Pourquoi Avast ne s’ouvre pas ?

15

Les utilisateurs d’Avast sont souvent confrontés à des problèmes de démarrage de ce logiciel. Cela peut avoir plusieurs causes qu’il convient de connaitre afin de trouver les solutions adaptées.

En effet, déterminer la source du problème est le meilleur moyen de pouvoir y remédier.  Vous ne parvenez pas à ouvrir Avast ? Découvrez quelles sont les raisons et les solutions à entreprendre pour résoudre ce désagrément.

A découvrir également : PC portable gamer : 15 ou 17 pouces ?

Avast ne s’ouvre pas : les raisons les plus courantes

On distingue deux causes principales qui sont le plus souvent à l’origine d’un problème d’ouverture d’Avast.

Le premier est l’installation corrompue d’Avast qui peut être causée par plusieurs facteurs.  De plus, une installation défectueuse des services ou du logiciel peut en réalité entrainer un dysfonctionnement. L’autre raison est liée au fonctionnement du service d’antivirus d’Avast.

A lire également : Comment vider un ordinateur portable ?

Problème d’ouverture d’Avast : les solutions pour y remédier

Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions pour remédier au problème d’ouverture d’Avast.

La réparation

Si vous avez un problème au moment de l’installation et que le logiciel refuse de s’ouvrir, essayez de le réparer en naviguant dans le panneau de configuration. L’option de réparation est une solution qui a fonctionné pour beaucoup. Toutefois, dans certains cas, il peut être utile de réajuster certains paramètres que vous avez modifiés au niveau de l’antivirus.

Pour commencer, il faut vérifier que vous êtes connecté avec un compte administrateur. Ensuite, il faut cliquer sur le menu démarrer et ouvrir le panneau de configuration. Sélectionnez « afficher par » puis cliquez sur la section programmes. Rendez-vous ensuite sur « applications » afin d’avoir la liste des programmes installés sur votre ordinateur. Localisez Avast puis cliquez sur désinstaller/réparer. Enfin, sélectionnez « réparer » au niveau de l’assistant de désinstallation.

avast ne s'ouvre pas

Le redémarrage du service antivirus

Il est aussi probable qu’Avast refuse de s’ouvrir à cause d’une erreur qui impacte sur le service. Dans ce cas, il faut essayer de redémarrer les services de l’antivirus en ouvrant l’utilitaire d’exécution. Pour ce faire, appuyez sur Windows + R. Tapez ensuite services.msc au niveau de la case ouverte et cliquez sur entrée pour ouvrir la rubrique des services.

Vous pouvez également trouver l’outil d’administration dans la fenêtre du panneau de configuration. Cliquez sur le raccourci services et repérez le service Avast Antivirus. En cliquant là-dessus, vous pourrez accéder aux propriétés. D’autre part, il faut vérifier que le démarrage soit automatique.

Réaliser une installation propre

La réinstallation propre figure également parmi les solutions permettant de remédier au problème d’ouverture d’Avast. Vous pouvez donc l’essayer si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas. Elle permet une désinstallation normale mais aussi une suppression des entrées de registre et des fichiers de cache.

Vous devrez télécharger la dernière version du logiciel ainsi que l’utilitaire de désinstallation d’Avast. Déconnectez-vous d’internet puis lancez la boite de dialogue Exécuter. Tapez « ms config » puis cliquez sur OK.

Au niveau de la fenêtre de configuration du système, cochez la case « démarrage sécurisé » puis sur Ok afin de lancer le démarrage sans échec. Par la suite, lancez l’utilitaire d’utilisation et recherchez le bon dossier. Enfin, cliquez sur l’option « Désinstaller » avant de redémarrer votre ordinateur.

Avoir des problèmes pour ouvrir Avast est une expérience bien désagréable. Toutefois, vous pourrez y remédier facilement en suivant les méthodes ci-dessus.

vous pourriez aussi aimer