dans la société actuelle, on en arrive à se demander ce qu’elle est réellement. Mais alors qu’est-ce qu’une famille ? Dans cet article, nous vous proposons un exposé sur la question.

Un regroupement des liens de sang

Quand on parle de famille, la première idée qui vient en tête est celle du regroupement par les liens de sang. Il s’agit ici de l’ensemble des personnes nées d’un même arbre généalogique. La famille ainsi définie, prend en compte les personnes de la plus récente génération à celles des arrière-grands-parents. Mais les liens de sang prennent aussi en compte les cousins, les tantes, les oncles aussi bien du côté maternel que paternel. Les familles plus ou moins éloignées ayants en commun un aïeul. Les liens du sang s’acquièrent aussi entre deux belles-familles, grâce à l’union sacrée de l’amour. Lorsque deux personnes se marient et font des enfants, ceux-ci héritent des gènes de leurs grands-parents aussi bien du côté de leur père que de celui de leur mère. Ces liens de sang sont retranscrits dans l’ADN.

A lire également : Pourquoi faire appel à une entreprise de génie électrique ?

Un groupe de personnes vivant dans un foyer

La famille peut être aussi un groupe de personnes vivant dans un même foyer. Cela peut être un couple. À ce niveau, il s’agit de la petite famille, celle constituée d’un homme, d’une femme et de leur enfant. Avec le modernisme actuel de la société, sont intégrés aussi à la famille, les animaux de compagnies. Il peut s’agir d’un :

  • chien,
  • chat,
  • cheval,
  • ou cochon.

Plusieurs personnalités élèvent ces genres d’animaux qu’ils considèrent comme leurs propres enfants et leur donnent parfois leur nom de famille. Mais la famille dans un foyer peut-être aussi une famille monoparentale constituée d’un seul parent et ses enfants. Cette dernière situation est due le plus souvent au divorce ou au décès d’un des parents. Il y a aussi des familles de même foyer, unies par les circonstances de la vie. Il s’agit des orphelinats, des centres d’accueil, des centres de retraite où l’ensemble des individus qui y vivent constituent une famille à part entière.

A lire aussi : Qui est la femme de jean Dujardin ?

Des devoirs et obligations

La famille, c’est aussi faire ses devoirs et respecter ses obligations. Lorsqu’un couple naît, le dirigeant du couple qui est l’homme à des devoirs et des obligations envers sa femme et ses enfants. Ces derniers ont aussi des devoirs et des obligations envers leur père. On ne peut pas appeler famille, un couple où l’homme ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de sa femme et ses enfants. La famille a donc une dimension éthique et juridique. C’est pourquoi la loi oblige chaque couple à se marier légalement à la mairie. Cela afin d’amener l’homme et la femme à respecter leurs droits et devoirs vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs enfants. Ceci s’élargit à un foyer beaucoup plus grand tels qu’une organisation, une confession religieuse, une secte, ou encore plus haut, un pays. Chaque membre d’une organisation ou d’un pays a toujours des devoirs et des obligations envers ces derniers. En retour, ces derniers lui reconnaissent ses droits tout en ayant des devoirs et des obligations envers lui.

Des liens professionnels pour une famille

La famille peut naître aussi des liens entre les membres d’une même société. Lorsque des personnes travaillent dans une même structure, au fil du temps, elles développent des liens familiaux. Ces liens se créent à travers les contacts au quotidien entre les travailleurs et s’enracinent dans leurs cœurs le long des années successives de travail. C’est de ce genre de relation professionnelle que sont nés les syndicats, les associations dont les objectifs en commun sont les champs de bataille. De la même manière, la famille peut se créer à travers l’union des clients d’une même société. Il s’agit ici de l’union des consommateurs d’un produit. L’union des parents d’élèves, l’union des consommateurs d’un réseau mobile ou tout autre union dont les objectifs sont communs constituent aussi des familles.

vous pourriez aussi aimer