Quels sont les critères d’achat d’une voiture familiale ?

Une voiture est l’un des articles les plus coûteux que nous devons acheter. C’est une tâche intimidante à n’importe quelle étape de la vie, mais elle peut être particulièrement difficile au début de la parentalité, lorsque les priorités de la vie d’avant les enfants sont reléguées au second plan. Au lieu de l’apparence, de la puissance et des systèmes audio, la recherche d’une voiture se concentre sur la sécurité, la fonctionnalité familiale et, bien sûr, le budget.

1. Taille du véhicule

Commencez par déterminer la taille du véhicule dont vous avez besoin. Les SUV (véhicules utilitaires sport) sont le type de voiture familiale préféré de nombreux parents en raison de leur polyvalence et de leur garde au sol plus élevée (vous êtes assis plus haut sur la route que dans une voiture traditionnelle).

A découvrir également : LLD, LOA, Crédit ou achat direct, qu'est ce qui est le plus rentable ?

2. Sièges de voiture

Les SUV sont appréciés pour leurs sièges supplémentaires, mais ils ne sont pas tous égaux en termes de capacité de sièges d’auto. Cela signifie qu’il est préférable de considérer le nombre de sièges d’auto et de rehausseurs que vous devrez attacher à la fois avant de commencer à magasiner.

A voir aussi : Les avantages et les limites des voitures électriques : tout ce que vous devez savoir

3. Systèmes de sécurité

Les technologies de sécurité ont connu un véritable essor ces deux dernières années, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour acheter une nouvelle voiture. Les caméras de recul, les capteurs de stationnement et les dispositifs d’avertissement d’angle mort ne sont que quelques exemples de la technologie qui rend la conduite exponentiellement plus sûre. Si les caméras de recul sont désormais standard, la plupart des autres technologies de sécurité ne le sont pas. Mais il y a certaines caractéristiques qui valent la peine d’être achetées si vous le pouvez.

Le freinage automatique d’urgence détecte la vitesse de la voiture qui vous précède et ralentit ou arrête automatiquement votre véhicule si nécessaire pour éviter une collision. Le régulateur de vitesse adaptatif ajuste votre vitesse (plus rapide ou plus lente en cas de circulation dense) une fois que la vitesse est réglée, dans le but de réduire la fatigue sur les longs trajets. L’avertisseur d’angle mort informe le conducteur, par le biais d’un voyant clignotant sur le rétroviseur latéral, qu’une voiture passe dans son angle mort.

4. Cargo

Lorsqu’il s’agit de maximiser l’espace de rangement, les constructeurs automobiles sont à la pointe de la créativité. De nombreuses voitures neuves proposent des sièges arrière et de troisième rangée qui se plient en de multiples configurations, y compris à plat dans le coffre, pour accueillir le chargement.

Certains se replient sur simple pression d’un bouton, d’autres nécessitent un entraînement du haut du corps pour les manœuvrer (et ne peuvent pas être repliés facilement sans retirer un siège auto). Cela vaut donc la peine de tester différentes options pour voir ce qui convient à votre famille. Il n’est pas inutile d’apporter votre poussette ou votre siège-auto lors d’un essai en voiture pour tester l’ajustement.

Sur certains modèles, vous pouvez trouver des coins de rangement inventifs qui ont été aménagés pour les affaires des passagers (comme des bacs de rangement en plastique sous le plancher pour les crampons de football boueux et des compartiments sous le siège pour les ordinateurs portables ou tout autre objet qu’il vaut mieux ne pas voir). Ce ne sont pas des caractéristiques sexy que la plupart des constructeurs automobiles mettent en avant, mais demandez à votre vendeur une démonstration et vous pourriez être agréablement surpris.

vous pourriez aussi aimer