Comment trouver la résolution d’une image ?

La qualité des images dépend de leur résolution. Pour avoir de belles affiches, réussir votre campagne publicitaire et mettre en ligne des images, vous devez absolument tenir compte de la résolution. Pour ce faire, il faut d’abord comprendre le concept, les moyens d’utilisation et les différents usages.

Comprendre les pixels et la résolution d’une image

Pour tout image matricielle ou bitmap, le pixel représente l’élément de base. On définit couramment le pixel comme l’élément le plus petit des images. Un peu à l’image des atomes en chimie, le pixel représente la même chose pour l’image. En imagerie, il n’y a donc rien de plus petit qu’un pixel. Retenez bien que c’est pour le cas des images matricielles. Vous retrouverez également des images vectorielles, mais qui ne respectent pas ce principe. Toutefois quand on passe d’une image matricielle à une image bitmap, le pixel redevient l’élément principal. Bon ! Comprenez donc qu’une image matricielle est un tableau constitué de plusieurs colonnes et de lignes de pixels.

A voir aussi : SOGo Lille : connexion au compte webmail académique

En ce qui concerne la résolution d’une image, c’est une donnée que l’on exprime généralement en nombre de pixels par unité de mesure. Pour parler de la résolution, on utilise comme mesure le DPI (Dots per inch) en anglais, le PPP (Point par pouce) ou encore PPI (Pixels par pouce) en français. Le pouce ici est égal à 2,54 cm. Concrètement, la résolution désigne la densité de pixel sur une surface précise. C’est une notion que vous rencontrez couramment, mais à laquelle vous taillez très peu d’importance. Son utilité se révèle lorsqu’il s’agit de faire des tirages. Pour une meilleure qualité du tirage, on recommande en moyenne 300 DPI.

Utiliser des outils en ligne pour trouver la résolution

Il existe plusieurs solutions en ligne pour déterminer automatiquement la résolution d’une image. L’outil le plus facile demande simplement de télécharger l’image. Une fois l’image téléchargée, vous obtenez les différentes informations correspondantes (nombre de pixel, résolution, définition, etc.). C’est une solution pratique. L’autre solution est d’utiliser une calculatrice en ligne. Mais, vous devez renseigner plusieurs informations disponibles. La première est le nombre de pixels sur la longueur de l’image et la deuxième est relative à la longueur de l’image. Vous pourriez également entrer le nombre de pixels sur la hauteur de l’image ainsi que la mesure de la hauteur en cm. Le calculateur utilise ces informations pour déterminer la résolution en moins d’une minute.

A lire également : Comment lire des fichiers .pages sur pc ?

Les différentes résolutions pour des utilisations spécifiques

Les résolutions pour une bonne impression sont généralement 30 pixels et 60 pixels par centimètre. Si voulez mettre l’image sur un poster, une toile ou du plexiglas, on vous recommande une résolution de 30 pixels/cm au moins. Par contre, si l’image doit servir pour une impression sur papier Hahnemühle, il faut une résolution de 60 pixels/cm au minimum. Le matériel utilisé permet d’avoir des impressions de très bonnes qualités. C’est l’une des meilleures solutions pour avoir une image très satisfaisante.

Les exigences pour le web sont assez différentes des exigences pour les impressions. Pour la résolution standard sur le web, les professionnels-conseils 72 dpi, plus précisément 72 pixels x 72 pixels sur un pouce. Ce format vous permet d’avoir une image pour différents usages sur internet.

vous pourriez aussi aimer