Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

En temps d’hiver, il est difficile pour les rats de survivre à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle ils trouvent le moyen de se cacher dans les maisons à la recherche de la chaleur. Pour certains, ce sont des bêtes nuisibles à impérativement éliminer. Tandis que pour d’autres, les observer dans la maison est largement suffisant. Dans tous les cas, vous souhaitez les voir sortir de leur cachette. Découvrez quelques méthodes pour atteindre cet objectif.

Le piéger avec la nourriture et un piège à souris

Le moyen le plus efficace pour sortir un rat de sa cachette est de l’apprivoiser avec la nourriture. Que ce soit avec un bout de pain, de fromage, de noix ou de fruits secs, ces appâts alimentaires sont tous nécessaires pour attirer le rat. Ainsi, déposez l’élément choisi dans un coin de la maison où le rat à l’habitude de se rendre et patienter. Il sortira sans doute dans les minutes qui suivent de sa cachette. L’appât peut également tenir sur un piège si vous souhaitez retenir le rat.

A découvrir également : Quel VPN choisir pour préserver sa vie privée et ses données personnelles ?

Les pièges sur lesquels sont posés les appâts alimentaires sont au nombre de plusieurs. En effet, si votre objectif principal est l’élimination du rat vous pouvez poser l’appât sur un piège électrique. Le rat recevra une décharge qui va le tuer sur le coup sans qu’il ne souffre. L’appât alimentaire peut être également posé sur le piège à rats GLU. C’est une bonne alternative pour maintenir le rat dans le piège. Aussi, la tapette et la trappe à souris vont vous permettre de capturer le rat sans pour autant le tuer. À vous de choisir le piège qui vous convient.

Le mettre en confiance en le laissant tranquille

Les rats ont généralement peur des humains. Si vous êtes proches d’eux, il est clair qu’ils ne sortiront jamais de leur cachette. La meilleure chose à faire est de vous éclipser, le laisser tranquille pour qu’il ait le temps de prendre confiance. Toutefois, vous pouvez rester proche d’eux pour les voir lorsqu’ils sortiront de leur cachette. Ainsi, si les rats ne sont pas effrayés, ils montreront sans doute le bout de leur nez.

Lire également : Maurice Risch : biographie de l'acteur français

Faire preuve de malice en créant un leurre de nidation

Soyez plus intelligent que le rat en créant un leurre de nidification. Il consiste en réalité à prendre du tissu ou du papier imbibé d’urine et à le placer à l’entrée de la cachette du chat. Il sera facilement attiré par le matériau du semblant de nidification et sortira de sa cachette. Soyez donc attentif pour ne rien louper de cette sortie.

Ne pas se montrer hostile avec le rat

Il ne s’agit pas de faire du rat votre ami, mais pour le faire sortir de sa cachette, vous devez lui montrer que vous n’êtes pas hostile. Ainsi il ne se sentira pas menacé. Pour cela, faites le moins de bruit possible et faites tout ce que vous pouvez pour qu’il ne lève pas ses yeux. C’est une position qu’ils adoptent lorsqu’ils se sentent menacés ou effrayés.

Retirer toutes les menaces qui planent autour du rat

En plus de ne pas être vous-même une menace, vous devez également éliminer toutes les menaces qui tournent autour de sa cachette, si vous espérez qu’il sorte un jour de cette cachette. Les prédateurs de souris comme les chats doivent donc être éliminés de la zone de cachette. Les pièges à rats, les poisons mortels, les insecticides sont à éviter. Le rat sera ainsi plus enclin à sortir de sa cachette, car il s’y sent en sécurité.

Utiliser les plantes pour faire sortir le rat de sa cachette

Si vous désirez faire sortir le rat de sa cachette pour le repousser de votre maison, alors vous avez la possibilité d’utiliser des plantes. Ainsi, la menthe poivrée est un puissant repousseur de rat. Plantez-la dans votre jardin ou sur votre terrasse pour les faire fuir. De plus, la feuille de laurier ou l’angélique joue également le même rôle. Par ailleurs, les rats n’aiment pas l’odeur de l’eucalyptus. Vous pouvez donc vous en servir aussi. Si vous ne désirez pas faire recours à la nature, les appareils ultrasons permettent également de chasser les rats grâce à leurs vibrations.

vous pourriez aussi aimer