Quel est le plat idéal pour lequel le vin du beaujolais est adapté ?

11

Le vin rouge fait partie des boissons les plus consommées lors des diners. Il dispose d’ailleurs d’énormes propriétés. Il permet en effet de lutter contre la maladie d’Alzheimer, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de réduire le risque de cancer du poumon. Mais pas seulement ! D’après les études, la consommation du vin rouge aide à diminuer le stress et à lutter contre les troubles érectiles. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de vins rouges sur le marché. Parmi les plus prisés des consommateurs se trouve le beaujolais rouge, un vin qui s’accorde avec du fromage, des apéritifs et des entrées.

Les apéritifs qui peuvent se marier avec du beaujolais rouge

Comme souligné plus haut, le vin julienas se marie avec des apéritifs. Plus spécifiquement, vous pouvez le manger avec les rillettes d’oie d’évreux, une spécialité française qui est généralement prisée des foyers durant le mois de septembre. Comme apéritif, le vin beaujolais rouge s’accorde également avec le pointu aux blettes, un plat qui se consomme souvent de mai à octobre. D’autre part, le consommé à la moelle et les chicharrones sont aussi des apéritifs qui peuvent être consommés avec du beaujolais rouge.

A lire aussi : Les critères d'un emballage écologiques

Les entrées et plats principaux qui se marient avec du beaujolais rouge

En dehors des apéritifs, le vin beaujolais s’accorde également avec plusieurs entrées, dont la salade de pommes de terre. Ce dernier est un plat qui se consomme à toutes les périodes de l’année en France. Outre la salade, vous pouvez également manger le potage normand avec du vin fleurie ou du beaujolais rouge. Ceux qui le souhaitent peuvent également l’accompagner avec le matouffet (un plat qui se consomme d’octobre à juin) et des œufs sous la cendre. À vous de voir ce qui vous fera plus plaisir.

Par ailleurs, certains plats principaux s’accordent aussi aux vins beaujolais. Parmi les plus connus se trouvent les choux de bruxelles sauté au lard, aux lardons et la caillette aux blettes. Mais pas que ! Le filet de sandre, la dinde à la plancha, la truite à la bourguignonne et la tartare de bœuf à l’italienne sont autant de plats principaux qui se marient avec le beaujolais rouge. Selon vos envies, vous pouvez également le consommer avec le canard normand, la caillette aux choux, lewerknepfle, le chou faci sauce tomate… La liste est longue.

A découvrir également : Qui est la femme de jean Dujardin ?

Les fromages qui s’accordent avec du vin beaujolais

Dans les supermarchés, vous trouverez plusieurs fromages. Si certains se marient avec le vin beaujolais, d’autres ne le sont pas. On retrouve parmi les premiers le fromage Tomme de Savoie, Tomme des Pyrénées vache, Laguiole, Tome des Bauges et la mimolette vieille et Extra vieille. À cette liste s’ajoutent les fromages Mont des Cats, Abbaye de Timadeuc, Morbier, Tomme au marc et Abondance.

Vous l’aurez compris, le vin beaujolais s’accorde avec plusieurs apéritifs (rillettes d’oie d’évreux, pointu aux blettes, etc.), plats principaux (caillette aux blettes, filet de sandre), entrées et fromages (Morbier, Abondance, Laguiole, etc.). À vous de faire le choix selon vos envies.

vous pourriez aussi aimer