Logo Carrefour : histoire de la marque et origine du symbole

Vous connaissez sans doute la très célèbre enseigne de vente Carrefour. Celle-ci constitue une marque de chaîne d’hypermarchés français. C’est une entreprise crée en 1958 et depuis lors, elle ne cesse de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de dix mille magasins de détail à travers toute l’Europe. Cela lui vaut d’être l’une des destinations shopping les plus connus. Toutefois, quelle est l’histoire de la marque ? Mieux, d’où provient son symbole que nous connaissons tous ? Voici de quoi vous éclairer.

La création de la société Carrefour

C’est ici que commence l’histoire de la société. Ce récit historique de l’emblème aujourd’hui incontournable commence en 1959. Au cours de cette année Marcel Fournier, le propriétaire d’un magasin de nouveautés à Annecy rencontre une famille. Il s’agissait de la famille Badin-Defforey, grossiste alimentaire à Lagnieu dans l’Ain. Marcel Fournier se trouve alors un partenaire en la qualité de Denis Defforey. Tous deux, applique alors le principe de la vente en libre-service. Le succès de ce principe les conduits à ouvrir en juin 1960, un supermarché de 850 mètres carrés. Celui-ci était situé au carrefour de l’avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet à Annecy.

Lire également : Elon Musk : actionnaire de Twitter en avril 2022 ?

L’origine du symbole de l’entreprise Carrefour

Pour connaître l’origine de ce symbole emblématique, vous devez prendre connaissance d’une chose. Il s’agit des divers symboles qu’a connus l’entreprise. En effet, ce sont eux qui permettent de cerner le plus l’origine du symbole que vous connaissez. Décryptage !

De 1960 à 1963

Cette tranche d’année vue naître le tout premier logo de la société. Plus précisément, celui-ci fut créé en 1960. Ce logo était particulier. Il comportait une inscription en minuscule, qui était placée horizontalement à l’intérieur d’une Croix-Blanche. Le tout était alors situé sur un fond rhomboïde sombre. Ce logo était une interprétation graphique de Carrefour. Bien qu’il était agréable et simple à regarder, il n’eut que trois ans d’existence.

Lire également : Étudier à l'étranger en 2024 : mon enfant a-t-il besoin d'un passeport ?

De 1963 à 1966

En 1963, il eut une refonte du premier logo de l’entreprise. Celle-ci apporta à l’emblème une nouvelle forme et une nouvelle palette de couleur. Dans ce logo, les choses n’étaient plus les mêmes. Le lettrage noir était cette fois-ci placée sur une bande horizontale blanche. Cette bande était : située sur un cercle rouge que deux flèches blanches pointaient de haut en bas. Ses flèches mettaient en évidence le lettrage et le nom de l’entreprise. Hélas, ce logo aussi ne fut pas de vieux os. Toutefois, le concept des deux flèches devient la base du logo emblématique de la marque.

De 1966 à 2009

C’est au cours de ses années que Miles Newlyn crée le légendaire logo de la marque. Depuis lors, le logo de la marque n’a plus connu une réelle refonte. En effet, le logo crée en 1966 était déjà une idée merveilleusement brillante. De plus, cette idée était d’ores et déjà des plus professionnelles. Le grand trait de ce logo était l’audace.

En règle générale, il est assez difficile d’apercevoir la lettre C. Ceci, car le célèbre emblème est : généralement vu comme deux flèches, l’une rouge et l’autre bleu. Ses flèches pointant chacune différents côtés du centre. Toutefois, lorsque vous prêtez attention à l’espace négatif entre les flèches, vous le verrez. Ce fameux C, disposer devant vous depuis le début et attendant que vos yeux le remarquent.

Pour finir, les palettes de couleurs du logo constituent un hommage au tricolore Français. Ceci dans le but de rappeler à toutes les racines et à l’héritage de l’entreprise. Quant au mot-symbole “Carrefour”, celui-ci était placé sous le logo. Le mot-symbole avait pour couleur le bleu.

De 2009 à aujourd’hui

Bien que le logo emblématique de la marque fut créé en 1966, il eut une réponse de celui en 2009. Cette refonte, évidemment, n’avait pas pour rôle de changé le logo de la marque. Non ! Le seul but de cette refonte était d’y apporter des améliorations subtiles. Peu de changement ont donc été : fait. Seule la couleur bleue du logo a gagné une nuance beaucoup plus claire. En outre, la police de caractère de l’inscription a été affinée. Pour finir, les contours du C blanc sur l’emblème furent : également améliorés.

Voici donc l’histoire de la célèbre marque carrefour et l’origine de son logo. L’on peut dire à juste cause que l’origine réelle du logo émane des talents de Miles Newlyn. 

vous pourriez aussi aimer