Zoom sur les brûlures d’estomac, ce mal dont bon nombre de personnes souffrent

Les brûlures d’estomac sont une affection très courante qui touche de nombreuses personnes. Pour en venir à bout, il faut tout d’abord en connaître leurs causes. Dans cet article, nous vous disons tout sur les brûlures d’estomac, leurs causes, ainsi que les gestes à adopter pour les traiter.

Quelles sont les causes de vos brûlures d’estomac ?

Il faut avant tout savoir que lorsque l’œsophage rejoint l’estomac. Il traverse le diaphragme qui est un muscle de grande taille en forme de dôme séparant les organes de l’abdomen de ceux de la cage thoracique. À cet endroit précis, le diaphragme forme une sorte de cravate qui est elle-même accompagnée d’un muscle en forme d’anneau, empêchant le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage. En cas de dysfonctionnement du mécanisme, les sucs gastriques remontent depuis l’estomac vers l’œsophage, ce qui provoque des irritations.

A voir aussi : Spa Annamaya : l’espace de détente qu’il vous faut

Il existe plusieurs causes de brûlures d’estomac contre lesquels les médecins peuvent prescrire un traitement à l’Oméprazole, bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède systématique. Ces aigreurs sont souvent causées par une perte d’efficacité des attaches du diaphragme enserrant le bas de l’œsophage, ce qui entraîne une remontée d’une partie de l’estomac dans la cage thoracique. Elles peuvent aussi être provoquées par une surproduction des sucs acides de l’estomac ou encore une augmentation de la pression qui s’exerce sur ce muscle, que ce soit à cause d’un excès de poids ou d’une grossesse.

Certaines habitudes alimentaires et modes de vie favorisent aussi les brûlures d’estomac, notamment les plats trop riches et trop gras, ainsi que les excitants comme les épices, le café, ainsi que les boissons alcoolisées. Les aigreurs à l’estomac peuvent aussi être provoquées par la prise de médicaments, surtout ceux destinés à lutter contre les inflammations. Le tabagisme est une très mauvaise habitude qui entraîne des brûlures d’estomac. Néanmoins, chez certains patients, aucune cause n’est décelable, spécialement s’il s’agit de crises occasionnelles.

A lire en complément : Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Comment soulager des brûlures d’estomac ?

Pour soulager les brûlures d’estomac, il faut commencer par ajuster votre régime alimentaire en adoptant des aliments faciles à digérer. Pour les sources de protéines, il faut opter pour les viandes maigres, les poissons, la volaille, ainsi que les œufs, à condition que ces derniers soient bien cuits. Pour caler l’estomac et éviter les grignotages, remplissez les ¼ de votre assiette avec des féculents comme le riz, le quinoa, ainsi que les pâtes et le pain complet. Pour ce qui est des lipides, préférez les huiles crues et si elles nécessitent de la cuisson, veillez à les ajouter à la toute fin. Enfin, il faut compléter l’assiette avec des légumes doux bien cuits ainsi que les fruits pas trop acides. En règle générale, il est préférable de préparer les plats sans utiliser trop de graisse. Les modes de cuisson à privilégier sont la vapeur, la papillote, le rôti ou le grill.

La manière de manger influe aussi beaucoup sur le soulagement des maux d’estomac. Il est préférable de bien s’organiser en prenant trois repas par jour, avec une petite collation, pour ne pas trop surcharger l’estomac. Les aliments tièdes ou chauds sont plus faciles à ingérer que ceux qui sont brûlants qui ont tendance à irriter la muqueuse de l’estomac. Lors de vos repas, installez-vous au calme et asseyez-vous le torse bien droit pour que les aliments passent sans encombre jusqu’à l’estomac. Après le repas, ne vous allongez pas tout de suite et ne baissez pas la tête pour éviter les reflux. Ne buvez de l’eau qu’en dehors des repas, à petites gorgées. Espacez la prise de boisson et les repas d’une demi-heure.

brûlures d'estomac

Les aliments à éviter pour faire face à ce mal

Pour éviter les brûlures d’estomac, il y a certains aliments et boissons à bannir de votre régime alimentaire, car ils ont tendance à accentuer les aigreurs. Parmi eux, il y a les aliments trop gras comme les fromages, les préparations en sauce, la crème entière, les viennoiseries ainsi que les fritures. Il faut aussi faire attention aux épices et aux condiments qui sont durs à digérer comme l’ail, le poivre, les oignons ainsi que les légumes et les fruits trop acides. Les sodas et les boissons gazeuses font aussi partie des aliments qui irritent la muqueuse de l’estomac.

Conseils pour mieux gérer vos brûlures d’estomac chroniques

L’arrêt de l’alcool et du tabac est impératif pour éviter les aigreurs à l’estomac. Si les crises surviennent la nuit ou dès que vous êtes en position allongée, veillez à surélever la tête de lit et utilisez deux oreillers, vous aurez moins de problèmes gastriques qui perturbent votre sommeil. Certains aliments naturels sont aussi recommandés depuis des décennies pour leurs effets bénéfiques sur l’appareil digestif : les graines de fenouil, de fenugrec, mais aussi de cumin. Ces graines peuvent être préparées en infusion pour soulager vos brûlures à l’estomac. Néanmoins, avant de prendre un remède naturel, vous devez consulter votre médecin traitant.

vous pourriez aussi aimer