Rhizome : exemple de variétés de plantes à rhizomes

Dans le monde de la botanique, il faut bien comprendre qu’il existe une multitude de variétés et d’espèces de plantes, de fleurs et d’arbres en tout genre. Bien qu’elles aient toutes besoin d’eau et de terre, chacune d’entre elles possède différentes caractéristiques tant au niveau de ses racines dans le sol, de ses feuilles ou encore de sa tige. Parmi ces plantes, certaines sont qualifiées de plantes à rhizomes. Nous allons donc voir les particularités ainsi que les propriétés de cette catégorie de plantes de jardin.

Qu’est-ce qu’un rhizome ?

En définition, il s’agit de la tige sous terre dans le sol de la plante. Elle possède des racines assez longues finissant toujours par la formation d’un bourgeon. La particularité de ces racines est qu’elles sont recouvertes de sorte d’écailles. Il s’agit en réalité des petites feuilles de forme modifiée et réduite.

A lire en complément : 3 accessoires essentiels pour débuter en modélisme

Vous avez peut-être dû le remarquer, mais plus une plante botanique à rhizomes est âgée, plus elle est volumineuse selon les espèces. La raison provient de son mode de floraison et de pousse. La racine ainsi que le bourgeon sont tout d’abord parallèle à la terre et au sol. Celui-ci va alors sortir de terre à la verticale avec la tige et le feuillage pour former la plante habituelle que l’on voit. Le rhizome s’allonge chaque année avec un nouveau bourgeon ce qui fait que la plante s’étale et grossit au fur et à mesure du temps.

Certains ont la particularité d’être invasifs dans le jardin en raison de leurs rhizomes ramifié ou traçant. Ils vont alors couvrir une plus grande surface en peu de temps.

A voir aussi : A quel prix acheter un bateau de plaisance ?

Différentes variétés de plantes à rhizomes

Il faut savoir que les plantes à rhizome ne sont pas un cas isolé en botanique. Comme le processus de la plante se passe principalement dans le sol sous terre, il est difficile de les reconnaître sans connaissances sur ces espèces. On observe les différences avec les tiges et le feuillage. Voici une petite liste de quelques variétés de plantes à rhizomes.

L’iris barbu

Les espèces d’iris barbus font partie de la famille des plantes vivaces en botanique.  L’iris barbu possède des racines avec soit un rhizome soit des bulbes et appartient à la famille des Iridacées. Ses fleurs abondantes offrent une belle et inhabituelle palette de couleurs. L’iris est une des plantes préférées des jardiniers. Élégante avec sa longue tige, elle forme de magnifiques bouquets.

La taille de l’iris est variable. Elles sont souvent à feuilles caduques, mais certaines sont persistantes. Les iris à bulbes, comme la plupart des bulbes de printemps, entrent en dormance pendant les mois les plus chauds.

Le géranium

Le géranium à rhizome est également une plante vivace particulièrement appréciée dans le jardin pour tout type de sol. Au printemps, il porte de jolies fleurs en coupes de couleur rose pâle sur des feuilles arrondies et duveteuses qui sont parfumées au toucher. En automne, les feuilles virent au rouge et au bronze pour s’accorder aux plus belles couleurs de fin d’automne. C’est une plante qui peut s’adapter à des environnements difficiles sans beaucoup d’eau avec des tiges résistantes.

Le nénuphar

En botanique, les nénuphars sont des plantes, non pas de sol, mais aquatiques herbacées vivaces à rhizomes dressés ou horizontaux ou à bulbes rampants. Avec de grandes feuilles ovales divisées en deux et une tige dans l’eau, ces plantes sont prisées car elles peuvent embellir la surface d’un point d’eau avec des fleurs colorées. On trouve des nénuphars partout dans le monde.

La menthe

Les variétés de menthes sont probablement les plantes aromatiques les plus populaires du jardin et sont très douces avec un parfum mentholé rafraîchissant. C’est une plante vivace à racines rhizomes et à tiges rampantes, de 5 à 10 cm de long. Les fleurs tubulaires lilas à violettes sont des épis et fleurissent à la fin de l’été.

Le gingembre

Le gingembre est une plante botanique herbacée tropicale vivace qui pousse une tige de 90 centimètres à 1,50 mètre de hauteur. Il a de longues feuilles atteignant 20 centimètres de long et des fleurs de différentes couleurs telles que le jaune, le blanc et le rouge.

La partie la plus désirable est ses racines à rhizome. Il a une peau beige clair, une forme irrégulière et une chair jaune. Les jeunes rhizomes ont une pulpe juteuse, tandis que les rhizomes matures sont fibreux et fortement parfumés. À la fois culinaire et thérapeutique, c’est le rhizome qui est utilisé. Les tiges et feuilles n’ont pas grand intérêt. Il a un goût unique, légèrement piquant et contient de nombreux ingrédients actifs.

vous pourriez aussi aimer