5 conseils pour améliorer votre créativité

La créativité n’est pas un éclair qui frappe occasionnellement et que l’on ne peut pas prévoir : c’est plutôt un muscle. La créativité a besoin d’être entraînée, stimulée et travaillée en permanence pour développer vos compétences. Quoi qu’il en soit, même si vous avez l’impression de ne pas avoir la moindre fibre créative, vous pouvez tout à fait vous entraîner à stimuler votre créativité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils fantastiques pour faire travailler ce muscle de la créativité de manière cohérente !

1. Continuez à apprendre pour cultiver votre esprit créatif

Un esprit créatif est un esprit curieux, alors faites l’effort de continuer à acquérir de nouvelles compétences et à céder à votre curiosité naturelle pour en savoir plus sur le monde et tout ce qu’il contient.

A lire en complément : Messagerie Versailles : accès au portail éducatif

Une fois que vous avez développé des compétences créatives, il est important de continuer à vous lancer des défis et d’acquérir de nouvelles connaissances pour vous inspirer et vous aider à progresser. Que vous fassiez simplement l’effort de lire davantage pendant votre temps libre ou que vous envisagiez de suivre des cours plus poussés, l’apprentissage permanent est essentiel pour stimuler votre créativité.

2. Faites ce que vous aimez pour vous inspirer

Si vous aimez votre travail, vous serez naturellement plus inspiré et enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes de manière créative et de trouver de nouvelles idées. Une tâche que vous repoussez sans cesse sera très difficile à aborder avec une attitude positive et créative.

A lire en complément : Elon Musk : actionnaire de Twitter en avril 2022 ?

Trouvez un passe-temps qui vous permette d’être créatif et que vous aimez faire, comme jouer d’un instrument, peindre ou même pratiquer un sport qui vous place complètement dans le présent.

3. Faites une pause pour laisser place à la créativité

Bien que la créativité soit une compétence que l’on peut améliorer en s’entraînant (plutôt que d’attendre qu’elle se manifeste), il est important de ne pas se mettre trop de pression sur les épaules. Si vous êtes assis à votre bureau depuis des heures, cherchant désespérément de nouvelles idées et solutions et n’arrivant à rien, faites une pause.

Changez de décor, faites le vide dans votre tête et détachez votre esprit de la tâche à accomplir : lorsque vous y reviendrez avec un regard neuf, vous pourriez soudain trouver l’idée que vous attendiez depuis tout ce temps, posée devant vous !

4. Faites de l’exercice pour améliorer vos fonctions cérébrales

L’exercice physique peut être un excellent moyen de s’aérer l’esprit si vous vous sentez sous pression ou stressé.

De nombreuses études ont montré que l’exercice physique (ne serait-ce que 30 minutes d’activité aérobique) nous aide réellement à devenir plus créatifs et à améliorer les fonctions cérébrales ! Alors, la prochaine fois que vous serez en panne de créativité, enfilez vos chaussures de course, faites battre votre cœur et voyez si vous pouvez encourager votre créativité à s’exprimer plus librement !

5. Trouvez les conditions qui vous rendent le plus créatif

Certaines personnes sont des lève-tôt et trouvent qu’elles sont les plus créatives et les plus productives aux premières heures du matin, avant même que la plupart des gens ne commencent à s’agiter ! D’autres (la majorité, en fait) s’épanouissent dans le calme de la nuit, tandis que d’autres encore trouvent que le travail de 9 heures à 5 heures est parfaitement adapté à la pensée créative.

L’essentiel est de trouver les conditions de travail qui vous conviennent le mieux – non seulement les heures de travail, mais aussi d’autres éléments tels que le lieu, l’éclairage, la musique (ou le silence !), les outils/équipements que vous utilisez. Commencez à vous considérer comme un artiste – vous avez besoin que tout soit parfait pour donner le meilleur de vous-même !

vous pourriez aussi aimer