Comment amorcer une pompe de piscine ?

45

Vous avez fait construire ou installer une piscine dans votre jardin ? Pour profiter d’une eau de baignade toujours claire et saine, vous devez vous assurer que la pompe de filtration fonctionne normalement. Si elle se désamorce, elle n’aspire plus l’eau sale vers la cartouche de filtration pour être nettoyée. Dans une telle situation, il faudra arrêter immédiatement le système de filtration et amorcer la pompe. Comment procéder ?

Amorçage de la pompe d’une piscine enterrée

Une pompe de filtration d’une piscine se désamorce lorsqu’elle ne contient plus assez d’eau, et aspire de l’air. Pour un bassin enterré, cet appareil est placé en dehors de la piscine. Il peut être rangé dans un pool house ou un abri de jardin. Il vous suffit alors de vous rendre vers ce local technique pour effectuer les opérations d’amorçage de la pompe de filtration.

A découvrir également : Pourquoi acheter un blender de cuisine ?

Vérifier le niveau d’eau

La première chose à faire est de vous assurer que le niveau d’eau se situe au trois quarts du skimmer. Si elle se situe en dessous de ce niveau, il est nécessaire de remplir le bassin, car cela risque d’accentuer davantage l’aspiration d’air à l’origine du problème.

Stopper la filtration

Après avoir vérifié le niveau de l’eau, la prochaine opération à effectuer consiste à arrêter le système de filtration. Pour cela, il faut fermer toutes les vannes d’aspiration : la vanne d’entrée au niveau du skimmer, la prise pour le balai aspirateur, et la vanne de bonde de fond.

A découvrir également : Comment faire chier ses voisins ?

Par contre, il ne faut pas fermer la vanne de refoulement. En effet, c’est via cette dernière que l’air présent à l’intérieur de la pompe sortira.

Remplir d’eau le préfiltre

Une fois le système de filtration en arrêt, vous devez remplir d’eau le préfiltre. Ce dispositif a pour rôle de retenir les gros déchets qui polluent l’eau avant qu’ils n’atteignent la cartouche de filtration.

Pour ce faire, servez-vous d’un tuyau d’arrosage et veillez à ce qu’il ne reste plus aucune partie vide à l’intérieur du préfiltre. Après son remplissage à ras bord, refermez bien le couvercle de ce dispositif.

Redémarrer le système de filtration

Si le filtre est rempli d’eau, la vanne doit être mise en position « circulation ». Puis, vous ouvrez la vanne de bonde de fond et mettez en marche la pompe filtrante. Réouvrez progressivement les autres vannes d’aspiration.

Si en revanche, le filtre s’est vidé, il faut mettre d’abord la vanne en position « lavage ». Puis, vous allumez la pompe. Après cela, arrêtez le système de filtration et mettez la vanne en position « rinçage ». Quand c’est fait, éteignez à nouveau la pompe et positionnez la vanne sur le mode « filtration ». Enfin, relancez le système.

Amorçage de la pompe d’une piscine hors sol

Pour une piscine hors sol, la pompe de filtration est située sous le bassin. L’opération d’amorçage de l’appareil va alors se dérouler sur place.

Arrêter la filtration

Comme dans le cas précédent, l’amorçage d’une pompe de piscine hors sol commence également par la mise en arrêt du système de filtration.

Ouvrir les vannes d’aspiration

Aussitôt après l’arrêt du système de filtration, il faut ouvrir toutes les vannes d’aspiration, y compris la vanne de refoulement. Ce qui va permettre au préfiltre de se remplir complètement d’eau.

Régler la position de la vanne du skimmer

La position de la vanne est à régler en fonction du niveau d’eau dans le filtre. Si ce dernier est entièrement vide, la vanne est à mettre en position « lavage ». Sinon, vous la positionnez sur le mode « recirculation ».

Procéder au redémarrage du système de filtration

Après avoir réalisé toutes ces opérations, la dernière chose à faire est de redémarrer le système de filtration.

Que faire après l’amorçage d’une pompe de piscine ?

Lorsque toutes les opérations d’amorçage sont réalisées, il faut laisser tourner la pompe pendant quelques heures. Toutes les vannes qui ne sont pas utilisées devraient être fermées. C’est le cas de la vanne au niveau de la prise balai si aucun appareil n’y est branché. Bien entendu, il ne faut pas utiliser la piscine durant l’opération.

Pour être sûr que la pompe est bel et bien amorcée, il faut évaluer la qualité de l’eau. Si celle-ci devient de plus en plus claire, l’opération a alors réussi. Dans le cas échéant, il faudra faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.

Désamorçage d’une pompe de filtration : mesures de prévention

Il faut éviter autant que possible la pompe de filtration de la piscine de se désamorcer. En effet, son amorçage pourrait à la longue la détériorer. Comment donc limiter ce souci ?

Toujours vérifier le niveau d’immersion de votre robot de nettoyage

Veuillez toujours vous assurer que l’aspirateur de piscine ou le robot de nettoyage ainsi que le tuyau sont immergés dans l’eau avant leur mise en marche. De cette manière, la pompe n’aspire pas de l’air.

Contrôler l’étanchéité du préfiltre

Le préfiltre doit constamment être fermé et étanche. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier de temps en temps la fermeture du couvercle. Si ce dernier n’est pas bien fermé, il risque de faire entrer de l’air.

De même, l’état du joint du couvercle devrait être vérifié constamment. S’il est endommagé, son étanchéité ne sera plus assurée.

Limiter la diminution du niveau d’eau dans le bassin

Lorsque l’eau n’atteint plus une hauteur équivalente au trois quarts du skimmer, la pompe aspire de l’air. Afin de limiter ce souci, il est ainsi primordial de vous assurer que le niveau d’eau ne descende pas en dessous de cette limite.

Pour ce faire, une solution est de limiter autant que possible l’évaporation de l’eau, par exemple en couvrant le bassin d’une bâche à bulles lorsqu’il n’est pas utilisé.

Puis, si l’eau diminue de volume, procédez au remplissage du bassin.

Toujours fermer les vannes d’aspiration durant le nettoyage du préfiltre

Quand vous nettoyez le préfiltre de votre bassin, n’oubliez surtout pas de fermer toutes les vannes d’aspiration. Ainsi, il n’y a aucun risque d’y faire entrer de l’air.

vous pourriez aussi aimer