Bretagne : vaut-il mieux louer ou acheter un bien immobilier ?

14

L’achat ou la location d’un bien immobilier en Bretagne est bel et bien possible. Tout dépendra de vous. En réalité, chacune de ces deux actions (achat et location) présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Quels sont les avantages et inconvénients à louer un bien immobilier en Bretagne ? Quels sont les avantages et inconvénients à acheter un bien immobilier en Bretagne ? Sur quoi se focaliser pour se décider ? Éléments de réponse.

A lire aussi : Emprunter ou payer comptant en immobilier ?

Avantages et inconvénients de louer un bien immobilier en Bretagne

La location d’un bien immobilier en Bretagne confère de nombreux avantages ainsi que des inconvénients qu’il faudra considérer.

Avantages à louer un bien immobilier en Bretagne

Connue pour son calme, la Bretagne est une région très intéressante. Lorsque vous louez en Bretagne, vous avez une grande liberté. Non seulement vous pouvez quitter le logement quand vous le désirez, mais aussi la réalisation des grands travaux de la maison n’est pas à votre charge.

A lire en complément : Comment acheter une maison à moindre coût ?

Par ailleurs, vous avez une meilleure mobilité. En réalité, lorsque vous louez un bien immobilier en Bretagne, vous êtes libre de déménager que cela soit pour raison professionnelle ou pas. Aussi, être locataire vous épargne de tout ce qui est impôts fonciers. Vous pourrez réaliser assez d’économies.

Inconvénients à louer un bien immobilier en Bretagne

Même si elle est rentable et confère d’intéressants avantages, la location sur le long terme présente assez d’inconvénients. En réalité, en tant que locataire, vous ferez face aux subites hausses du prix de loyer. Aussi, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer quelques aménagements dans la maison sans aviser le propriétaire.

L’autre inconvénient est que le propriétaire lorsqu’il trouve une occasion très intéressante, peut décider de vendre son immobilier vous obligeant ainsi à en chercher un autre. Vous ferez face à des frais de déménagement et de démarcheur inattendus.

Avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier en Bretagne

Acheter un bien immobilier confère une certaine stabilité à l’acheteur. Toutefois, les inconvénients liés à cette action ne sont pas des moindres.

Avantages à acheter un bien immobilier en Bretagne

L’acheteur d’un bien immobilier en Bretagne jouit d’une certaine sécurité. En réalité, le simple fait de réaliser qu’il s’agit de votre patrimoine vous ravit profondément. Vous ne serez plus appelé à payer de loyer en fin de mois.

Notez que sur le long terme, votre productivité professionnelle baissera et vous irez à la retraite. L’acquisition de votre bien immobilier vous garantit ainsi de bons vieux jours.

En plus, être propriétaire vous donne la liberté d’aménager votre milieu de vie comme vous le souhaitez. Vous n’avez pas à demander l’autorisation à qui que ce soit avant d’entamer des rénovations ou de faire un ajout dans votre maison.

Inconvénients à acheter un bien immobilier en Bretagne

Devenir propriétaire n’est pas sans contraintes. De nouvelles obligations naissent. En réalité, vous devez vous acquitter des taxes foncières ou d’habitations ainsi que des travaux d’entretien, de réparation, etc.

Vous devez vous préparer à payer les frais de notaire. Par ailleurs, si votre maison n’est pas bien entretenue, vous aurez du mal à la revendre au moment opportun.

De plus, si votre achat a été possible grâce à un prêt immobilier, vous ferez face à des remboursements chaque mois sur une certaine jusqu’à finaliser le crédit.

Vous serez également confronté aux aléas, aux problèmes de voisinage et à bien d’autres ennuis sans avoir la possibilité de déménager comme le ferait un locataire.

De quoi dépend votre décision ?

Votre choix de louer ou d’acheter un bien immobilier en Bretagne dépend de nombreuses situations. Notez que si votre passage est momentané, ce n’est pas la peine d’acheter ; la location vous conviendrait. Par contre, si vous êtes là pour une longue période, voire de façon définitive, pensez à acheter votre logement. Il y va de votre aisance, sécurité et stabilité.

Par ailleurs, vous devez également considérer votre situation financière. En effet, si l’achat de votre bien immobilier doit prendre toutes vos économies, ce n’est plus intéressant. Optez pour la location et prenez le temps d‘économiser assez avant de vous décider à acheter. De plus, même si vous comptez faire un prêt, votre économie doit être suffisante pour couvrir l’apport personnel exigé.

Être propriétaire ou être locataire en Bretagne présente dans chacun des cas des avantages et des inconvénients. De ce fait, votre décision d’acheter ou de louer un bien immobilier dépendra essentiellement de vos besoins, de vos préférences et surtout de votre situation financière.

vous pourriez aussi aimer