Qui a le droit à la prime à la casse en 2021 ?

21

La prime à la casse est une aide financière mise en vigueur par l’État depuis 2010. Elle est attribuée aux propriétaires dans le but de remplacer un ancien véhicule diesel polluant par un nouveau véhicule plus propre.

On parle ainsi de la « prime à la conversion des véhicules ». C’est une solution écologique proposée pour l’acquisition ou la location d’une voiture électrique ou hybride. Comment fonctionne la prime à la casse ? Quelles sont les conditions pour profiter de cette aide financière ? On fait le point dans cet article

A lire également : Comment lire sa carte grise ?

Quelles sont les conditions pour jouir de la prime à la casse ?

Pour bénéficier de la prime à la casse en 2021, il est important de respecter certaines conditions. Il s’agit de :

  • Avoir au moins 18 ans, résider en France et être propriétaire ou copropriétaire d’une voiture ancienne depuis un an minimum ;
  • Il doit s’agir d’une voiture particulière ou d’une camionnette ;
  • Acheter un véhicule hybride, à essence ou électrique neuf ou d’occasion qui est moins polluant.

Ce sont ces quelques conditions qui vous permettent de profiter de la prime à la casse en 2021. Outre ces conditions, il faut prendre en compte d’autres exigences pour être 100% éligible à cette aide financière. En effet, il vous faut détruire votre voiture polluante qui est à votre possession depuis un an minimum pour le changer par un autre modèle plus écologique. Parmi les véhicules polluants figurent le véhicule essence immatriculé avant 2006 et le véhicule diesel immatriculé avant 2011.

A découvrir également : Où se trouve le capteur PMH peugeot 407 ?

Comment obtenir la prime à la casse ?

Pour obtenir la prime à la casse, vous devez prendre en compte certaines dispositions. Il est question surtout de la constitution d’un dossier de prime à la conversion. Ce dossier est composé des documents suivants :

Prime à la casse

  • La copie de la carte grise de la voiture remise au centre VHU ;
  • La copie du certificat de détérioration de la voiture ;
  • Une copie du contrat d’assurance valide ;
  • La copie de l’avis d’imposition de l’année précédente ;
  • Le certificat de non-gage ;
  • L’attestation « gros rouleur » délivrée par l’employeur ;
  • La copie de la facture de la voiture ;
  • La copie de la carte grise de la voiture neuve.

En dehors de ces justificatifs, il se peut que certains particuliers vous en demandent d’autres pièces.

Qui a droit à la prime à la casse en 2021 ?

La prime à la casse est fixée entre 1000 et 5000 euros. Celle accordée à chaque demandeur varie en fonction des revenus de ce dernier et le modèle de voiture acquise ou louée.

Prime à la casse pour les ménages imposables

Les ménages peuvent recevoir la prime à la casse s’ils sont imposables. Cela est possible pour le véhicule qui émet moins de 50 g par km. L’aide financière est de 1500 à 5000 euros.

Prime à la casse pour les ménages non imposables

Les personnes non imposables peuvent aussi bénéficier de la prime à la casse. Cela est valable pour les véhicules qui émettent moins de 50 g par km. Cette prime est aussi fixée entre 1500 à 5000 euros.

Prime pour les gros rouleurs ou petits revenus

L’État accorde spécialement une prime pour les personnes à petits revenus et les gros rouleurs. Pour être éligible, il faut avoir un véhicule qui émet moins de 50 g par km. La prime est de 3000 à 5000 euros.

vous pourriez aussi aimer