Que signifie corrélation : définition de corrélation

Une corrélation est une mesure statistique. Elle est une mesure de la manière dont deux variables ou plus évoluent ensemble. Il existe de nombreuses choses à savoir sur cette mesure. Afin de mieux être au fait de ce que signifie la corrélation, lisez la suite de cet article. En effet, dans la suite, nous vous présenterons plus en détail ce qu’est la corrélation.

Qu’est-ce que la corrélation ?

De manière générale, la corrélation est l’expression de l’intensité de la relation entre deux variables. Afin de mieux comprendre, considérer cet exemple. Par exemple, il est possible qu’il y ait une forte corrélation entre un temps de nature chaud et ensoleillé puis le nombre de glaces vendues. De plus, il existe deux sortes de corrélation : l’une positive et l’autre négative. Ainsi, si les deux variables vont dans la même direction, il s’agit d’une corrélation positive. A contrario, si elles vont dans des sens opposés, c’est une corrélation négative. Par contre, si les variables sont à zéro, il n’y a aucune relation de corrélation entre elles.

A lire aussi : Yggtorrent : adresse du site et légalité du streaming difusé

Par ailleurs, noter que la corrélation existe dans de nombreux domaines. Toutefois, ce sont les analystes et les gestionnaires de portefeuille qui l’utilise le plus. Ceci, car comprendre les corrélations fait partie de leurs gestions du risque. De plus, la corrélation est également beaucoup utilisée en psychologie. Dans ce domaine, elles servent à aider à voir les tendances du comportement d’une personne.

A découvrir également : Quels sont les compétences nécessaires pour obtenir un CAP Informatique ?

Qu’est-ce que le coefficient de corrélation ?

La corrélation utilise un coefficient. Évidemment, il s’agit du coefficient de corrélation. Celui-ci est une mesure statistique qui calcule la force de la relation entre les mouvements relatifs de deux variables. Les valeurs de ce coefficient vont de -1,0 à 1,0. Ainsi, si un nombre calculé est inférieur à -1 ou supérieur à 1, cela indique une chose. Il s’agit d’une erreur dans la mesure de corrélation. En effet, la corrélation de -1 indique une corrélation négative parfaite. D’un autre côté, celle de 1,0 indique une corrélation positive parfaite. Mais lorsque la corrélation est de 0,0 cela indique tout simplement qu’il n’y a pas de relation entre le mouvement des deux variables.

Par ailleurs, les statistiques de la corrélation peuvent être utilisées aussi bien dans le domaine de la finance que celui de l’investissement. En effet, ses statistiques sont très polyvalentes. Ainsi, pour exemple, un coefficient de corrélation peut être déterminé pour déterminer un degré de relation. Plus précisément, dans notre exemple, il s’agit du degré de relation être le coût du pétrole brut et le coût de stock d’une organisation de livraison de pétrole. Ainsi, étant donné que ses organisations pétrolière procure des avantages notable à mesure que le coût du pétrole augmente, leur relation sera fortement positive.

Quels sont les limites de la corrélation ?

La corrélation a des limites. Il convient de les exposer également. En effet, la corrélation ne s’inquiète aucunement de la présence ou de l’effet d’autres variable en dehors des deux variables étudiées. De plus, elle n’apprend absolument rien sur la cause de l’effet. Enfin, la corrélation n’est pas aussi en mesure de décrire avec précision les relations curvilinéaires. C’est en ce sens que s’exprime les divers limites de la corrélation.

Voici donc le point sur la notion de corrélation, son utilité et ses limites. Vous en savez à présent beaucoup plus sur le sujet.

vous pourriez aussi aimer