Comment changer son RIB sur Pôle Emploi : 5 étapes pour réussir facilement sa mise à jour bancaire

Si vous modifiez vos coordonnées bancaires, suite à un déménagement, une clôture de compte ou un nouveau contrat, il vous faudra signaler ces changements à Pôle Emploi si vous y êtes inscrit. La modification du RIB ne se fait plus aussi facilement qu’à l’époque et son changement est nécessaire pour toucher vos indemnités.

Pourquoi changer de RIB sur la plateforme ?

Il est possible que votre compte bancaire change de coordonnées bancaires, et donc de RIB. Cette série de chiffres vise à identifier vos coordonnées bancaires auprès de structures comme les entreprises ou le pôle emploi afin que ce dernier puisse vous envoyer vos indemnités chômage.

A lire aussi : De combien est la fortune de Laurent Correia ?

Le changement de RIB peut se faire pour plusieurs raisons comme le changement de ville (avec un changement de banque référente), le changement de compte ou sur demande pour diverses raisons.

Le Relevé d’Identité Bancaire doit être mis à jour pour toute structure prélevant ou versant de l’argent sur votre compte, sans quoi vous ne percevrez rien. Ce changement peut s’effectuer en ligne pour certains mais ce n’est pas le cas de tous. Faites bien attention pour les paiements par prélèvement.

A découvrir également : Les meilleures façons de nettoyer les sièges de votre voiture avec du bicarbonate de soude

Changer son RIB sur la plateforme en 5 étapes

Il existe plusieurs étapes qui vous permettront de modifier votre RIB en toute sécurité. Voici comment faire.

Étape 1 : Changer de RIB

La première étape peut paraître évidente, mais il s’agit de savoir si votre RIB a été changé ou non. Selon votre situation, vos coordonnées bancaires peuvent avoir été modifiées, et il faudra donc vérifier si votre RIB a été mis à jour ou si votre banque vous a permis de conserver l’ancienne version pour plus de facilité.

Étape 2 : Récupérer le nouveau RIB

Étape primordiale s’il en est une puisque ce n’est pas avec votre carte bancaire que vous pourrez faire un changement auto. Il vous faudra donc trouver votre nouveau RIB qui peut être demandé à votre banque, sur leur application ou en agence bancaire. Le RIB doit être obtenu sous forme physique ou sous forme numérique (PDF) afin de passer aux étapes suivantes.

Étape 3 : Changement par e-mail

L’une des premières façons de changer votre RIB est de contacter votre conseiller pôle emploi par mail en lui envoyant la version numérique de ce dernier. En communiquant vos nouvelles coordonnées bancaires, vous échangerez sur votre activité et pourrez transmettre votre relevé d’identité bancaire.

Étape 4 : Passez par la voie postale

Si vous préférez les lettres recommandées, vous pourrez envoyer vos nouvelles coordonnées bancaires à votre conseiller par voie postale. Il vous faudra y transmettre votre RIB et une lettre expliquant le changement de situation.

Étape 5 : Se rendre en agence

Sans doute la méthode la plus efficace puisqu’elle consiste à remettre à votre conseiller vos nouvelles coordonnées. Cette remise en main propre assurera la régularisation de votre dossier et sa mise à jour rapide.

Comment changer son RIB sur Pôle Emploi : 5 étapes pour réussir facilement sa mise à jour bancaire

Risques si vous oubliez de prévenir

Il existe plusieurs entités qu’il vous faudra contacter par rapport à votre changement de RIB puisqu’il n’y a pas de mise à jour auto. Il vous faudra donc contacter le Pôle Emploi, les fournisseurs d’accès aux énergies, à la téléphonie et à internet, mais aussi toute entreprise ou particulier à qui vous versez de l’argent.

Par rapport au Pôle emploi, si vous oubliez de les avertir, vos indemnités seront transférées sur un autre compte. Les autres entités pourraient vous poursuivre pour ne pas avoir renseigné le nouveau compte.

vous pourriez aussi aimer