Comment ouvrir un compte ameli pour la première fois ?

7

Ameli est reconnue pour ses services en ligne. Pour bénéficier des services qu’elle vous offre, vous devez avant tout créer un compte ameli. De nombreuses personnes éprouvent cependant des difficultés à en ouvrir pour une toute première fois.

Si tel est le cas pour vous, vous le ferez plus facilement après la lecture de cet article. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le compte ameli puis les diverses étapes à suivre pour son ouverture.

A découvrir également : Comment installer un ssd sur un pc portable ?

Qu’est-ce qu’un compte ameli ?

Le compte ameli représente votre espace personnel sécurisé. Il vous permet d’avoir accès à de nombreux services juste en quelques clics. Des services auxquels vous pouvez accéder depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

À quoi sert un compte Ameli ?

Bon nombre de personnes se demandent certainement l’intérêt d’ouvrir un compte ameli. Sachez que l’ouverture d’un compte ameli présente de nombreux avantages. En effet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez consulter des informations sur votre affection de longue durée (ALD). De même, vous pouvez télécharger des documents tels que votre relevé fiscal, votre attestation de droit et aussi connaitre les délais de traitement de certaines démarches telles que : les remboursements de frais de santé ; l’arrêt de travail et les changements de situation.

A lire aussi : Comment désinstaller Avast définitivement ?

Vous pouvez également effectuer des opérations telles que l’enregistrement de vos relevés mensuels sur les 27 derniers mois. Il vous est facile de les retrouver sur ameli au cas où vous en aurez besoin. Vous pouvez y consulter vos remboursements en temps réels.

Le compte ameli est une véritable aide pour tous. Depuis votre domicile, vous pouvez changer vos coordonnées bancaires, commander votre carte vitale, effectuer des demandes, faire des déclarations d’accident, de perte, de naissance, de nouvelle adresse, régler vos dettes.

compte ameli

Quelles sont les étapes à suivre pour l’ouverture de votre compte Ameli ?

Pour l’ouverture de votre compte ameli, vous devez vous rendre sur le site https://assure/ameli.fr. C’est le site officiel de l’ouverture en ligne de son compte ameli. Cependant, il est important de notifier qu’avant l’ouverture, vous devez disposer d’une carte vitale active et vous devez enregistrer vos coordonnées bancaires dans les fichiers de l’assurance maladie. Voici les étapes à suivre une fois sur la page d’accueil du site :

  • Cliquer sur le bouton « je crée mon compte »
  • Renseigner les champs proposés avec votre Nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance ainsi que votre code postal.
  • Renseigner l’écran qui se présente à vous, avec les sept derniers chiffres de votre RIB iban ainsi qu’une partie du numéro de série de votre carte vitale.
  • Appuyer sur « valider » puis attendez un court instant
  • Accepter les conditions générales d’utilisation
  • Choisir un mot de passe

Le choix du mot de passe doit se faire avec attention. Vous devez en premier lieu choisir un mot de passe dont vous pourrez facilement vous rappeler. Pour votre sécurité, la plateforme vous impose de choisir un mot de passe au format alphanumérique. Le mot de passe choisi doit obligatoirement comprendre, au moins une lettre majuscule et une lettre minuscule. Vous avez par contre la possibilité d’y ajouter des chiffres ou des caractères spéciaux. Ceci n’est pas obligatoire, mais recommandé.

S’il vous arrivait d’oublier votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur le bouton « mot de passe oublié » qui se présente sur l’interface lorsque vous vous connectez à votre compte ameli.

vous pourriez aussi aimer