Comment se préparer pour un entretien d’embauche ?

Vous vous préparez à un entretien d’embauche ? La plupart des gens ne le font pas très bien. La différence essentielle entre un candidat médiocre et un candidat très performant réside dans sa préparation à l’entretien. Découvrez comment se préparer à votre entretien.

A découvrir également : De bonnes raisons pour créer une vidéo pour votre entreprise

Étape 1) Planification

Lorsqu’on vous contacte pour fixer un entretien pour un emploi Dordogne, vous pouvez demander s’il y aura un test dans le cadre du processus d’entretien. Vous pouvez également demander combien de personnes seront présentes à l’entretien.

Lorsque vous vous préparez à un entretien, planifiez et répétez les réponses aux questions d’entretien potentielles. Il peut être utile de mémoriser votre formation, vos compétences et votre expérience, et d’être prêt à répondre à des questions sur ce que vous avez fait et comment vous l’avez fait.

A voir aussi : Gestion financière efficace : Clé de succès pour les petites entreprises

Confirmez l’heure prévue de l’entretien et arrivez tôt. Déterminez à l’avance où vous allez et combien de temps il vous faudra pour vous y rendre. Conduisez ou parcourez le trajet un jour ou deux à l’avance, à la même heure que le jour de l’entretien. Prévoyez au moins une heure pour l’entretien.

Étape 2) Matériel d’entretien

Apportez à l’entretien un dossier ou une enveloppe qui contient :

  • Une copie de votre curriculum vitae pour chaque intervieweur.
  • Des copies de votre liste de références.
  • Du papier et un stylo, afin que vous puissiez noter le nom de votre interlocuteur, l’heure de votre prochain entretien ou toute autre information dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement.
  • Des copies des lettres de recommandation, si vous en avez.

Étape 3) L’entretien

Voici quelques suggestions pour vous aider à réussir un entretien.

Saluez l’interviewer. Présentez-vous et serrez-vous fermement la main. Souriez. Un sourire sincère vous mettra à l’aise, ainsi que l’examinateur. Restez debout jusqu’à ce que l’on vous invite à vous asseoir.

Laissez l’examinateur ou les membres du jury prendre l’initiative et donner le ton. Établissez un contact visuel et répondez aux questions d’une voix ferme, claire et assurée. Détendez-vous et asseyez-vous naturellement. Soyez prêt à en dire plus à l’examinateur sur vos études, votre formation et vos compétences, votre expérience professionnelle et les traits de personnalité qui font de vous la personne idéale pour le poste.

Demandez des explications supplémentaires si vous ne comprenez pas une question. Il est préférable de demander des éclaircissements que de répondre de manière inappropriée.

Pendant l’entretien, on vous demandera peut-être si vous avez des questions. Vous devez préparer quelques questions qui montrent que vous êtes informé sur l’entreprise. C’est pourquoi il est important d’avoir fait des recherches sur l’entreprise et le poste au stade de la candidature.

Étape 4) Après l’entretien

Après un entretien, vous pouvez attendre des jours ou des semaines avant de savoir si vous avez été retenu. Que pouvez-vous faire dans l’intervalle ?

Écrivez une lettre à vos interlocuteurs : Remerciez-les d’avoir pris le temps de vous recevoir. Réaffirmez votre intérêt pour le poste et rappelez-leur vos qualifications. Si possible, postez ou envoyez la lettre par courrier électronique le jour même de l’entretien.

Repensez à l’entretien dans votre tête (Réflexion) : Réfléchissez aux parties qui se sont bien déroulées et à celles qui ne se sont pas déroulées, à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné, à ce que vous diriez ou feriez différemment la prochaine fois. Cela vous aidera à tirer des enseignements de chaque entretien.

Appel de suivi : Si l’employeur est censé vous appeler un certain jour, soyez disponible pour prendre l’appel. Si vous n’êtes pas appelé à l’heure prévue, faites un appel de suivi. Si vous avez convenu de rappeler l’employeur, veillez à le faire le jour convenu. Si vous n’avez pris aucune disposition et que vous n’avez pas eu de nouvelles de l’employeur depuis environ deux semaines, appelez pour savoir où en est le processus d’embauche.

Posez des questions : Si vous apprenez que vous n’avez pas obtenu le poste, vous pouvez demander pourquoi. Remerciez toujours l’employeur ou le responsable du personnel de vous avoir pris en considération. Soyez professionnel et poli. Même si vous n’obtenez pas le poste, vous ne savez jamais quand l’employeur pourrait réembaucher.

vous pourriez aussi aimer