Quels sont les compétences nécessaires pour obtenir un CAP Informatique ?

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Informatique est l’un des diplômes du domaine d’activité scientifique, technique et industrielle. Pour obtenir celui-ci, certaines compétences sont indispensables. Vous souhaitez obtenir ce diplôme et vous cherchez à connaître ces compétences ? Vous n’avez plus à vous en faire. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Obtention du CAP Informatique : Quelles sont les compétences à avoir ?

Avant de se lancer dans le processus menant à l’obtention du CAP Informatique, il est bon de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires à ce domaine d’activité. Au nombre de ces compétences, nous avons :

A découvrir également : Comment générer du trafic qualifié sur son site web ?

  • La maîtrise des langages et techniques informatiques ;
  • La compréhension de l’anglais technique ;
  • La connaissance profonde en informatique, etc.

Avoir ces compétences avant de se lancer vous permettra de réussir en toute simplicité. Notons qu’au cours de la formation, vous aurez à développer ces compétences à la perfection.

Quelles sont les conditions pour obtenir le CAP Informatique ?

La formation donnant droit au CAP Informatique est normalement accessible qu’aux titulaires d’un baccalauréat. Mais, il faut souligner que le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) peut aussi permettre de suivre cette formation. En dehors du niveau d’étude, tous les candidats à cette formation doivent remplir d’autres conditions qui sont spécifiques à chaque école. Ainsi, il est recommandé de se renseigner sur les conditions supplémentaires auprès de l’administration de sa future école.

A lire aussi : Les avantages du convertisseur MPGUN pour les vidéos YouTube

À quels métiers donne accès le CAP Informatique ?

Le CAP Informatique donne aujourd’hui accès à une diversité de métiers. Cela est à cause de la grande avancée numérique qu’a connue le monde au cours de ces dernières années. Comme métiers auxquels ce diplôme donne accès, nous avons :

Le technicien en maintenance informatique

Après l’obtention du CAP Informatique, il est possible d’exercer en tant que technicien en maintenance informatique. Ce dernier a pour rôle d’entretenir et de réparer les différents matériels informatiques. D’une manière plus globale, il est le spécialiste de :

  • L’installation des matériels informatiques (nouvel ordinateur, nouveau logiciel, etc.) ;
  • La réalisation de maintenance informatique (préventive et curative) …

Le développeur web

Pour accéder au métier de développeur web, le CAP Informatique est le diplôme de base. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez faire deux ou trois années d’études supplémentaires. Les deux années d’études donnent accès à un DUT informatique ou un BTS en services informatiques. Si vous optez par contre pour trois années d’études supplémentaires, vous aurez en fin de compte une licence professionnelle en programmation. En ce qui concerne le rôle de ces professionnels, notons qu’ils sont des spécialistes de la conception des programmes informatiques.

Autres métiers

La maintenance informatique et le développement web ne sont pas les seuls domaines d’activité que l’on peut exercer avec un CAP Informatique. En effet, avec ce diplôme vous pouvez être chef de projet web technique. Il permet aussi d’exercer en tant qu’expert en référencement. Par ailleurs, vous pourrez devenir ingénieur en informatique. Ce diplôme vous permet également d’exercer dans les télécoms et réseaux comme un technicien.

Vous savez maintenant l’essentiel sur les compétences nécessaires pour obtenir un CAP Informatique ainsi que sur les conditions d’obtention et les métiers auxquels il donne accès. À vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer