Comment fonctionne l’ETF ?

5

Le regroupement d’ensembles de fonds d’investissement de plusieurs centaines d’entreprises sous le nom d’ETF permet l’échange facilité entre les acheteurs et vendeurs. Plusieurs méthodes de placement en bourse existent, parmi elles, les transactions ETF se distinguent par leur simplicité d’utilisation et leurs grands avantages.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Il s’agit d’un fonds d’investissement qui permet de calquer les performances d’un indice boursier donné. Par exemple, avec un ETF avec un indice de référence CAC 40, il est possible d’investir en une seule fois sur toutes les entreprises du groupe le plus influent de France. Les transactions s’effectuent de façon instantanée et simultanée dans toutes les actions du groupe. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Lire également : Quelle pièce d'argent pour investir ?

En utilisant une plateforme qui prend en charge le Exchange Trading Funds, vous aurez la possibilité de constituer un portefeuille individuel comprenant plusieurs actions d’entreprises différentes. Les transactions que vous souhaiterez effectuer avec vos actions seront simplifiées et pourront être faites de façon simultanée sur tout votre portefeuille.

Avantages des ETF

En optant pour un tracker, plusieurs portes du marché boursier s’ouvrent à vous. Si les investisseurs expérimentés utilisent cette méthode, c’est bien pour les nombreux avantages qu’elle leur accorde. Ces derniers sont :

A découvrir également : Comment fonctionne l'avance sur héritage ?

  • Enlever les intermédiaires : avec les ETF, les transactions se font de façon directe et rapide. Cela permet non seulement d’éliminer les frais en plus, mais aussi d’augmenter la rentabilité de ses investissements.
  • Réduire le risque de perte : en regroupant les entreprises d’une zone géographique donnée, les pertes liées à la baisse d’action d’une seule d’entre elles sera amortie.
  • Négociable à tout moment : le calcul de la côte pour la majorité des fonds indiciels se fait de façon continue. Cela permet d’entrer dans le marché à tout moment de la journée et suivre l’évolution des courbes quel que soit l’endroit où on se trouve.
  • Simple à utiliser : le tracker ETF permet d’accéder à l’ensemble des indices d’entreprises sélectionnées à n’importe quel moment. Les transactions se font en un seul clic sans temps de latence et le marché est actualisé en temps réel.
  • Un coût intéressant : l’investissement dans l’ETF se fait de façon passive. En effet, aucune gestion n’est nécessaire pour suivre ses fonds. Cette passivité permet d’éliminer totalement les frais de gestion et aucun droit d’entrée n’est requis.
  • Il est à noter que les investissements en ETF ne sont pas sans risque tout comme les autres investissements en bourse.

vous pourriez aussi aimer