Michel Drucker : son âge, sa biographie, son actualité

Depuis plus de 50 ans, Michel Drucker fait partie du paysage télévisuel français. Cet animateur de télévision, ami des plus grandes stars, a fêté ses 80 ans le 12 septembre de cette année 2022. C’est une belle occasion de faire un retour sur sa vie et sur sa carrière en vous proposant la biographie d’une des célébrités marquantes du show-business français.

La biographie de Michel Drucker

Habitués à le voir en animateur d’émissions de variétés, parfaitement à l’aise avec les stars, on ne se doute pas que la biographie de Michel Drucker puisse contenir des moments plus sombres hors des écrans de télévision. Retour sur son enfance, sur ses rapports avec Jean, son frère et sur ses problèmes de santé : l’envers de la vie de star.

A lire également : Quel est le plat idéal pour lequel le vin du beaujolais est adapté ?

Enfance et vie privée

Michel Drucker est né à Vire, d’un père immigré juif ashkénaze et d’une mère autrichienne. Durant la Seconde Guerre mondiale, son père a été arrêté par les SS et a laissé seul Jean, son grand frère, et sa mère, enceinte de Michel qui ont été heureusement protégés par des amis. 

Lors de son service militaire à la base militaire de Compiègne, il rencontre de nombreux journalistes de l’ORTF qui seront la première porte d’entrée vers la radio et la télévision. Ce n’est pas la biographie que son père souhaitait voir écrite pour lui. Michel Drucker vient d’une famille où une carrière professionnelle se fait dans des domaines d’excellence (médecine, politique, etc).

A lire aussi : Pourquoi utiliser un ballon siège pour du télétravail depuis la maison ?

Être animateur dans des émissions de radio ou de télévision ne correspond pas aux standards familiaux. Jean Drucker, son frère aîné, l’aidera pourtant beaucoup en étant directeur de France télévision. Toutefois, plusieurs citations de l’animateur prouvent qu’il a vite trouvé une nouvelle famille dans les stars de variétés, notamment Claude François dont il déclare devoir tout son bonheur.

Vie actuelle de l’animateur

Discret sur sa vie privée, on sait que l’homme de télévision a été marié à Dany Saval. C’est d’ailleurs avec Dany Saval qu’il a eu une agence de production d’émission télévisuelle. Il n’a jamais eu d’enfants. En 2020, à 78 ans, il subit une opération cardiaque, mais réapparaît rapidement dans une émission. C’est son seul problème de santé notable sur une biographie de 80 ans.

La carrière de Michel Drucker

“Je suis le contraire de la mode. J’ai été démodé très tôt” est l’une des nombreuses citations de Michel Drucker qui rappelle la difficulté de rester longtemps sur le devant de la scène et qui explique pourquoi il a tenté tant d’émissions de radio et de télévision.

Début de carrière à l’ORTF

Souvent occultée dans sa biographie par les émissions de variétés et notamment l’émission mythique, Champs Élysées, la première partie du parcours professionnel de Michel Drucker s’est fait en tant qu’animateur sportif sur la première chaîne de l’ORTF.

Un retour sur son CV permet de voir qu’il a passé plus de 20 ans de 1964 à 1986 à faire des reportages et à être commentateur de sports, d’abord pour la première chaîne ORTF puis pour TF1 et Antenne. La télévision n’a jamais été son seul créneau, puisqu’il a été aussi animateur d’une émission de radio sur RTL.

Michel Drucker : son âge, sa biographie, son actualité

L’entrée à France télévision

Sa première émission de variétés à la télévision était Tilt Magazine. L’émission Les Rendez-vous du Dimanche commence à le faire remarquer en France. Michel Drucker affirme que sa biographie ne serait pas aussi longue sans cette période de sa vie dans laquelle il a fait des rencontres de stars merveilleuses qui lui ont tout appris.

Mais c’est clairement l’émission Champs Elysées qui en a fait un personnage incontournable de la télévision en France. Dans Champs Elysées, il fait connaître des stars internationales et Céline Dion doit à l’animateur d’être aujourd’hui une des chanteuses les plus connues. Grâce à Champs Elysées, il devient ami de stars comme Johnny Halliday, Jacques Dutronc ou encore Dalida et Serge Gainsbourg.

Jean Drucker, directeur alors d’Antenne 2, l’encourage et le soutient pour ses émissions et c’est Jean qui a plus conscience que son frère des qualités professionnelles et humaines que possède l’animateur. Quand Jean n’est plus directeur, il part sur la chaîne TF1 pour continuer les émissions de variétés dans la veine de ce qu’il avait fait sur France télévision.

L’émission Stars 90 connaît un franc succès, mais cette période marque surtout son retour à la radio. Ce n’est qu’en 1998 qu’il revient sur France 2 en tant qu’animateur et coproducteur de l’émission qu’on connaît tous aujourd’hui Vivement Dimanche. Sur son canapé rouge, Michel Drucker accueille autant des stars que des personnalités politiques pour une émission moins impressionnante que Champs Elysées mais toujours bon enfant.

Pour parfaire sa biographie et pouvoir y ajouter des performances d’acteur, l’animateur s’est lancé dernièrement dans le seul en scène avec deux spectacles Seul… avec vous et De vous à moi. Il est vrai qu’on le voit apparaître dans beaucoup de films au cinéma, mais il y joue souvent son propre rôle.

vous pourriez aussi aimer