5 bonnes pratiques pour une bonne santé bucco-dentaire

5

La santé bucco-dentaire joue un rôle prépondérant dans votre état de santé global. Que ce soit sur le plan physique ou psychologique, les avantages d’une bouche en bonne santé sont nombreux.

Des bonnes pratiques existent pour prendre soin de ses dents et de ses gencives, nous vous en dévoilons 5 aujourd’hui.

A découvrir également : Comment soigner la maladie bipolaire ?

1. Respecter la durée de brossage des dents

Bien qu’il s’agisse de la base inaltérable d’une bonne hygiène bucco-dentaire, nombreux sont ceux à négliger le brossage de leurs dents, notamment en ce qui concerne sa durée.

Les conséquences peuvent être graves, puisqu’un non-respect des deux minutes minimales de brossage peut transformer votre examen de routine chez votre dentiste en biopsie de la bouche.

A lire également : Pourquoi rencontrer un praticien professionnel de Reiki Usui ?

Pour éviter cela, c’est très simple : se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant au moins deux minutes à chaque fois, ou idéalement après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour limiter les risques de saignements ainsi qu’un dentifrice fluoré pour éliminer les bactéries responsables de la plaque dentaire mais également tous les résidus alimentaires qui peuvent être présents.

2. Utiliser de la soie dentaire quotidiennement

En complément d’un bon brossage, l’utilisation quotidienne de la soie dentaire permet d’atteindre les zones délaissées par la brosse à dents. Cela permet également de protéger les gencives par la même occasion.

L’espace interdentaire, en plus de représenter près d’un tiers de la surface des dents, peut devenir un nid à bactéries affectant à la fois vos dents et vos gencives.

3. Avoir un régime alimentaire sain

L’hygiène bucco-dentaire passe également par une alimentation saine et équilibrée. En limitant votre consommation d’aliments et de boissons trop acides ou trop sucrés, vous limitez l’impact néfaste que cela peut avoir sur vos dents.

Au-delà des boissons sucrées, c’est l’ensemble des boissons alcoolisées qu’il faut limiter. En effet, toute consommation excessive peut avoir des conséquences sur votre santé, mais également votre santé bucco-dentaire avec un risque accru de développer un cancer.

A contrario, il est conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour pour limiter d’avoir la bouche déshydratée. En effet, cela à tendance à favoriser la mauvaise haleine, la sécheresse buccale ou encore la gingivite.

4. Arrêter de fumer

Ce n’est pas une surprise, mais fumer affecte énormément l’état de vos dents et de vos gencives, en plus d’être l’habitude favorisant le plus le développement des cancers bucco-dentaires.

La cause est simple, fumer cause une baisse d’oxygénation des gencives, les fragilisant et les rendant bien plus vulnérables aux infections.

Afin de vous aider, le passage à la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer.

5. Se rendre régulièrement chez son dentiste

Toutes ses bonnes pratiques ne seraient rien sans un examen de routine régulier chez un dentiste. Ce rendez-vous lui permet de vérifier la bonne santé de votre bouche, mais également de pouvoir effectuer les soins nécessaires en cas de besoin.

Les rendez-vous chez le dentiste ne sont pas à négliger, puisqu’ils permettent de détecter des problèmes à un stade précoce et ainsi limiter leur impact sur votre bouche ou votre santé en général en intervenant rapidement.

vous pourriez aussi aimer