Comment désinstaller Avast définitivement ?

18

Avast est une excellente solution de sécurité qui permet de protéger les ordinateurs contre les logiciels malveillants. Très utilisé un peu partout dans le monde, il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de le désinstaller définitivement pour une raison ou pour une autre. Découvrez comment y parvenir.

Utiliser AvastClear

Vous pouvez désinstaller Avast en vous servant de son utilitaire de désinstallation. Il s’agit d’une méthode standard pouvant être effectuée à partir du panneau de configuration. Vous pouvez y recourir lorsque vous ne parvenez pas à trouver Avast dans la liste d’applications ou si vous avez du mal à désinstaller correctement le programme. C’est aussi une solution pratique lorsqu’Avast est toujours actif alors que vous l’avez déjà désinstallé.

A lire également : Comment brancher un nas directement sur pc ?

Commencez par télécharger l’utilitaire en question sur votre bureau puis exécutez-le en mode administrateur. Si vous recevez un message d’avertissement, cliquez sur « installer quand même » pour continuer. L’installation se poursuivra alors jusqu’à ce qu’une fenêtre apparaisse.

Au niveau de la fenêtre, vous verrez des informations relatives à la suppression. Appuyez sur « oui » pour confirmer la désinstallation du programme. Ensuite, appuyez sur le bouton « redémarrer l’ordinateur » pour finaliser.

A lire également : Où acheter une mèche de cigarette électronique ?

Désactiver l’autodéfense pour désinstaller Avast

Il est aussi possible de désinstaller définitivement Avast en faisant recours à la désactivation de l’auto-défense. Commencez par afficher l’interface d’Avast en cliquant sur le raccourci d’Avast au niveau du panneau de Windows. Par la suite, ouvrez l’interface utilisateur Avast puis accédez aux paramètres.

Cliquez sur le menu d’Avast en haut à droite de la fenêtre. Un menu apparaitra et vous devrez cliquer sur paramètres. Dans l’onglet général, sélectionnez l’option « résolution de problèmes ».

désinstaller avast

Ensuite, il faudra procéder à la désactivation de l’auto-défense. Pour y parvenir, vous devez décocher l’option « activer l’auto-défense ». Validez en appuyant sur OK. Lorsque la procédure est achevée, fermez la fenêtre. Vous recevrez un message au niveau de l’interface indiquant que la fonction autodéfense a été désactivée.

Maintenant, vous pouvez désactiver la suppression totale de l’antivirus Avast. Rendez-vous au niveau des paramètres Windows 10 puis sur l’option « Applications ». Vous devrez apercevoir Avast au niveau des applications installées. Lancez la suppression en cliquant sur le bouton « désinstaller ». Patientez un moment jusqu’à la fin de la procédure. Pour terminer, redémarrez l’ordinateur.

Désinstallation à partir du menu démarrer de Windows

La désinstallation d’Avast à partir du menu démarrer peut varier en fonction de votre système d’exploitation. Si vous avez le système Windows 10, alors faites un clic droit au niveau du bouton démarrer. Ensuite, sélectionnez « applications et fonctionnalités » au niveau du menu. Veillez à ce que l’option d’applications et fonctionnalités soit sélectionnée au niveau du volet de gauche.

Par la suite, cliquez sur Avast Antivirus gratuit et appuyez sur désinstaller. Si vous recevez une demande d’autorisation, alors cliquez sur « oui ». Une fois que le programme d’installation d’Avast Antivirus Gratuit apparait, cliquez sur désinstaller. Enfin, cliquez sur « oui » pour confirmer la désinstallation.

La désinstallation d’Avast n’est pas une tâche difficile. Il existe ainsi de nombreuses solutions qui vous permettront d’y parvenir.

vous pourriez aussi aimer