Comment repeindre sa cuisine ?

4

Dreseeking votre cuisine sans nécessairement tout refaire, c’est possible ! Pour donner une nouvelle jeunesse à ce salon essentiel dans la maison, sans se lancer dans des travaux importants, un bon plan de peinture sur les murs, les meubles et la credenza peut parfaitement faire l’affaire. Quelques conseils pour transformer votre cuisine en une pièce avec quelques coups de pinceau dans des couleurs branchées 2020…

Votre cuisine est défectueuse, mais vous n’avez pas le budget pour la changer complètement ? Pas de panique, il existe une solution facile et peu coûteuse : peinture ! Un moyen pratique de donner à cette pièce une seconde jeunesse sans vous ruiner. Comment le faire ? C’est plus simple qu’il n’y paraît.

Lire également : Comment régler une porte de placard ?

Repeindre les meubles de cuisine

Pour peindre avec succès les meubles dans votre cuisine, il est nécessaire de ne pas négliger certaines étapes, en commençant par les préparations. À ce stade, un premier nettoyage permettra d’éviter les irrégularités au moment de l’application de la peinture. Après avoir enlevé tous les éléments gênants (poignées de porte), utilisez un chiffon propre pour nettoyer et dégraisser les surfaces à repeint.

Ensuite, pour les meubles en bois et cirés, vous pouvez les poncer pour faciliter l’adhérence de la peinture. Alors que pour les meubles en mélamine, l’application d’un sous-poil sera indispensable pour que la peinture adhère correctement aux meubles.

A lire aussi : Comment faire un enduit de soubassement ?

Enfin, avant d’appliquer la peinture elle-même, envisagez de protéger les jonctions des meubles avec d’autres meubles ou murs avec un adhésif de masquage. Ensuite, appliquez de préférence une cuisine spéciale peinture acrylique, « satiné » ou « brillant » finition, de sorte que dans le long terme, vous pouvez facilement laver les meubles

repeindre les murs de la cuisine

Pièce connue sous le nom Wet, la cuisine est un endroit où les murs sont victimes de taches de graisse ou d’éclaboussures. Ainsi, comme avec les meubles, pour peindre les murs de la cuisine préfèrent une peinture résistante et lavable afin que vous puissiez nettoyer ces saletés sans difficulté.

De nombreuses marques proposent des peintures spécifiques pour les pièces humides telles que la cuisine. Si possible, choisissez une peinture à faible odeur, résistante et faible toxique telle comme peinture acrylique diluée dans l’eau. Bien sûr, avant d’appliquer la peinture, vous devrez laver les murs, remplir les trous et les fissures et protéger les jonctions avec des meubles et du plafond avec un adhésif de masquage.

Repeindre sa cuisine credenza

Enfin, pour rénover sa cuisine avec de la peinture, vous pouvez également reregarder la pièce en transformant l’éclaboussures de la cuisine (dressing mural vertical, voisin du plan de travail). En effet, il existe aujourd’hui des peintures pour les carreaux qui peuvent donner un vrai coup jeune à une éclaboussure. Certains fabricants proposent même des peintures qui s’appliquent directement aux surfaces plus lisses (marbre, céramique, faïence, porcelaine, grès, etc.), comme des peintures très opaques permettant de recouvrir les faïences les plus sombres. Encore une fois, avant de jeter sur les brosses, vous devrez nettoyer soigneusement la surface pour enlever les traces de graisse.

Les couleurs tendance pour votre cuisine…

Maintenant que vous savez comment repeindre votre cuisine, voici maintenant quelques idées de tons pour avoir une cuisine à la mode couleurs…

  • Noir pour une cuisine ultra chic. Ombre Frank qui divise (nous aimons… ou pas !) , par exemple, le noir peut facilement être imposé sur un ou plusieurs murs de la cuisine. Avec des meubles et des appareils blancs, il crée un contraste fort élégant pour une cuisine pleine de modernité.
  • La chaleur de l’orange… De l’éclaboussure au mur simple, sa vivacité peut insuffler une touche de dynamisme à une cuisine gastronomique.
  • Le calme du bleu vert rafraîchit le coin des fours sans renoncer à la modernité.
  • Bleu et gris, doit avoir qui n’ont rien à prouver dans la cuisine, même si cette année le bleu pastel laisse de la place pour une version plus profonde.
  • Le rose pâle, pastel, vieux rose qui apporte de la lumière à cette pièce. Chaud et élégant, c’est une couleur qui convient à la fois aux murs et aux meubles de cuisine.
  • Le vert gris ou kaki qui insuffle une tendance naturelle à son intérieur.
  • La fraîcheur du vert menthe (ou bleu glacé) qui en cuisine plus de ailleurs apporte une touche très « organique »…

Comme vous pouvez le voir repeindre sa cuisine est donc un excellent moyen de transformer la pièce sans s’engager dans des travaux importants et coûteux.

vous pourriez aussi aimer